Ensemble en 2023 pour sauver l’École !

Posté par : SOS Éducation - M 28 avril 2023 Aucun commentaire

2023, l’année de tous les défis !!

À la suite des annonces récentes d’Emmanuel Macron qui s’engage à sauver l’École en 100 jours (?!), faisons le bilan chez SOS Éducation de ce que nous avons réalisé !

Il y a ceux qui parlent, et ceux qui agissent…

Votre Association avance, argumente, démontre, propose des actions concrètes et efficaces pour améliorer le système éducatif français.
Et ça fait 20 ans que ça dure !

Vous avez suivi, j’en suis certaine, l’année 2022 riche en rebondissements pour SOS Éducation, et tous les combats que nous avons menés ensemble.

Faisons un petit retour en arrière pour constater le chemin parcouru, et tracer la route des 8 prochains mois !

SOS Éducation dévoile le scandale d’État !

En 2022, votre Association est revenue en détail sur le scandale d’État dont elle a été victime.

Nous avons fait le récit complet de l’acharnement invraisemblable que nous avons subi pendant 6 ans de la part des administrations.

Le but ? Nous faire taire, pour continuer à détruire l’École.

Merci au Figaro, à Valeurs Actuelles et à Cnews d’avoir eu le courage de mettre en lumière cette affaire qui a fait grand bruit !

Mais l’année 2022 a surtout été marquée par de grandes avancées pour redresser notre système éducatif !

SOS Éducation s’engage contre les discours idéologiques dans l’École

Notre pétition pour faire annuler la circulaire qui prend fait et cause pour l’idéologie du genre et l’effacement de la réalité biologique des sexes a dépassé la barre des 50 000 signataires.

Exactement 52 509 citoyens demandent à SOS Éducation de porter leur voix auprès du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye pour cesser de dire dès la maternelle qu’une fille peut naître dans un corps de garçon, et inversement.

Vous en faites sûrement partie en tant que lecteur de notre lettre d’information, et je vous félicite pour votre engagement !

L’expertise de SOS Éducation ne cesse de s’accroître et de se diffuser pour protéger tous les enfants de l’invasion des discours idéologiques dans l’École.

SOS Éducation a déposé un recours au conseil d’État en avril 2022 pour l’annulation de cette circulaire, qui est toujours en cours.

La déconstruction des savoirs passe par l’endoctrinement des masses à des idéologies, rassemblées sous le terme d’idéologies woke, venues des États-Unis. Ces idéologies sont dévastatrices.

Sous couvert de défendre des minorités, ces idéologies servent un projet de société «nouvelle» de culture américaine, où l’individu est un consommateur.

Orwell avait vu juste. Ce n’était pas «1984», mais c’est bien réel en 2022.

Ensemble, nous devons absolument protéger les enfants de ces dérives totalitaires.

2022 – Année électorale !

SOS Éducation s’est engagée dans un travail minutieux d’analyse des programmes éducatifs des 12 candidats et a réalisé un tableau des mesures éducatives pour chaque candidat à la présidentielle de 2022.

En réalité, 11 programmes ont été étudiés, puisqu’Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, n’a présenté aucune proposition concrète pour l’École.

L’Association a aussi envoyé une lettre ouverte à tous les candidats pour leur rappeler l’importance du défi éducatif pour le quinquennat 2022 – 2027, et invité chaque candidat à travailler avec SOS Éducation.

Nous avons rappelé aux candidats à la présidentielle l’expertise et les ressources produites par l’association pour éclairer leur analyse sur le système éducatif français, et les actions prioritaires à engager.

La feuille de route de SOS Éducation pour sauver l’École !

À pied d’œuvre pendant l’entre deux tours, SOS Éducation produit 30 mesures pour l’École, véritable programme politique pour redresser notre système éducatif.

À l’issue du premier tour des élections présidentielles, en l’absence d’un programme du président candidat à sa réélection, l’association n’était pas en mesure d’établir un comparatif objectif des propositions pour l’École des deux finalistes.

SOS Éducation a donc décidé d’engager une consultation publique inédite.

L’association a soumis 30 propositions pour sauver l’École, qu’elle a diffusées sur ses réseaux sociaux.

Ces 30 mesures ont ensuite été soumises à l’analyse des sympathisants de SOS Éducation. 2 400 sympathisants de l’Association ont participé à cette consultation.

Le résultat ? 89 pages de propositions concrètes, avec 14 mesures prioritaires plébiscitées par plus de 90 % des participants à notre consultation !

Nos 30 mesures pour l’École sont plus que jamais d’actualité : elles sont arrivées cette semaine sur le bureau du président de la République !

Juin – Septembre 2022 : Parcoursup

SOS Éducation analyse et décrypte la machine Parcoursup, et identifie les pièges de la myriade d’algorithmes qui décide de l’avenir des futurs bacheliers.

J’ai pu intervenir pour présenter nos travaux dans plusieurs médias (Cnews, Le Figaro, Causeur, Sud Radio, Radio Courtoisie…).

Notamment en m’appuyant sur le cas d’Enguerrand, un excellent élève injustement recalé de toutes les classes préparatoires qu’il avait demandées.

À la suite du combat que nous avons mené ensemble, Enguerrand a pu avoir une place en prépa !

Je me suis entretenue avec lui la semaine dernière.

Voici donc les nouvelles de cet excellent élève, recalé par Parcoursup : il est comme un poisson dans l’eau. Il se situe dans le top 10 de sa classe prépa cette année et se prépare à la dernière ligne droite avec enthousiasme et confiance.

Son histoire a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements de la plateforme, et proposer des améliorations concrètes à apporter à Parcoursup.

(Vous pouvez retrouver l’histoire d’Enguerrand et la manière dont SOS Éducation l’a aidé ici)

En 2022, SOS Éducation a également :

  • publié un dossier complet en appui des équipes éducatives pour la prise en charge des enfants ayant des troubles cognitifs
  • formé des professeurs à des méthodes d’enseignement efficaces
  • organisé des conférences sur des thèmes éducatifs…

En 2022 et en ce premier trimestre 2023, SOS Éducation a fait entendre votre voix !

Depuis 1 an, notre présence médiatique s’est significativement renforcée.

SOS Éducation est maintenant écoutée en tant qu’experte sur les thématiques éducatives.

Que va-t-il se passer en 2023 ?!

Je vous enverrai demain la liste de nos actions prioritaires pour la suite de l’année 2023.

Vous verrez, les 8 prochains mois ne seront pas de tout repos !

Nous allons mener des combats essentiels, ensemble, car l’École a plus que jamais besoin de nous.

Surveillez vos e-mails demain matin…

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Vous voulez nous aider à poursuivre nos actions pour améliorer l’École, et protéger les enfants ?

Soutenez SOS Éducation dès maintenant : il suffit de quelques clics pour enregistrer votre don !

Laisser un commentaire