Ma réaction suite à l'assassinat de la professeure Agnès Lassalle

SOS Éducation > Actualités > Actualités > Ma réaction suite à l’assassinat de la professeure Agnès Lassalle
Posté par : SOS Éducation - M 23 février 2023 18 commentaires

Chère amie, Cher ami,

C’est avec une immense tristesse – un choc face à l’indicible – que j’ai été amenée à intervenir hier suite à l’annonce de l’assassinat d’une professeure dans son établissement.

Agnès Lassalle, professeure d’espagnol, a été tuée dans l’exercice de ses fonctions par l’un de ses élèves hier, mercredi 22 février, au sein de l’établissement privé de Saint-Thomas d’Aquin, à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

J’ai répondu aux questions des intervenants présents sur le plateau de Cnews, cherchant à comprendre l’incompréhensible, et pu exprimer en direct :

  • Notre immense tristesse et notre sidération face à l’horreur
  • La question de la médecine scolaire et de la psychiatrie
  • L’influence des réseaux sociaux
  • L’urgence de recentrer l’école sur 2 missions : instruire et protéger

Retrouvez mon intervention ci-dessous :

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

“L’incompréhensible, c’est ça le plus difficile. Nous ne le supportons pas. Nous avons peur de l’inexplicable comme du vide.”

Louise Bouchard

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Laisser un commentaire

18 commentaires

  • GUILBERT

    Comment ne pas être indigné par cet événement!! Témoigner à la famille toute notre sympathie et notre gratitude!!
    Mais comment un jeune élève peut-il en arriver à ce point là, sans que personne ne se rende compte qu’il y a bien quelque chose qui ne va pas chez cet ado!! Beaucoup trop de paroles je pense, mais peu d’actions et d’intervenants pour prévenir de pareils actes. Comment un garçon peut-il entrer à l’école armé d’un couteau dans son cartable, sans que quiconque s’en aperçoive?? C’est tout de même impensable.

  • Anne

    Merci pour cette excellente intervention

  • Romeyer Dherbey Paule

    Tout est dit et clairement par Madame Sophie Audugé !Malheureusement ce constat date de loin et
    malgré tous les signaux d ‘alarmes et les catastrophes qui continuent les gouvernements se succèdent
    et manifestent une incompétence totale: Aucune protection de l ‘enfant , abandon culturel par horreur de la tradition et laxisme mortel sur l ‘endoctrinement et l ‘idéologie Ancienne institutrice j ‘ai vu ,avec effroi s ‘effondrer l ‘école de la République et s ‘abîmer la culture
    En même temps on a livré nos enfants à toutes les informations et endoctrinements d ‘internet avec
    trop de stimuli dès le plus jeune âge

  • JARLETON Elisabeth

    Merci, Madame Audugé, pour votre intervention sur CNews. Pour une fois, les journalistes ont suivi vos arguments positifs, objectifs, fondés. Des familles solides existent encore, Dieu merci, mais devant le laxisme des plus hautes autorités de l’état et le délabrement de l’enseignement public, elles font appel à des écoles privées où des professeurs font leur vrai métier, soutenus par les parents investis dans l’organisation matérielle de l’établissement. Les valeurs morales, spirituelles, le respect des autres, l’écoute, la bienveillance, la compréhension se voient sur le comportement de mes petits-enfants. Je suis heureuse qu’ils puissent bénéficier de cette éducation dans leur petite école catholique. Merci encore, Madame, pour votre immense investissement.

  • COULAUD

    Intervention juste. Merci madame AUDUGÉ pour votre travail.

  • Steeve

    Bonjour
    Ça n’engage que moi, mais je n’aime pas le terme éducation pour les enfants.
    Pour moi éduquer est égal à dresser.
    Je préfère élever= porter vers le haut
    Le problème de l’école n’est-il pas d’essayer de faire de nos enfants de bons concitoyens en leurs imposants des doctrines ? Au lieu de les élever en leurs inculquant les connaissances nécessaires pour le devenir. L’école donne des idées préconçues et ne cherche jamais à aiguiser l’esprit critique.
    Il est vrai qu’un peuple idiot est plus facilement manipulable…
    L’école ne m’a rien apporté et n’apporte plus rien à personne.
    Que chacun reprennent son rôle et tout ira mieux.

    Cordialement

  • Noelle GRAAS

    C’est avec une immense douleur que j’apprenais l’horreur qui venait de se produire dans cet établissement privé de Saint Jean de Luz .
    Personnellement ancien prof dans un établissement scolaire de ZUP je n’ai jamais eu à subir la moindre invective de la part d’un élève .
    Le confinement a joué un rôle destructeur de la personnalité chez certaines personnes fragiles et maintenant nous en payons les méfaits . Il fallait y penser . Jamais autant d’enfants n’avaient besoin de psychologues , de psychiatres .
    De plus les enfants sont élevés sans Foi , ni Loi , le plus souvent livrés à eux-mêmes . Plus de règles , plus de morale de vie . Voilà le lourd bilan de trop de laxisme

  • STOERCKEL Claude

    Bonjour à tous et toutes,
    Mon cœur va d’abord vers la famille de cette jeune femme assassinée par un jeune malade mental (Ma question à son psychiatre et à ses parents : quel suivi psychiatrique avait-il précisément ?) . Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec toutes ces personnes dites SDF ou non qui “traînent” désoeuvrés dans les rues de ma ville, surtout préoccupés de savoir sur qui (de quoi ils ne le savent parfois pas) se venger et comment “combiner” leur “plan d’action”. Il serait temps que les responsables ministériels et autres se penchent sérieusement sur ces questions ! Et pourquoi un vigile souriant ne vérifierait-il pas le contenu des cartables puisqu’on nous en sommes là en France ?

