EVARS : le tour du sujet, avec Sophie Audugé !

Posté par : SOS Éducation - M 10 septembre 2025 44 commentaires

Chère Amie, Cher Ami,

Vous l’avez peut-être déjà vue à la télévision ?

Sophie Audugé, notre ancienne Déléguée générale, désormais experte en politiques éducatives, intervient régulièrement sur le plateau de Midi News au micro de la journaliste Sonia Mabrouk.

Et sa dernière intervention, à propos du nouveau programme EVARS, a eu un écho remarquable sur la toile !

Son analyse frappe juste

« L’EVARS place les enfants au cœur d’un conflit de loyauté parents/École ! »

Voilà comment Sophie Audugé, avec sa lucidité habituelle, a résumé les enjeux du programme EVARS lors de son passage dans l’émission Midi News avec Sonia Mabrouk.

Sophie a étudié de fond en comble ce programme mis en place sous la pression du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), infiltré de toutes parts par des militants idéologiques.

Et elle a une fois de plus démontré sa capacité à décrypter les dérives du système éducatif avec une précision remarquable.

Une analyse d’une rare justesse, pour revenir sur les enjeux de la mise en place du programme EVARS dans tous les établissements scolaires !

Découvrez vite cette vidéo dont tout le monde parle, en cliquant sur l’aperçu ci-dessous :

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Des chiffres qui témoignent de l’impact

L’extrait vidéo rencontre un succès exceptionnel :

  • Plus de 32 660 vues en seulement sept jours
  • Plus de 2000 likes
  • Plus de 840 commentaires

Ces chiffres prouvent une chose : quand on dit la vérité avec courage et expertise, le public répond présent !

Sophie a su mettre le doigt là où cela fait mal en montrant pourquoi le programme EVARS place nos enfants en porte-à-faux entre famille et école.

L’information, c’est la clé de l’Éducation !

Cette performance démontre que le travail de fond mené par SOS Éducation porte ses fruits.

Les parents et les enseignants ont soif de vérité, et Sophie leur a donné exactement ce qu’ils attendaient : une analyse sans concession de cette énième dérive idéologique imposée à nos enfants.

Plus que jamais, il nous appartient de rester vigilants face aux infiltrations idéologiques d’un ministère à bout de souffle.

Vous pouvez le faire, vous aussi, en soutenant SOS Éducation dès cette rentrée 2025, pour que notre petite équipe puisse poursuivre ses actions !

Laisser un commentaire

44 commentaires

  • Mouraret

    Affligeant. Comment peut-on laisser de telles aberrations se developper ? Merci de tirer la sonnette d’alarme.

    • Moufflet

      Pourquoi ne pas proposer une pétition pour faire annuler ce programme par le gouvernement à venir et demander aux dirigeants des partis politiques d’en faire un motif de refus de confiance ou de censure. Je doute que quelque soit leur religion les parents de jeunes enfants soient favorables à un tel programme (éducatif ?)avant l’âge de 12 ans et les « boutiquiers « de la politique ne pensant qu’aux prochaines élections seront bien obligés d’en tenir compte

  • MOLIÈRES Marie Françoise

    Je suis absolument d’accord avec vous et oui c’est perturbé les petits !!!
    je suis pour le suppression de ce programme d’autant plus que les parents n’auront aucun regard sur ce qui est dit en classe, en cours
    Je suis scandalisée par ce qu’il se passe dans nos établissement scolaires

    RETOUR AUX MÉTHODES ANCIENNES :
    français calcul, maths, histoire, géographie DE FRANCE
    1 langue : l’anglais en maternelle et primaire

  • Martelli

    il faut virer la Borne et toutes la Macroni responsable de la destruction de la nation

  • Walczak Jeanine

    Merci j ai Ptg je suis mamie complètement d accord avec vous les parents doivent se revoter au plus vite

  • Chaigne

    Bonjour
    Comme toujours une intervention claire et un développement de l’item argumenté.
    Merci, continuez

  • DUQUESNE-PINELLI Claudie

    DEBILE, MEURTRIER, CRIMINEL !!!

  • TRIFILIO MARJORIE

    Le fait qu’on soit de nos obligé de faire une émission pour dénoncer ce phénomène là montre ni plus ni moins la décadence pour ne pas dire la perdition de notre pays 🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️

  • BOURGEADE

    Les mêmes qui ont confiné les enfants, leur ont imposé le masque sur la figure, leur injecté un produit expérimental génique… les mêmes voudraient aujourd’hui nous faire croire qu’ils veulent le bien des petits, enfants et ados de 3 à 16 ans ? Qui croient-ils tromper ?
    Ce sont des psychopathes sans aucune conscience. Leur but est de détruire les normes de la société. De pervertir les enfants petits ou grands, les formater et atomiser leur psychisme, de les violer mentalement et émotionnellement en attendant de pouvoir les violer ou faire violer physiquement , car c’est la banalisation de la pédophilie qui est recherchée, en vérité.

