Déconfinement : aidons les élèves à gérer leurs émotions

SOS Éducation > Actualités > Actualités Entretiens et Tribunes > Déconfinement : aidons les élèves à gérer leurs émotions
Posté par : SOS Éducation - J 16 mai 2020 Aucun commentaire

Chère amie, Cher ami,

La période de déconfinement a débuté le 11 mai et avec elle la réouverture progressive des écoles maternelles et primaires.

Tout le monde a été poussé dans ses retranchements, à devoir prendre des décisions délicates, à gérer des émotions fortes souvent contradictoires…

Cette crise met en relief le besoin crucial de savoir poser les problèmes pour mieux les régler, de faire preuve d’empathie…

Aujourd’hui, les élèves découvrent une école où il faut prendre de nouvelles habitudes, créer le lien avec d’autres enseignants, partager sa classe avec d’autres « copains »… Autant de chamboulements qui mobilisent leurs capacités d’adaptation et de flexibilité.

Toutes ces compétences, les élèves les apprennent justement à l’école, de la maternelle au lycée : ces Compétences psychosociales (CPS) sont d’ailleurs au programme de l’Éducation nationale.

Crédit photo : ESSENSi’Ailes | Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Et du même auteur-compositeur, Aldebert, la très belle chanson La vie c’est quoi ?
Cliquez ici pour la découvrir.

L’association ESSENSi’Ailes, spécialisée dans les CPS, a souhaité apporter son aide aux enseignants et aux parents, dans ce contexte si particulier du déconfinement. Cette jeune association, fondée par des professionnelles formées aux CPS, a fédéré autour de son projet un réseau de spécialistes et de chercheurs du domaine.

Ensemble ils ont travaillé sans relâche depuis début avril pour créer des kits « clé en main », permettant aux enseignants et aux parents d’accompagner leurs élèves ou leurs enfants à développer ces compétences.
Ces kits portent le nom évocateur de « Covid’Ailes », et prennent la forme d’une mallette numérique, à utiliser en classe ou à la maison.

Nul besoin d’être un expert en Compétences PsychoSociales, donc !

Chaque kit est composé :

  • d’une présentation générale
  • d’un « guide d’animation » qui accompagne l’animateur dans la posture la plus appropriée et l’aide à définir le cadre adapté aux ateliers
  • d’une douzaine d’ateliers, des activités présentées sous forme de fiches pratiques

Et également d’exemples de « réactions et comportements des élèves » auxquels l’animateur pourrait être confronté, avec des pistes sur la posture à avoir et des exemples de phrases-réponses adaptées au comportement de l’élève

Chaque kit est décomposé en 2 temps :

Temps 1 :

Hier et aujourd’hui – pour revenir sur ces deux mois de confinement

Temps 2 :

Et maintenant ? Pour demain – pour appréhender l’après-confinement

Les 12 ateliers d’un kit de niveau
ont été pensés de manière progressive :

  • le premier atelier a pour thème les retrouvailles : l’objectif est de se retrouver et de recréer le lien
  • le deuxième atelier a pour thème le partage de l’expérience vécue : l’objectif est de mettre en commun les expériences, les difficultés mais aussi les joies et les découvertes vécues pendant le confinement
  • Et ainsi de suite… pour un total de 12 ateliers

Mais l’association a également veillé à ce que chaque atelier puisse être appréhendé de manière indépendante. L’enseignant ou le parent peut choisir parmi un ou plusieurs ateliers.

Un exemple d’activité pour les maternelles :

Crédit photo : Covid’Ailes | Cliquez sur l’image pour accéder au kit niveau maternelle.

Un exemple d’activité pour les primaires :

Crédit photo : Scholavie | Cliquez sur l’image pour accéder au kit niveau élémentaire.

Nous saluons cette initiative qui met gratuitement à disposition des enseignants et des parents des supports de grande qualité, à un moment plus que propice.

Rouvrir l’école est un acte symbolique, que l’on soit physiquement sur place ou non.
Rouvrir l’école, c’est se remettre en posture de vivre et d’apprendre.

Dans ce cadre nouveau de l’école où le lien physique est proscrit, ces ateliers sont vraiment bienvenus ! Les activités proposées stimulent la participation des enfants. Elles peuvent toutes se faire en respectant les contraintes sanitaires.

Les kits sont mis à disposition de manière gratuite. Ils ont déjà été téléchargés plus de 6 000 fois.

Pour télécharger les kits, rendez-vous sur le site Covid’Ailes, créé spécifiquement par ESSENSi’Ailes.

Sur le site, allez dans l’onglet « Kits », puis sélectionnez le niveau de classe que vous souhaitez. Une fois sur la page sélectionnée vous avez un petit texte de présentation, ainsi que plusieurs images des fiches que vous retrouverez dans le kit. Le bouton téléchargement se trouve en bas de page. En cliquant, vous serez redirigé vers un formulaire à remplir puis vous recevrez le kit directement dans votre boite mail.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours lorsque vous aurez pu tester les kits.

Nous vous souhaitons une bonne découverte !
Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

 

P.S. : pour les plus petits une chanson avec « Les gestes barrières » pour envoyer sur Vénus le corona minus !
Et du même auteur-compositeur, Aldebert, la très belle chanson « La vie c’est quoi ? »

Laisser un commentaire