Nous connaître

SOS ÉDUCATION

Une scolarité réussie pour tous les enfants

Association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui rassemble tous les citoyens qui souhaitent obtenir une amélioration du système éducatif français.

Pourquoi
SOS Éducation ?

//
Aujourd'hui,
en France :

%
des élèves ne sont pas des “lecteurs efficaces”, 10,9 % de lecteurs médiocres, 6,3 % ayant de très faibles capacités de lecture (Source : DEPP 2019)
%
des élèves ne possèdent pas les compétences et connaissances mathématiques leur permettant de faire face aux situations de la vie réelle en rapport avec les mathématiques (source PISA 2019)

Un constat inquiétant
de baisse du niveau des élèves

La baisse du niveau des élèves est dénoncée tant par les enseignants qui ne parviennent plus à faire les programmes scolaires que par les parents. Selon notre baromètre SOS Éducation – IFOP réalisé en août 2019, les parents d’élèves sont 63 % (presque 2 sur 3) à penser que le niveau des élèves en France s’est détérioré depuis une dizaine d’années.

Extrait Premiers travaux du Conseil scientifique de l’Éducation nationale sous la direction de Stanislas Dehaene “La science au service de l’éducation”, éditions Odile Jacob, 2019 (télécharger la source DEPP) | Graphique DEPP : Note d’Information, n°19.08 | Graphique PIRLS 2016

La naissance de l’Association

SOS Éducation a été fondée en novembre 2001, suite aux résultats inquiétants des premières études internationales PISA sur le niveau scolaire des jeunes élèves en France. Déterminés à inverser la tendance, des parents passionnés par l’éducation se rassemblent pour agir. Ils créent SOS Éducation, une association indépendante de tout mouvement politique, syndical, professionnel et confessionnel.

SOS Éducation est une “association loi 1901”, libre et indépendante, financée exclusivement par la générosité de ses membres.

SOS Éducation ne reçoit aucune subvention publique. Pour ses membres, c’est la garantie d’une parole libre.
L’Association est reconnue d’intérêt général et son champ d’intervention est l’Éducation.

SOS Éducation a pour priorité l’intérêt supérieur de l’enfant, son éducation et son développement.

Objet et missions

L’objet social de SOS Éducation est de rassembler tous les citoyens qui souhaitent obtenir une amélioration du système éducatif français et d’agir par tous les moyens légaux, directement ou indirectement, pour y parvenir.

SOS Éducation agit pour un système éducatif :

  • Qui transmet à tous les enfants les apprentissages fondamentaux du lire, écrire, compter, raisonner.
  • Qui est tout à la fois ambitieux et bienveillant pour ses élèves.
  • Qui développe le goût de l’effort et du travail bien fait.
  • Inclusif, où chacun trouve sa place.
  • Qui réduit les inégalités sociales en élevant tous les élèves vers le haut.
  • Qui respecte et soutient ses professeurs.
  • Qui place l’intérêt supérieur de l’enfant et son développement au-dessus de toute autre considération extérieure au strict champ éducatif.

Consulter les statuts de l’Association en cliquant ici.

Nos missions :

  • Informer la population sur les principaux enjeux du système éducatif français.
  • Mesurer l’opinion des parents sur le système scolaire.
  • Soumettre des propositions d’actions pour améliorer l’enseignement et l’éducation.
  • Mener des actions de mobilisation auprès des décideurs politiques avec des propositions concrètes pour agir.
  • Défendre le droit des élèves, des parents et des professeurs.
  • Porter la parole des professeurs en situation de souffrance à travers « l’Observatoire de la souffrance des professeurs ».
  • Réaliser des formations destinées aux enseignants.
  • Organiser des conférences destinées à l’ensemble des acteurs de l’éducation (parents, grands-parents, enseignants, équipes éducatives, paramédicaux, accompagnants et aidants).
  • Soutenir des initiatives qui contribuent à l’amélioration de l’enseignement et à réduire les inégalités sociales et scolaires.

Nos combats prioritaires

Transmettre les
fondamentaux

Lutter contre
la violence

Faire réussir
tous les élèves

SOS Éducation se bat chaque jour pour améliorer le système éducatif, et permettre à tous les élèves de vivre pleinement une scolarité réussie.

Nos victoires

Pour SOS Éducation, la plus grande des victoires, c’est la prise de conscience collective de la nécessité d’agir pour un meilleur système éducatif dans notre pays. Grâce à ses actions et au soutien de ses membres et de ses sympathisants, notre Association est un acteur incontournable du monde de l’éducation.

Malgré l’inertie du système et l’acharnement des opposants, la mobilisation de SOS Éducation permet de remporter des victoires qui font bouger les lignes dans l’intérêt des élèves et des enseignants.

Alors que nous n’étions qu’une poignée de parents et professeurs en 2001, SOS Éducation rassemble aujourd’hui plus de 100 000 membres et sympathisants. Notre détermination nous a permis d’enchaîner les succès par des avancées significatives pour améliorer l’École.

