Mais il ne fallait pas en rester là, car il manquait la partie géographie.
Une nouvelle équipe a donc été constituée pour la préparer, en gardant le même niveau d’exigence et de neutralité. Ces enseignants exigeants et intègres n’en sont pas à leur coup d’essai. Une première version de leur manuel d’histoire, encouragée et soutenue par de nombreux membres de SOS Éducation qui ont participé au financement participatif, avait été mise en ligne au printemps 2016. Coordonnée par l’historien et écrivain Dimitri Casali, cette version avait été téléchargée plus de 70 000 fois via Internet, plébiscitée par de nombreux professeurs, remarquée par les médias !
C’est l’immense océanographe André Louchet, professeur émérite en Sorbonne, qui a coordonné cette entreprise ambitieuse avec une douzaine de collaborateurs, cartographes et jeunes enseignants passionnés.
Je dois vous avouer que, connaissant la qualité du premier manuel d’histoire, j’avais hâte de découvrir le résultat de ce travail en géographie, dont l’achèvement a pris près de 3 années. Et je peux vous annoncer que nous avons accompagné, grâce à votre soutien financier, la naissance d’un des plus beaux supports pédagogiques qu’il m’ait été donné de voir !
La partie histoire a été considérablement révisée et enrichie. Les chapitres permettant de couvrir les programmes de géographie ont tous été rédigés.
Et bien sûr, les manques constatés dans les programmes ont été ajoutés sous forme de suppléments, des chapitres bonus. Comme par exemple celui sur la guerre de Vendée.
Désormais, ce n’est pas un manuel d’histoire mais trois manuels d’histoire-géographie, un par niveau de classe. Ils sont disponibles aux formats numérique ET papier.
Nous avons reçu des exemplaires papier chez SOS Éducation. L’avis est unanime : ils sont de très haute qualité. C’est le jour et la nuit par rapport aux manuels actuels des éditeurs scolaires.
Je me suis équipé à la maison… les manuels m’ont rapidement été pris des mains par mes enfants, c’est un signe qui ne trompe pas ! Quand ils y plongent le nez, difficile de les en sortir.
Et pour cause ! Ces manuels ne sont pas des rééditions d’anciens livres scolaires poussiéreux et monotones tout juste bons à caler une armoire : la présentation est résolument actuelle, presque pétillante, pour mieux mettre en valeur un contenu de haute qualité.
Élèves de collège, lycée et même adultes, en ouvrant une page au hasard, on y découvre toujours quelque chose d’intéressant pour mieux comprendre notre histoire, notre patrimoine, notre société et notre monde.
Exigence intellectuelle, clarté du propos, souci de la continuité chronologique, précision des cartes, lisibilité de la maquette, richesse de l’iconographie…
Je suis émerveillé à chaque fois que j’ouvre l’un de ces manuels, et je suis sûr que vous le serez également !
Ces nouveaux manuels d’histoire et de géographie sont maintenant disponibles gratuitement en ligne pour tous les élèves, leurs parents et grands-parents, et bien sûr tous les enseignants.
Ils développent une approche équilibrée des nouveaux programmes actualisés dans le respect d’une progression cohérente, et avec une exigence académique sans comparaison avec les manuels existants sur le marché.
Ces nouveaux manuels se veulent aussi une référence en matière d’intégration numérique, puisque chaque chapitre est enrichi de dizaines d’exercices accessibles en ligne. Un contenu qui va encore être étendu au fur et à mesure.
Il suffit de cliquer sur le pictogramme dédié au début de chaque chapitre (ou de flasher le QR-code sur les versions imprimées). C’est expliqué, mais probablement pas assez mis en avant, sur la double page en début d’ouvrage « À la découverte du manuel » qui présente la maquette.
Alors, ces manuels sont-ils parfaits ? Au risque de vous décevoir, eh bien… non.
Nous regrettons, comme certains professeurs, l’absence d’exercices pour les élèves directement intégrés à l’ouvrage. Ils existent, mais il faut pour y accéder passer par les enrichissements en ligne, à imprimer si besoin. Donc utiliser des écrans et une connexion Internet, même avec les manuels au format papier.
Nous en avons fait la remarque aux équipes de la Fondation Aristote : ils réfléchissent à produire un ouvrage dédié ou à rajouter les exercices dans la prochaine édition pour que ce soit plus pratique à l’usage.
Même avec ce bémol, cela reste d’excellents manuels.
Leur mise à disposition au plus grand nombre, gratuitement au format numérique, était une volonté forte de SOS Éducation. L’association a souhaité soutenir ce projet dès son origine avec la partie histoire, puis pour cette deuxième édition complétée des programmes de géographie.
Soutenir l’édition de manuels scolaires de qualité est une des missions éducatives essentielles de notre Association. Je suis très heureux que SOS Éducation, grâce à la générosité de ses membres, puisse soutenir de belles initiatives et contribuer à la diffusion des meilleurs supports pédagogiques.
Maman IEF, j’attends avec impatience la publication du manuel d’histoire géographie 6e.