Chère amie, Cher ami,
Bonne nouvelle : la vidéo de notre conférence sur les liens d’attachement est disponible !
Cette conférence exclusive avec Yoanna Micoud a été très appréciée par les participants, et beaucoup d’entre vous nous ont demandé de pouvoir accéder à l’enregistrement vidéo.
Si vous n’avez pas pu assister à l’événement en direct, ou si vous souhaitez le revivre… C’est donc maintenant possible !
Cliquez simplement sur l’aperçu ci-dessous pour accéder à la vidéo, et visionner la conférence comme si vous y étiez.
Au cours de cette conférence, Yoanna Micoud a pu nous présenter les liens d’attachement de façon simple et concise, en nous expliquant :
- Comment se construisent les liens d’attachement ?
- Comment peut-on les restaurer quand ils ont été abîmés tout au cours de la vie ?
- Est-il possible de ne pas s’attacher / Peut-on parler de détachement ou non-attachement ?
- Quelle est la différence entre l’attachement et l’amour ?
Et bien sûr, elle a aussi pu répondre à vos questions sur l’attachement, notamment :
- Qui sont nos figures d’attachement, notamment quand nous sommes stressés ?
- Un enfant est-il forcément le plus attaché à ses parents ? Qui d’autre peut prendre la place de figure d’attachement pour l’enfant (grands-parents, nounou, enseignant…) ?
- Un lien d’attachement est-il acquis ? Qu’est-ce qui va éprouver un lien d’attachement (par exemple quand un enfant va à l’École) ?
Mais aussi :
- Pour un enfant adopté, quel va être l’impact sur les liens d’attachement ? Et dans le cadre d’une garde alternée ?
- Pendant la période adolescente, quels changements vont intervenir sur les figures d’attachement ?
- Les enfants, devenus adultes, peuvent-ils devenir les figures d’attachement de leurs parents ?
Pour connaître toutes les réponses, revivez la conférence de Yoanna Micoud dès maintenant !
Grands mercis pour la rediffusion de cette conférence passionnante et riche de possibilités de progresser dans ses relations et son bien-être. Et encore merci à Sophie Audugé pour son action tenace pour les enfants, je renouvelle mon soutien financier ci-dessus. Et si je peux contribuer d’autres manières dans ma région (17), me contacter.
Merci pour cette intéressante conférence qui apporte une vision nouvelle sur les relations humaines.
“Il ne faut pas s’attacher aux autres , parce que vous etes malheureux quand ils vous quittent”.
Ceci est le principe de vie de ma belle-mère.
Elle a du faire face dés sa naissance à des difficultés matérielles , la “nounou” à qui ses parents trop occupés ,croyant bien faire, l’avaient coinfiée, , coupait le lait avec de l’eau pour faire des économies .
Elle est devenue une égoistte (dont la valeur suprème est elle-mème) accumulant objets et argent pour elle.
Bonne mère,elle a élevé ses trois filles dans le confort matériel et un désert affectif.
Elle vit très bien seule dans son monde matériel, ne faisant appel à nous qu’en cas de fuite d’eau ou panne d’électricité chez elle ou de maladie (physique) et maitrise parfaitement l’évitement :quand on lui parle de sujets désagréables elle sait très bien détourner la conversation…tout cela fonctionne parfaitement avec tout le monde sauf moi. Ce qu’elle ne connait pas ne la fait pas souffrir, elle occulte tout ce qui lui déplait et vit très bien dans son monde matériel.
Mon épouse évelée dans un tel contexte, avec un père qui ne savait pas reconnaitre ses filles par leurs prénoms, serait ce que vous classez comme attachement non sécurisé, tantot anxieux , tantot evitant et tantot désorganisé selon les circonstances et les interlocuteurs.
L’embryon, puis le foetus recevoivent les informations du monde extérieur (bruits, mouvements , stress..) transmises par leur mère. Dés le traumatisme de la naissance , le nouveau-né ne recoit plus comme informations que celles des etres humains , le monde matériel ne pouvant réagir à ses sollicittations.
il entre alors en communication avec les personnes chargées de sa survie et acquière l’expérience de leur mode de réponse.C’est la façon dont ces personnes vont répondre ( rejet ou prise en considération) qui lui permet d’acquérir la valeur de son ego “on ne me répond pas , cela veut dire que ce n’est pas important pour eux, je ne vaux rien ;ils me répondent toujours , cela veut dire que j’ai de l’importance pour eux , j’ai de la valeur…”). ou vu d’une autre façon “je demande , il y a une répone, je continue; s’il n’y a pas de réponse , ça ne set à rien , j’arrète”. Le cerveau est un organe intelligent , il s’adapte à toute situation et a pour fonction d’explorer le monde extèrieur pour assurer la sauvegarde de l’individu..
Qu’est-ce qui est le plus important: la personne qui a créé l’attachement , ou le mode selon lequel la relation avec le monde extérieur a été établi?
L’attachement n’est-il pas qu’un besoin de communication ? Est-il du domaine matériel ou du domaine des sentiments? Vous n’avez pas parlé de l’ego et des sentiments.
Bravo et courage pour votre combat
bonsoir,
J’ai 76 ans et je viens d’apprendre beaucoup de choses sur ma façon de penser “l’attachement”. J’aime écouter les autres me parler de leurs problèmes mais j’ai beaucoup de mal à confier les miens.
Merci beaucoup pour cette vidéo très inspirante et d’une grande clarté.