Et merci à Valeurs Actuelles d’avoir publié cet entretien dans le magazine et d’avoir eu la délicatesse d’en ouvrir l’accès libre et gratuit en ligne, alors que généralement, et c’est bien normal, les articles sont payants.
Cela permet au plus grand nombre d’en prendre connaissance, et notamment à vous, qui faites partie des plus de 80 000 abonnés à cette lettre d’information !
Malgré les barrages que l’administration s’acharne à mettre sur le chemin de SOS Éducation, la réalité est que votre Association a toujours été à l’avant-garde en termes d’analyse de la situation de l’École.
Et souvent, la seule capable d’agir pour informer le plus de citoyens possible sur les risques que nos dirigeants font courir à notre système éducatif et donc à notre jeunesse.
N’oublions pas que SOS Éducation a été la première à mobiliser toute son énergie pour :
- Combattre la méthode globale d’apprentissage de la lecture, qui a contraint de futurs adultes à déchiffrer toute leur vie les textes, les privant du bonheur d’une lecture fluide ;
- Lutter contre le pédagogisme politique, qui désintruit au lieu de prendre en considération les besoins essentiels des enfants dont le plaisir d’apprendre, qui est le plus vif ;
- S’opposer aux violences en milieu scolaire qui touchent élèves et professeurs, en pointant du doigt la perte de l’autorité de l’institution, des enseignements et des professeurs ;
- Alerter sur l’abandon de la valeur de méritocratie, remplacée par une fausse bienveillance qui n’est rien d’autre qu’une discrimination, en nivelant le niveau d’exigence au plus bas et en alignant les notes de tous les élèves sur des moyennes sans lien avec leurs acquis académiques ;
- …
C’est forte de cette histoire et de plus de 20 ans de travail acharné pour défendre une École qui instruit, dans le respect de l’autorité des parents qui éduquent, que SOS Éducation entend bien porter votre parole aussi loin et aussi longtemps que possible.
Car si ce n’est pas nous qui le faisons, qui a la légitimité pour le faire ?
Je vous laisse donc découvrir cet entretien avec Mickaël Fonton au cours duquel nous évoquons :
L’état actuel de notre système éducatif
Le bilan de Jean-Michel Blanquer
La scolarisation obligatoire dès 3 ans
Pap Ndiaye – ministre de l’Éducation nationale…
Cliquez ici ou sur l’aperçu ci-dessous pour accéder à l’entretien :
Après avoir lu l’entretien, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires en répondant directement à cet e-mail.

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation
P.S. : Pour rappel, face à l’acharnement de l’administration pour faire taire SOS Éducation, l’Association ne pourra pas poursuivre son action pour le redressement du système éducatif sans votre soutien financier.
Vous le savez, nous avons toujours refusé toute subvention publique. C’est notre engagement pour vous garantir que la parole de SOS Éducation est totalement libre et sans aucun conflit d’intérêt de quelque nature que ce soit.
Alors, si vous le pouvez, aidez-nous par un don. MERCI !