L'équipe

Le conseil d'administration

Sylvain

Président

J’ai co-fondé SOS Éducation en 2001 pour changer l’École de la République. Enfant, j’ai souffert de la méthode globale pendant l’apprentissage de la lecture. Adolescent, j’ai vécu la violence au collège dans l’une des premières ZEP de France. Étudiant boursier et petit-fils d’ouvrier, j’ai profité d’une des meilleures formations d’ingénieur. Un parcours 100 % dans le public, en France. Désormais père de 4 enfants de 7 à 16 ans, j’ai pourtant choisi pour eux l’enseignement public puis privé… face à l’ampleur de la chute du niveau scolaire. Je reste engagé depuis près de 20 ans pour l’amélioration du système éducatif français.
— « Qui veut, peut »

Adeline

Trésorière

Maman de 2 adolescentes de 17 et 14 ans, je travaille depuis plus de 20 ans dans le monde des organisations professionnelles. Le sens du service est ce qui m’a toujours animée. L’éducation est un des piliers fondamentaux de la société. Ascenseur social, elle peut aussi se révéler source de fortes inégalités. Il était donc évident pour moi de rejoindre SOS Éducation, seule association en France à défendre les valeurs d’une éducation efficace pour tous.
— « L’Éducation est l’arme la plus puissante que l’on ait à disposition pour changer le monde », Nelson Mandela

Pierre

Secrétaire

Marié et père de 6 enfants (de 2 à 17 ans), je suis journaliste depuis 20 ans. Élevé dans une famille à l’éducation ambitieuse mais bienveillante, j’ai été formé par l’enseignement privé et public. J’ai aussi beaucoup reçu des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire comme le scoutisme et le sport en club. Une diversité que je reconnais aujourd’hui comme une grande richesse. À défendre, et donc à réactualiser sans cesse.
— « Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres », Baden-Powell

Les forces opérationnelles

Sophie

Déléguée générale
Porte-parole

En tant que Déléguée générale et Porte-parole, Sophie met son engagement total et son expérience de 25 ans en conduite du changement et en structuration d’organisations associatives au service de notre cause.
La constitution d’un écosystème de partenaires pour coordonner un projet éducatif ambitieux pour l’École en France est sa priorité. Animée par un sens profond du collectif, elle connaît la puissance de mobilisation nécessaire pour faire vraiment changer les choses. Passionnée depuis toujours par l’Éducation, Sophie apporte son expertise en pédagogie, en ingénierie des systèmes de formation, et sa connaissance des enjeux réels de l’inclusion scolaire au projet associatif de SOS Éducation. Un maître-mot : Priorité à l’Éducation !

Paola

Responsable des relations
institutionnelles et des formations

Spécialiste de l’éducation et habile organisatrice, Paola coordonne les grands événements de SOS Éducation et notamment l’ensemble des formations et conférences.
Paola est en charge, avec la Déléguée générale, des relations institutionnelles. Elle est en contact régulier avec les ministères et les administrations centrales, pour obtenir un rendez-vous, suivre nos demandes, relancer encore et toujours… SOS Éducation adresse régulièrement des courriers aux ministères pour faire avancer la situation de l’École en France. L’Association mobilise aussi l’écosystème institutionnel pour trouver des solutions à des situations spécifiques qui lui sont remontées par les familles. L’ensemble des actions institutionnelles pour améliorer l’École sont adressées aux députés, aux sénateurs et à l’Association des maires de France qui sont alors informés et peuvent choisir de les soutenir.

Éric

Responsable des contenus
et de la relation avec les membres

Ami des mots et fervent défenseur de l’École Républicaine, Éric analyse les situations quotidiennes de notre système scolaire et le fonctionnement de notre École. Il décrypte toutes les études et les comparaisons internationales sur les niveaux des élèves et sur les actions éducatives mises en œuvre. Éric est à l’origine de toutes les productions écrites de SOS Éducation.
Éric se charge aussi des messages et des demandes qui arrivent à l’Association. Nous veillons à répondre à chacun.

Rapport d'activités

Les actions majeures de l’Association
en 2019 et 2020

// Une année 2020 marquée par la pandémie de la Covid 19

  • En mars, la pandémie de coronavirus a obligé la France à fermer ses écoles, collèges et lycées pour plusieurs semaines. SOS Éducation a compilé dans un guide numérique plus de 160 ressources pédagogiques et ludiques pour aider les enseignants et les parents à assurer la continuité pédagogique à la maison et occuper « intelligemment » les enfants. Le guide reste disponible en téléchargement ici :
  • Pendant la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19, SOS Éducation a lancé une grande consultation, suite aux annonces de la reprise de l’école le 11 mai 2020. Plus de 22 500 personnes ont répondu en moins d’une semaine. L’Association a réalisé une synthèse détaillée des arguments avancés par les parents et par les enseignants. Le document complet de cette réflexion collective a été diffusé aux abonnés de la newsletter de l’Association, aux députés, aux sénateurs, à l’Association des maires de France et au ministère de l’Éducation nationale. Vous pouvez retrouver cette synthèse en cliquant ici.

