6 millions de vues pour la lettre d’Amélie !

Posté par : SOS Éducation - M 24 juillet 2023 Un commentaire

Chère amie, Cher ami,

Plus de 6 millions de vues sur Twitter : la lettre d’Amélie à Emmanuel Macron n’est pas passée inaperçue !

Nous avons reçu de nombreux témoignages de parents et d’étudiants dénonçant des situations similaires. Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre en charge tous les dossiers.

(Si vous l’avez manquée, retrouvez toute l’histoire dans mon message ci-dessous)

Recalée par Parcoursup de toutes les prépas malgré un dossier exceptionnel, Amélie avait décidé d’écrire directement au président de la République, par l’intermédiaire de SOS Éducation.

La nouvelle n’a pas échappé au Figaro, qui a publié dans son intégralité la lettre de la jeune Amélie !

Découvrez vite le bel article consacré à l’action d’Amélie pour dénoncer les dysfonctionnements de Parcoursup…

En espérant qu’il fasse réagir nos dirigeants, pour améliorer Parcoursup !

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Chère amie, Cher ami,

La lettre piquante et poignante d’Amélie P. va-t-elle faire bouger Emmanuel Macron ?!

Souvenez-vous, l’année dernière à la même époque, nous nous battions pour Enguerrand à la suite des résultats Parcoursup.

Un élève au dossier et aux résultats scolaires exceptionnels, mais refusé par toutes les classes préparatoires qu’il avait sollicitées.

Grâce à votre Association, à sa détermination et celle de sa famille, nous étions parvenus à faire entendre sa voix afin qu’une place lui soit attribuée.

Aujourd’hui, Enguerrand s’est donné à fond et profite d’un peu de repos estival avant d’engager sa seconde année de prépa !

L’histoire d’Amélie est différente.

Quand la maman d’Amélie nous contacte, sa fille a déjà une place dans une classe préparatoire d’une grande ville de province. La question n’est plus là !

Ce que la jeune fille et sa famille cherchent à comprendre et à dénoncer, c’est le traitement incompréhensible dont a été victime Amélie.

Son dossier scolaire est tout simplement exceptionnel.

Elle arbore des notes très élevées dans toutes les matières.

Ses professeurs et la direction de l’établissement scolaire l’orientent avec une totale assurance vers les meilleures classes préparatoires de France.

Car il faut le dire, Amélie n’est pas seulement une excellente élève en mathématiques et en physique. Elle l’est aussi en philosophie, en allemand, en anglais…

Seulement voilà, quelques jours avant de passer les dernières épreuves du baccalauréat, Amélie se connecte sur la plateforme Parcoursup pour découvrir laquelle des classes préparatoires a retenu son dossier. AUCUNE.

C’est la stupéfaction, la sidération et l’effondrement !

Amélie se rend aux 4 épreuves restantes, épuisée nerveusement et angoissée à l’idée de n’avoir aucune classe préparatoire l’année prochaine.

Elle obtient, dans ce contexte extrêmement anxiogène, des résultats remarquables : 18, 19, 20 et 20 !

Amélie décroche son baccalauréat avec la mention très bien et les félicitations du jury.

Entre-temps, elle apprend qu’une classe préparatoire dont l’esprit et la rigueur lui conviennent parfaitement a repêché son dossier.

Il ne s’agit pas d’une des 5 classes préparatoires tant convoitées, mais elle est heureuse de rejoindre cet établissement d’une grande ville de province.

En rester là ? Ne rien dire, car elle a une solution pour elle ?! Ce n’est pas le caractère d’Amélie. Elle a le sens du devoir et le sens politique chevillé au corps.

Et surtout, elle a une petite sœur. C’est pour elle qu’elle décide d’agir.

C’est ainsi qu’elle entre en contact avec votre Association, par l’intermédiaire de sa maman.

Elle veut écrire au président de la République. Elle veut faire savoir ce qui ne va pas.

Elle a des arguments infaillibles. Son cas personnel est une démonstration de l’absurdité de certaines situations créées par Parcoursup.

Et surtout de l’incohérence entre les communications d’Emmanuel Macron et la réalité du terrain !

Découvrez sans plus tarder l’histoire d’Amélie dans sa lettre piquante et émouvante, adressée par l’intermédiaire de votre Association au président de la République.

Dans sa lettre, Amélie alerte Emmanuel Macron sur un « système inhumain d’une violence symbolique réelle et profonde pour une jeune fille volontaire » :

Le projet d’Amélie était clair. En intégrant l’une des classes préparatoires les plus sélectives, elle augmentait ses chances de rejoindre l’École Normale Supérieure et d’accomplir son rêve : devenir professeur de mathématiques, et faire de la recherche.

Mais voilà, Parcoursup et la myriade d’algorithmes « maison » de ces prestigieuses classes préparatoires en ont décidé autrement.

C’est pourquoi Amélie a tenu à écrire au président de la République !

Voici un extrait marquant de sa lettre :

« Heureusement, il y a les professeurs. Je les respecte profondément et je leur fais confiance. Les notes qu’ils posent sur mon travail représentent une mesure objective de ma valeur. Grâce à eux, je garde espoir, car je sais ce que je vaux.

Mais Parcoursup, NON ! Je refuse catégoriquement que mon travail soit dénigré par un algorithme. Que cet algorithme mente sur ma valeur et qu’il soit suivi pour sélectionner les élèves.

Franchement, quel affront fait aux élèves et aux professeurs. Ces derniers sont plus capables qu’une machine de dire la valeur de leurs élèves ! »

Et pour conclure, elle interpelle le président de la République !

« La France a besoin de talents, et en limiter le nombre n’a aucun sens. S’il y a moins de places en filières prestigieuses que de candidats qui ont le niveau, ne dégagez pas les candidats, créez des places supplémentaires

La France ne souffrira pas d’un trop plein d’excellents élèves, motivés et déterminés à construire leur vie future au service de leur pays. »

Cette lettre est le cri du cœur d’une jeune étudiante dont les connaissances, les qualités humaines et les talents frappent instantanément quiconque croise sa route.

Découvrez la lettre d’Amélie sans plus attendre, en cliquant ici ou sur l’aperçu ci-dessous :

La lettre d’Amélie a fait mouche immédiatement : 8 minutes après notre envoi, le chef de cabinet du président nous a répondu !

Espérons que le président de la République prenne le sujet à bras le corps…

Il faut des actions concrètes maintenant : les mots ne suffisent plus !

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

P.S. : Vous voulez participer concrètement au sauvetage de l’École française, et aider votre Association à continuer ses actions ?

Faites un don à SOS Éducation, la seule association indépendante qui agit chaque jour pour améliorer l’École et protéger les enfants !

Laisser un commentaire

Un commentaire

  • Queyroux Yves

    Je crains que la réponse rapide de l’Élysée ne soit qu’une réaction opportuniste pour éteindre au plus vite l’action de cette admirable jeune fille… Mais que rien ne change. On passe l’aspirateur mais on ne changera pas la disposition du mobilier… À une autre échelle, Monsieur Macron se révèle bien plus dans le choix qu’il fit de M. Pap N’diaye, que dans son éviction après avoir constaté l’ineptie de cette nomination. Hélas, puisque le vocable “systémique” est aujourd’hui si prisé, n’ayons crainte de l’employer pour ce qui l’est (en ce qui nous concerne), réellement : l’effondrement de l’instruction au profit d’un fatras idéologique maintenant bien ancré dans nos habitudes et au sein de cette institution décadente : l’Éducation nationale, qui s’est substituées à l’Instruction publique.