Chère amie, Cher ami,
J’espère que vous savourez pleinement ces moments de détente estivale !
Que vous soyez au bord de la mer, à la montagne ou simplement chez vous, c’est le moment idéal pour faire une pause et prendre du recul.
Mais l’actualité éducative, elle, ne prend jamais de vacances.
C’est pourquoi je vous propose cette 9e édition de l’Écho des réseaux, pensée pour vous tenir informés sans vous accabler, entre deux pages de votre roman préféré.
Dans cette édition de juillet, voici les sujets qui ont retenu l’attention de notre équipe :
- L’imposture EVARS dénoncée par les experts
Le programme EVARS promis par le ministère de l’Éducation nationale continue de faire polémique. Explications avec le pédopsychiatre et psychanalyste Christian FLAVIGNY ! - Le grand défi de la rentrée 2025
L’École républicaine fait face à des défis majeurs avec la mise en place de trois séances obligatoires d’EVARS dès la maternelle, la généralisation des tests d’aptitude sportive en 6e, ou encore la formation IA obligatoire pour tous les enseignants. - Les promesses en trompe-l’œil du ministère
Alors qu’Élisabeth Borne annonce vouloir « tenir la promesse républicaine de l’École » et « lutter contre les LGBTphobies », les vraies priorités semblent oubliées : le niveau catastrophique des élèves, l’effondrement de l’autorité dans les établissements. Et pourtant, la circulaire de rentrée est lunaire ! - Des « consignes de bienveillance excessive » révélées
Le chiffre de la semaine parle de lui-même : 91,8% de taux de réussite au Bac 2025. Mais Elisabeth Borne prétend que ces résultats ne proviennent « en aucun cas de son ministère ». Ce n’est pas ce que disent les professeurs…
Ces enjeux nous préoccupent tous, et la rentrée 2025 s’annonce particulièrement décisive avec l’arrivée massive du programme EVARS dans les écoles.
Profitez bien de ces dernières semaines d’été pour vous ressourcer.
Nous en profitons également pour préparer nos actions de la rentrée, car l’École a plus que jamais besoin de citoyens engagés et déterminés.