[Ressource] Les programmes éducatifs décryptés !

SOS Éducation > Actualités > Actualités Publications > [Ressource] Les programmes éducatifs décryptés !
Posté par : SOS Éducation 3 avril 2022 Aucun commentaire

Chère amie, Cher ami,

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé de vous faire parvenir l’ensemble de nos analyses des mesures pour l’École de chaque candidat à la présidentielle.

Nous vous proposons donc de retrouver ci-dessous les analyses des 12 programmes…

Pensez à partager cet article avec vos proches, pour qu’ils puissent eux aussi profiter de ce décryptage des programmes éducatifs unique en son genre !

(Si on vous a transféré le lien de cet article, inscrivez-vous pour recevoir directement nos messages : rendez-vous ici)

Quelles sont les mesures pour l’École que nous promettent les prétendants à la présidence ?

À une semaine du premier tour, allons-nous ENFIN entrer dans le fond des sujets ? Ensemble, décryptons les programmes éducatifs des candidats.

L’effondrement du niveau de notre instruction publique, le délabrement de notre système éducatif, l’ascenseur social hors service, le déclassement du statut d’enseignant, la violence scolaire endémique, l’autorité parentale bafouée, l’institution méprisée…

Quel programme peut inverser ce cercle vicieux ?

Quel candidat aura le courage de restaurer la grandeur de l’École française ?

Afin de mettre en perspective de la manière la plus objective possible la vision et la stratégie pour l’École de chaque mouvement politique, SOS Éducation a classé leurs propositions par thème, dans un tableau individuel dont la structure est commune pour tous.

C’est l’occasion d’une mise en lien, souvent éclairante, entre les valeurs fondatrices qui guident le mouvement politique et la mission confiée dans ce cadre au système éducatif.

Instruire ou éduquer est devenu LE clivage qui oppose deux visions politiques de l’École publique. C’est regrettable. L’instruction est un droit fondamental des enfants.

C’est pourquoi SOS Éducation a depuis longtemps choisi son parti : l’intérêt supérieur de l’enfant, son instruction et son épanouissement.

La dernière ligne du tableau présente le regard de SOS Éducation sur les mesures et les thématiques traitées dans chaque programme.

Précaution de lecture : certaines annonces faites dans les médias par les candidats ne sont pas prises en compte dans notre analyse. Seules les mesures écrites dans les programmes ont été traitées dans le tableau de chaque candidat.

Découvrez sans plus attendre notre analyse des mesures éducatives des 12 candidats… Cliquez simplement sur une image pour accéder à l’analyse du programme du candidat :

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page dédiée de notre site Internet pour retrouver toutes ces analyses, en cliquant ici.

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Laisser un commentaire

*

code