Le grand retour de l’abaya à l’École ?

SOS Éducation > Actualités > Actualités > Le grand retour de l’abaya à l’École ?
Posté par : SOS Éducation - M 17 juillet 2024 11 commentaires

Chère amie, Cher ami,

À l’École, venez comme vous êtes ?

Dès leur arrivée à l’Assemblée nationale, certains députés ont commencé à annoncer publiquement les mesures qu’ils souhaitent prendre pour l’École.

Parmi eux, Rodrigo Arenas, député LFI (La France Insoumise) réélu de la 10e circonscription de Paris, qui s’inscrit sur la ligne de Pap Ndiaye pour l’École…

M. Arenas suit le programme du Nouveau Front populaire (NFP), qui prône une École émancipatrice, prenant la place des parents pour devenir le premier éducateur des enfants.

Au détriment de l’instruction et des savoirs fondamentaux, vous vous en doutez !

Monsieur Arenas a déjà fait parler de lui, en 2019, alors qu’il était co-président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves).

Il a piloté une campagne de rentrée qui a fait grand bruit : pour « défendre la laïcité », la FCPE a publié une affiche montrant une mère voilée en sortie scolaire !

La FCPE s’est aussi distinguée par des positions ambiguës et choquantes au moment de l’assassinat de Samuel Paty, notamment avec la publication suivante sur Twitter (devenu X depuis) :

Et maintenant, surfant sur les résultats des élections législatives, M. Arenas propose d’abroger la circulaire du 31 août 2023 sur l’abaya !

Dans l’émission 100% Politique sur CNews, le mardi 9 juillet 2024, j’ai pu réagir à cette annonce, et plus largement au programme du NFP, pour lequel la finalité de l’École n’est pas l’instruction mais l’émancipation.

Malheureusement rien de nouveau, on connaît bien la chanson. Il s’agit de faire passer des discours militants et des positions idéologiques pour des savoirs, et de les enseigner aux enfants dès le plus jeune âge…

Au cours de mon intervention, j’ai répondu aux questions suivantes :

  • La circulaire sur l’abaya sera-t-elle supprimée ?
  • Quels changements pour les chefs d’établissements, qui avaient demandé une position claire de la part du ministre de l’Éducation nationale ? (Position que Gabriel Attal a eu le mérite de prendre, a contrario de Pap Ndiaye qui a refusé de prendre parti sur le sujet)
  • Quelle place pour les parents si le programme du Nouveau Front populaire, qui prône le principe de « co-éducation », est mis en œuvre ?

Découvrez mon intervention dès maintenant, en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessous :

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Après avoir visionné mon intervention, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, en laissant simplement un commentaire ci-dessous !

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Votre Association est devenue une vraie référence sur les sujets éducatifs, et c’est grâce à votre soutien !

Si vous souhaitez nous permettre de continuer à porter votre voix et agir avec nous pour une meilleure École, soutenez-nous par votre don :

Laisser un commentaire

11 commentaires

  • Hamon

    Il me semble qu’interdire n’est pas la solution. Apprendre ce qu’est la laïcité dans le respect des cultes. Cultes qui n’ont pas leur place au sein de l’école de la République.

  • Canla

    Pas question d ‘abaya .ni à l école et dans tout lieu public.
    Pas question. Que l éducation nationale soit l éducateur de mes enfants ! La connaissance oui, l éducation non !!

  • Angélique

    Et c’est reparti! La rentrée arrive et on nous cache les vrais problèmes de l’éducation nationale en nous reparlant de l’abaya, pour ou contre on s’en fiche, je ne vois pas ce qui choque à voir des filles en abaya tant qu’elles apprennent, ça leur laisse la possibilité de poursuivre leurs études en étant en accord avec leur façon de s’habiller. On nous prend la tête à dire que les musulmans/es sont communautaires, qu’ils ne sont pas intégrés mais en fait vous leur mettez des bâtons dans les roues. Beaucoup des filles ont de hauts diplômes et pourraient apporter pleins de bonnes choses à la France et non tout ça parce qu’elles portent une abaya ou un voile et bien on les bloque. Revoyez les priorités. Remontez le niveau scolaire en France car il a bien baissé, remontez le salaire des professeurs pour leur donner envie de faire mieux et embauchez + de profs et ne prenez pas la place des parents à l’apprentissage de certains fondamentaux comme pour les cours à la sexualité qui devraient être expliqués en famille et pas à l’école!!!

