Niveau scolaire : l’heure de vérité !

SOS Éducation > Actualités > Actualités articles de presse > Niveau scolaire : l’heure de vérité !
Posté par : SOS Éducation - M 27 novembre 2023 7 commentaires

Chère amie, Cher ami,

Niveau scolaire, discipline, violence…

J’ai été invitée à faire le bilan sur ces thématiques, suite aux résultats des évaluations de 4e en français et en mathématiques.

En tant que lecteur de notre lettre d’information, cela ne va pas vous étonner : les résultats des élèves de 4e sont préoccupants.

Pourtant, notre ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a exprimé son étonnement en découvrant les résultats !

Je vous invite à retrouver ci-dessous mes interventions sur CNews puis Tocsin Média, lors desquelles j’analyse sans langue de bois la situation de notre École aujourd’hui.

J’explique notamment :

  • Les raisons de la chute spectaculaire du niveau des élèves
  • L’importance de la maîtrise du langage pour les mathématiques
  • Pourquoi nous devons rétablir la discipline dans les classes
  • Pourquoi il faut absolument réformer l’école primaire avant de réformer le collège
  • Comment la désinstruction entraîne la violence

Première intervention : 

CNews, le 14 Novembre 2023

Sur CNews, j’ai répondu aux questions de Sonia Mabrouk dans l’émission Midi News.

Une intervention courte, droit au but, pour rappeler le rôle de l’École et les raisons de l’effondrement du niveau.

J’ai pu revenir sur le fait que cette année, on évalue les élèves de 4e, alors qu’avant, on évaluait les élèves de 6e.

Vous serez sûrement du même avis que moi : quand le niveau des élèves est inquiétant en 6e, comment pourrait-il en être autrement en 4e ? Surtout sans redoublements !

J’ai aussi rappelé que l’École n’instruit plus depuis au moins 15 ans, alors que nos dirigeants, et notamment le ministre de l’Éducation nationale, semblent découvrir l’eau chaude aujourd’hui…

Enfin, j’ai rappelé la position de l’Association, que vous connaissez bien :

Revenir à un système d’instruction efficace, celui qu’appliquent les établissements scolaires qui obtiennent les meilleurs résultats !

Découvrez mon intervention dès maintenant :

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Deuxième intervention : 

Tocsin, le 17 Novembre 2023

Sur Tocsin Média, je suis revenue plus en détail sur l’effondrement général du niveau des élèves en France.

J’ai notamment pu rappeler qu’aujourd’hui, moins de la moitié des enfants maîtrisent le lire, écrire, compter, raisonner.

La situation est dramatique, et quand on sait que tous les pays du monde admiraient la France pour son système éducatif, on peut se demander comment on en est arrivés là !

Notre École abandonne toute une partie de la population dans la désinstruction, et le résultat, ce sont des enfants qui se sentent abandonnés et s’enfoncent dans la violence…

J’ai aussi pu expliquer que la source de la baisse du niveau, ce n’est pas le collège, mais bien la primaire.

C’est flagrant quand on voit les résultats des évaluations de 6e : les élèves n’ont pas le niveau à la sortie de la primaire !

Avec des évaluations en 4e (plutôt qu’en 6e), le ministère de l’Éducation nationale essaie de déplacer le problème.

Bien sûr, une réforme du collège est nécessaire, mais en s’assurant au préalable que 100 % des élèves aient acquis les fondamentaux en fin de CM2 !

Enfin, j’ai pu montrer du doigt l’absence de volonté de nos responsables politiques, et l’absence d’action des syndicats pour enrayer la chute du niveau scolaire.

Alors que votre Association agit chaque jour pour améliorer l’École, le syndicat Sud Éducation vient de demander à ce que les enfants puissent changer de sexe sans l’accord de leurs parents.

Est-ce vraiment la priorité de l’École, quand le niveau des élèves est en chute libre ?!

Découvrez mon intervention dès maintenant :

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Et vous, quel est votre avis sur la chute du niveau scolaire en France ?

N’hésitez pas à le partager avec nous, en laissant un commentaire ci-dessous !

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Laisser un commentaire

7 commentaires

  • Françoise Authosserre

    Le “changement de sexe” des enfants endoctrinés victimes de lavage de cerveau, surtout sans en informer les parents, est CRIMINEL !!! Espérons que les instigateurs seront un jour sévèrement punis de prison et d’amendes.

  • Bascourt josiane

    Bonsoir. Depuis le temps que je le dis ! Tout le problème vient de l’école primaire. Quand j’ai débuté ma carrière d’institutrice en 72, le déclin commençait : lecture globale, math modernes (heureusement qui n’ont pas duré), on ne fait plus d’histoire-géo, mais de l’éveil, ce sont les élèves qui disent ce qu’ils veulent apprendre, par groupes de 4 ou 5 avec des documents sortis de partout … les croisades, Jeanne d’Arc, Henri IV et les autres, et bien ils n’avaient qu’à aller se faire voir….et je ne parle pas du participe passé, du subjonctif présent à l’écrit, du volume du cylindre…Tout cela était acquis à 12 ans en 1960 et en 1936 (ma mère était au cp) en sortant du primaire.

  • Lavarec

    Merci de “révéler” la vérité! Je ne suis absolument pas surprise par le contenu de vos vidéos… Cela fait DES années que le niveau se dégrade pour arriver aujourd’hui à la nullité globale! Et les responsables de tous les niveaux de l’EN semblent ignorer le problème…? Commet peut on en arriver à un tel échec!? Alors que les subventions alloués à ce ministère sont pharaoniques!
    Bien sur ces responsables de l’EN ne connaissent pas le sujet car ils sont élitistes et vivent dans un milieu privilégié une bulle d’écoles de RICHES! C’est monstrueux de refuser ainsi aux enfants l’accès au SAVOIR! Ces responsables devraient être condamnés par la loi régalienne!

  • Bascourt josiane

    Bonsoir. Suite du commentaire que j’ai écrit précédemment à la suite de l’entretien avec Sonia Mabrouk . Je disais que ma mère était entrée au CP en 1936. Etant Espagnole, elle ne parlait pas un mot de français de même que ses parents. Et bien avec l’école primaire de 1936, elle a réussi brillamment son CEP (certificat d’études primaires) à l’âge de 13 ans. Personne ne pouvait l’aider à la maison. Moi-même, j’ai eu des élèves de 8 ans qui ne parlaient pas français chez eux et qui ont bien réussi leur CE1. C’est dire si l’efficacité de l’école primaire était édifiante, combien l’école de nos parents et grands-parents était performante ! Et on attendait avidement l’heure de la bibliothèque !

  • Hirtz André

    L’introduction du téléphone portable à tous les moments de la vie des enfants et comme substitut de tout effort de recherche a conduit à la situation actuelle. Il fallait s’y attendre et il ne manquait plus que l’introduction des nouvelles mentalités du genre woke pour compléter le désastre…

  • Brunet michel

    Je suis très inquiet sur l’évolution de la société avec cette école qui s’effondre. Le manque d’éducation, la prolifération de personnes illettrées ne peut qu’engendrer des clivages sociaux , et une guerre larvée entre les biens éduqués, tolérants, qui vivent plutôt bien, et les autres sans formation, donc sans travail qui se radicalisent dans la violence.
    Merci à SOS Education de tenter de stopper cette dégringolade

  • Dufrene

    Anecdote : au lycée de montagne de Valdeblore ( 06) 3 classes de seconde n’ont pas encore eu de prof de Français depuis la rentrée de septembre….. combien d autres dans ce cas ????