// Création de l’IFE et 1re promotion de sa formation longue

SOS Éducation crée l’Institut de Formation à l’Enseignement (IFE), un service dédié à la formation des enseignants avec pour priorité l’enseignement des fondamentaux à tous les profils d’élèves, notamment les enfants gênés par des troubles des apprentissages. La prise en charge des enfants en situation de handicap et la gestion de classe sont également au programme. L’IFE propose une formation longue de 16 jours, des programmes courts de 3 à 4 jours, ainsi que des conférences pour partager les pratiques et diffuser les méthodes efficaces.

// Création du baromètre sur l’opinion des parents d’élèves

SOS Éducation crée le 1er baromètre d’opinion des parents d’élèves sur l’École « Quand les parents notent l’école », une étude à spectre étendu menée auprès de plus de 1 500 parents d’enfants scolarisés en primaire et en secondaire.

// Charte de l’école inclusive

SOS Éducation initie un projet pilote sur l’école inclusive dans un établissement privé sous contrat en partenariat avec une psychologue clinicienne. Ce projet a pour finalité de mettre en place une méthodologie d’intégration des principes de l’école inclusive. Une charte de l’école inclusive reprendra les éléments fondamentaux de cette méthodologie et sera mise à disposition des établissements qui souhaiteraient s’en inspirer. Pour ce faire, la psychologue intervient dans l’école, organise des réunions avec les enseignants, observe les élèves… Elle analyse les pratiques dans la classe, échange lors des réunions avec l’équipe éducative sur leurs propres représentations du handicap et produit avec les enseignants des outils pédagogiques adaptés aux différents profils d’élèves. Un livret psycho-pédagogique à destination des équipes éducatives est produit dans le cadre de ce projet. Il sera mis à disposition d’un large public.

// À l’écoute de la souffrance des enseignants

L’Association crée une cellule d’écoute animée par une psychologue clinicienne. Cette cellule d’écoute analyse les témoignages laissés par les enseignants en souffrance sur le site de l’Observatoire de la souffrance des professeurs, ou ceux qui contactent directement l’Association. En fonction de l’urgence de la situation, la psychologue prend contact avec la personne pour lui proposer un premier entretien d’écoute, puis l’orienter si besoin vers des structures plus adaptées.

// Analyse et décryptage

L’Association produit régulièrement des analyses et des décryptages sur des sujets d’actualité tels que la réforme du baccalauréat, la revalorisation du métier d’enseignant, la réouverture des écoles après le confinement, les résultats PISA, les violences en milieu scolaire…

// Mobilisations

L’Association fait bouger les lignes sur des sujets éducatifs essentiels :

  • Pour faire modifier le Décret du Baccalauréat du 27 mai 2020, excluant de façon injuste une partie des établissements et plusieurs milliers d’élèves.
  • Pour le report des prêts étudiants des jeunes diplômés qui entrent sur le marché de l’emploi en 2020.
  • Pour un plan d’urgence éducatif, après une année d’enseignement en pointillés en raison de la crise sanitaire.
  • Pour défendre la liberté d’instruction. L’Association a déjà été entendue et suivie par de nombreux élus. L’action est toujours en cours, et SOS Éducation poursuit sa mobilisation (Vous pouvez retrouver le courrier adressé au Président de la République en cliquant ici).

L’Association lance également une grande campagne de mobilisation après avoir été la cible d’attaques injustes et répétées de la part de l’administration. 13 840 citoyens se sont mobilisés aux côtés de l’Association en signant le « Manifeste pour SOS Éducation », et plusieurs milliers de sympathisants ont transmis des messages d’encouragement.

Notre rapport d'activités 2019

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez dès maintenant notre rapport d’activité 2019 en cliquant sur l’image ci-dessous :

SOS Education - Rapport d'activite 2019

Retrouvez également notre rapport pluriannuel d’activité 2001-2018,
ainsi que nos rapports annuels 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.

Les chiffres clés 2019

Nos sympathisants
et donateurs

600 000*

parents, grands-parents et enseignants, soit 1 personne sur 100 en France, ont participé à des actions de mobilisation de l’Association depuis sa création. Et ils sont 250 000 à l’avoir soutenue financièrement.

30 461*

personnes ont fait un don à l’Association sur les 36 derniers mois.

54 189*

personnes ont participé à une action de mobilisation de l’Association sur les 36 derniers mois.

82 724*

personnes sont abonnées à la newsletter de l’Association.

* Données chiffrées mises à jour en juin 2020

Compte emplois/ressources 2019

Emploi 2019 des ressources collectées**

emploi-2019-des-ressources-collectees

Suivi 2019 des ressources collectées**

suivi-2019-des-ressources-collectees

**Données extraites du Compte emplois/ressources 2019 accessible dans notre rapport d’activité et déposé au Journal Officiel. Consultez également les CER 2017, 2018 et 2019 ainsi que les rapports du commissaire aux comptes 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, et 2019 (lorsque vous arrivez sur la page, cliquez sur l’image centrale pour agrandir le rapport).

Vous aussi, vous souhaitez
vous engager pour améliorer
l'École en France ?