  • Marie France Godon

    Madame,
    Votre intervention sur CNews avant-hier, que j’ai eu la chance d’écouter, était remarquable de clarté, de précision et de positivité vers l’avenir. Je tenais à vous féliciter de toutes les positions avancées et vous dire que je les partageais pleinement.
    Je retrouvais énoncé, à une époque où trop peu de voix l’expriment, cet idéal de la transmission du savoir.

    Ayant toujours travaillé en freelance, et de nombreuses années à la mise en pages d’ouvrages scolaires pour divers éditeurs, mon objectif a toujours été que les textes soient bien structurés et construits pour que la mise en pages soit simple et claire typographiquement.
    Ainsi je pense toujours que si l’apprentissage demande un effort, il est inutile de l’amplifier par une présentation confuse et chargée d’accessoires inutiles !
    J’ai aimé votre intervention et je vous en remercie, car je pense que dans ce monde actuel, si le mauvais s’affiche, il reste encore beaucoup de bon !
    Bien cordialement.
    MF Godon

    • SOS Éducation

      Chère Madame Godon,

      Merci infiniment d’avoir pris le temps de partager vos impressions avec nous. Vous êtes nombreux à exprimer votre soutien à Madame Audugé suite à son intervention et cela nous touche beaucoup !

  • CatherineOrain-Gendrot

    Encore une fois, l’intervention de madame Audugé a été remarquable de pertinence et de clarté, et je l’en remercie.
    A mon sens, l’un des poisons qui nuit beaucoup aux jeunes (et aux moins jeunes!) est l’omniprésence de leur téléphone, qu’une conseillère principale d’éducation que j’ai connue appelait “leur pace-maker”. Comme les élèves de maternelle doivent en entrant en classe déposer leur doudou dans un grand panier, il me semble indispensable d’interdire tout téléphone dans l’enceinte des établissements scolaires. Je sais que ceux-ci peuvent être utilisés pour noter les devoirs mais le retour au bon vieux cahier de textes ne me semble pas présenter de difficultés insurmontables. De plus, il devient précieux en cas de panne d’électricité!

  • Paillet

    Bonjour,
    Évidemment, instruire est la mission première que l’EN n’accomplit plus comme ce le fut avant la fin de ces années 1950-1980 avec la sélection par le haut qui seule demeure un critère de motivation. Depuis c’est l’effondrement.
    Mais comment instruire bien et dûment sans éducation ?
    Cela me paraît être ici une impossibilité, une antinomie menant à l’impasse.
    Alors, tout refonder, méthodes, livres scolaires, niveau des professeurs (devenu réellement un problème lourd), hiérarchie à remettre en phase avec la réalité, et parents à rendre décisivement plus responsables de l’éducation qu’ils délivrent à leurs enfants. Cela fait beaucoup, mais si une volonté politique existe réellement dans la durée, et accompagne ce programme, ce plan, cela fonctionnera.
    Michel.

  • André Clodong

    La prison a vie est la seule sanction juste.

  • christina

    Un problème est également que certains enseignants eux même sont “wokiste” et en plus des réseaux sociaux qui eux même et les médias qui véhiculent des contenus déstabilisants sur des enfants. Les portable qui sont autorisés en classe, qui permet de destabiliser des élèves par du harcèlement. Le ministre lui même a une mauvaise influence (sans doute voulue) sur le monde de l’EN…

  • gloeckle

    comment se fait-il que des enfants de 11 ans en 6ième vous racontent à la maison (et ont été convaincants) qu’ils NE PEUVENT PAS SE PASSER d’un portable,celui-ci étant porteur des “devoirs à la maison”,également d’une application qui dit à chaque moment à l’élève ses notes,sa moyenne dans chaque matière,etc…..L’HORREUR!!!
    le portable est envahi de messages de tous bords que les parents ,ne dominent absolument pas.ILS N’ONT PLUS LA MAITRISE et l’enfant se sent en DROIT d’avoir un portable.
    L’école est là pour APPRENDRE,
    sexualité ,par exemple,est du domaine de la famille qui,ELLE doit etre EDUQUEE à ,assumer SES RESPONSABILITES
    d’ailleurs,dans cette école, j’ai appris qu’il y avait des classes qui ont PUS de sorties,PLUS de ceci et cela,l’accès à ces casses s’étant faite après “demande des parents”,nous sommes àStrasbourg,école PUBLIQUE.
    Je ne répondrai pas à des demandes de précisions,ne voulant pas impliquer des personnes proches
    POUR MA PART,J’INTERDIRAIS LES PORTABLES A L’ECOLE,AU COLLEGE/
    On a toujours pu bien apprendre SANS portable

  • michel fournier

    Malheureusement ce n’est pas la première fois ! qu’un tel drame se produit ! Il faut tout de même réaliser <>,mais nous subissons les moeurs d’une population incompatible avec nos valeurs. Il est évident que <> est au bout du fusil Une certaine population a pris pied en France ,et voudrais imposer ses lois. La France devient le <> Non seulement nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde mais notre civilisation <>

  • Capelle

    Madame,j’ai particulièrement apprécié votre message que je trouve excellent et dont je vous remercie vivement. Un ajout toutefois à votre argumentaire: dans votre analyse, pourquoi oublier l'”effet 1968″?Car c’est le moment où l’on a commencé à persuader les élèves qu’ils étaient les maîtres de leur savoir, leurs professeurs de simples guides qui ne devaient pas solliciter leurs efforts. Comment ne pas voir là la cause profonde de nos malheurs tant dans les connaissances acquises que dans les comportements individuels? Merci pour votre engagement et bon courage à vous.
    Hugues Capelle.

  • angele guichard

    je suis d’acord