Chère amie, Cher ami,
Enfin des mesures fortes pour l’École !
C’est ce qu’il faut retenir de l’actualité éducative brûlante des derniers jours, marquée par les résultats PISA des élèves français de 15 ans, et les annonces de Gabriel Attal.
Bien sûr, les résultats PISA de la France sont en chute libre, et on s’y attendait…
… Mais la bonne nouvelle, c’est la lueur d’espoir allumée par le ministre de l’Éducation nationale !
Gabriel Attal souhaite prendre le taureau par les cornes, et remettre notre École sur les rails.
Les mesures de bon sens annoncées par le ministre rejoignent celles proposées depuis longtemps par SOS Éducation, et nous ne pouvons que nous en réjouir.
C’est une vraie volonté politique, qu’on n’avait pas vue en France depuis des dizaines d’années.
Évidemment, et vous le savez aussi bien que moi, il y a du travail…
La mise en œuvre sera difficile, tant les gouvernements successifs ont laissé l’École couler !
Mais aujourd’hui, nous espérons sincèrement le retour d’une École qui instruit, pour reconstruire l’avenir de la France et sauver les générations futures.
En l’espace de 3 jours seulement, je suis intervenue à 5 reprises sur des médias à forte audience pour analyser la situation au nom de SOS Éducation : Europe 1, Figaro Live, Le Figaro TV et CNews (dans l’émission Midi News de mercredi, et dans celle de vendredi) !
Je vous invite à découvrir mes interventions ci-dessous, et à me dire ce que vous en avez pensé, en laissant simplement un commentaire au bas de cette page…
Première intervention :
Figaro Live, le 5 décembre 2023
Sur Figaro Live, au micro de Thibaut Gauthier, j’ai pu commenter en direct les annonces de Gabriel Attal pendant sa conférence de presse, et notamment :
- Le rétablissement du redoublement obligatoire
- Le retour au premier plan des mathématiques
- La fin du collège unique, avec la création de groupes de niveau
- La fin de l’harmonisation des notes
- La prise en main par l’Éducation nationale du contenu des manuels scolaires
J’ai aussi pu revenir sur les résultats PISA, avec la chute importante de la France, et la forte influence du niveau socio-économique des parents sur le niveau scolaire des enfants.
Enfin, j’ai pointé du doigt les grands absents du discours du ministre : l’autorité et la sécurité, dont notre École a vraiment besoin !
Découvrez mon intervention dès maintenant :
Bonjour. Comment faut-il s’y prendre pour envoyer un courrier postal à G. Attal , directement ?
Excellentes interventions, claires et percutantes. Bravo Madame
Bravo Sophie pour la qualité et la pertinence de vos interventions toujours très bien argumentées. Je veux croire au réveil de nos édiles aussi, après le ministre Gabriel Attal.
Bon courage.
Bravo au Ministre qui ose enfin ouvrir une porte fermée depuis 50 ans et bravo à Madame AUDUGER qui l’accompagne efficacement. Quelques bémols néanmoins. Il ya deq mots qui ont été oubliés:
.Egalitarisme au sens de porter chacun au maximum de ses capacités, soit une orientation impliquant l’ensemble du corps professoral. Travail soit de « vraies » dictées à l’ancienne, le calcul mental et autres
la formation de »la main » qui dooit avoir son excellence spécifique si on veut éviter l’effet tepoussoir, enfin le mot fierté qui passe par une formule du type »Education poumon de la FRANCE et par une reclassification des enseignants qui les redynamiserait après une période particulièrement néfaste