  • Christine Prevost

    Je soutiens à 100% votre action. Je suis enseignante, le principe de l’école publique, c’est d’accueillir chaque enfant de la même façon, et de l’aider à acquérir des savoirs qui pourront l’aider à s’orienter dans sa vie d’adulte. Dans la classe, on laisse de côté sa religion, ses opinions politiques, chaque enfant ne doit pas se sentir obligé d’afficher ou de défendre sa religion. Les connaissances enseignées sont sourcees , factuelles, c’est un socle sur lequel on peut s’appuyer pour construire ses opinions. La religion islamiste interdit au fidèle de réfléchir, place le ” savoir islamique” dans les mains des sachants, c’est a dire pas vous. Dans l’école, l’endoctrinement des enfants” c’ est allah qui l’a dit, il n’y a pas à discuter””dans ma religion, les hommes préhistoriques n’existent pas” …entre en collision avec les programmes basés sur des faits et démontables. L’abaya , qui n’est absolument pas un vêtement culturel, car inconnu dans le Maghreb, est une marque religieuse qui isole les enfants et les place en porte étendard d’une religion. Rajoutez à cela que dans les mosquées, il est préconisé aux enfants de choisir des copains musulmans et la boucle est bouclée. Cet islam politique , qui veut intervenir dans la sphère publique, est extrêmement dangereux. Les musulmans en sont les premières victimes.

  • Allemand

    Je n’ai pas l’habileté pour parler aussi clairement que vous de ce qui se passe mais je suis entièrement d’accord avec votre analyse et je vous soutiens totalement (je suis déjà arrière grand père). Cordialement
    Bernard Allemand

  • GIRROY Jean-Marie

    Voilà ce que c’est quand on vote pour des gens qui ont la tête a l’envers. Ces problèmes sont loin d’être résolus tant que ces personnes seront au gouvernement. Mais où trouver des personnes à la santé mentale correcte ?

  • Jean-Bernard LASSERRE

    Madame Audugé,
    Votre intervention sur CNews est tout à fait juste. Je me permettrais d’ajouter deux éléments: premièrement, malgré la circulaire Attal, bon nombre de jeunes filles entrent dans les établissements scolaires rêvetues de tenues qui sont clairement des formes de contournement de la circulaire, et la communauté éducative est piégée ( j’en ai moi-même fait l’expérience plusieurs fois, et fus qualifié de professeur raciste par une collègue lorsque j’ai cité le concept l’islamisme d’atmosphère développé par Gilles Kepel lors de la réunion suite à l’assassinat de Dominique Bernard.

  • Jean-Bernard LASSERRE

    Suite de mon commentaire:
    la seconde observation est que, dans les écoles britanniques, l’uniforme est obligatoire. Mais comme la laïcité n’est pas de mise, des signes de religiosité tels que le foulard islamique sont tolérés.

  • Ève-Marie Tissot-Favre

    Je suis retraitée de l’enseignement public; j’ai enseigné entre 1973 et 2010. La FCPE a soutenu toutes les réformes de l’Education Nationale qui nivelaient par le bas et supprimaient la culture et les connaissances, c’est à dire à peu près toutes les réformes.

    PS je n’ai pas le souvenir que SOS éducation se soit beaucoup élevée contre toutes ces réformes … sauf peut-être depuis très peu d’années .

  • Patrick

    On pensait, lors de ces dernières élection, un sursaut idéologique des électeurs, mais toute cette nouvelle clique de députés élus dans la compromission, l’hypocrisie, le reniement de leur pseudo idéologie fondatrice, fait à nouveau peur, tant le déclin de la France tous azimuts, et surtout celui de l’E.N. les laisse indifférents. Seuls importent leur petit siège et leur petite gamelle à l’Assemblée et au futur gouvernement. Quel spectacle désolant! Honte à eux! Tous ces gens font vraiment pitié.
    Ils peuvent dire un grand merci à tous les artistes, les sportifs de renom et les médias de France télé et France radio, très ouvertement politisés, et ne respectant pas la neutralité qui devrait être de rigueur. Comment peut-on continuer à accepter ce ”cirque” continuellement, ce déni de démocratie, cette insulte à ces millions de français qui n’ont même plus droit de parole, ni même droit d’exister sans être méprisés? Tous ces gens marginalisés qui veulent que leur pays soit encore celui de leurs enfants et petits-enfants, avec les valeurs qui sont celles de notre Nation, construite siècles après siècles, sont exaspérés et la pression est entrain de monter fortement. Ils devraient le savoir et s’en inquiéter!