    • SANTONI

      Je suis pour le retour des anciennes méthode

      je suis pour le suppression de ce programme d’autant plus que les parents n’auront aucun regard sur ce qui est dit en classe, en cours
      Je suis scandalisée par ce qu’il se passe dans nos établissement scolaires

      RETOUR AUX MÉTHODES ANCIENNES :
      français calcul, maths, histoire, géographie DE FRANCE
      1 langue : l’anglais en maternelle et primaire

  • Demaret

    J ai mal aux ventre de ce que vous dîtes je ne veux pas ça pour ma fille c est quoi ça, quand on est contre comme le père Noël on nous regarde de haut et on nous prend pour des moins que rien quand nous sommes en désaccord avec l école. Comment ça le parent ne peut rien faire. La nos droits et nos devoirs en tant que parents sont où la

  • Estran

    Merci de nous tenir informé et de mener ce combat contre le non-sens d’un abus de pouvoir visant à déstructurer le cerveau de nos enfants pour pouvoir détruire définitivement les piliers de nos sociétés et leur faire accepter l’inacceptable et n’importe quoi !

  • COSTA-FESENBECK

    Étant arrière grand-mère, je suis sidérée, offusquée, soucieuse et à la fois en colère et attristée de l’enseignement actuel

  • Pasturel

    L école est la pour l apprentissage et non de la pornographie déguisée. Merci de dennoncer se programme qui n a rien à faire dans les cours scolaire.

  • Grandgeorge

    C’est scandaleux, bon courage à tous les parents. Je pense à mes petits enfants et je suis terrifiée

  • David

    Préservons nos enfants de toutes ces fausses idéologues… par pitié !
    Merci à ceux qui contribuent à l’information des parents sur ce sujet.
    Merci aux écoles qui respectent nos enfants dès leur plus jeune âge.

  • Gorgerouge

    …et les documentaires de Pierre Barnerias bien sûr !

  • Stefan Raducanu

    Philippe Lemoine avance une alternative intéressante : «Il y a heureusement une toute autre approche. Le capital humain peut être considéré comme une ressource rare en raisonnant par analogie avec les technologies d’information». Tout le monde utilise en effet l’informatique… à 15 ou
    Apprendre,Comprendre,Entreprendre..;
    20% des capacités offertes. Celui qui en possède 60 ou 70% devient en effet une ressource rare. Autrement dit, c’est une logique de pertinence qui fait aujourd’hui la rareté, et non une économie de matières premières : «Aurait-on oublié que l’origine de la richesse ce n’est ni la terre, ni le sous-sol, ni l’or, ni le silicium, ni le pétrole, mais le travail ?» Et cette richesse là n’est pas prête de se tarir, à condition de changer notre rapport à la formation professionnelle tout au long de la vie : «On entrerait alors dans une économie dominée par l’énergie humaine renouvelable» Voilà un concept intéressant !

  • E. Léniar

    Dommage que Sylvie Audugé se manifeste apparemment surtout sur Cnews ( peut être l’a-t-on entendue sur d’autres chaînes mais je n’en ai pas connaissance et c’est toujours sur Cnews que je l’ai entendue ) car elle est ,du coup , cataloguée sur pas mal de médias comme  » réactionnaire de la droite coincée  » . Et c’est vraiment très dommage car elle est très pertinente et le respect du développement de l’enfant et le respect de son intimité , n’a pas grand chose à voir avec le fait d’être de droite ou de gauche . Personnellement je suis très à gauche ( mais j’écoute attentivement des médias de tous horizons et de tous bords pour conserver mon objectivité ) et comme beaucoup de gens que je cotoie , à gauche également , je lui donne entièrement raison . Ce programme est une ineptie absolue ! Il suffit d’écouter, entre autre , Marie-Estelle Dupont sur la question ( psychologue clinicienne très compétente que l’on peut retrouver sur Youtube et qui s’est beaucoup manifestée lors de la période Covid ) pour comprendre dans le détail les aberrations de ce  » programme  » . Alors , de grâce, essayez de vous ouvrir à d’autres médias car tout le monde , quelque soit son bord politique , doit pouvoir accès à son précieux travail de mise en garde . Macron et sa clique de technocrates irresponsables , hors sol , incompétents et déconnectés, ont perdu tout crédibilité auprès de l’immense majorité de la population . Merci encore pour votre travail .

    • SOS Éducation - M

      Bonjour, nous acceptons les invitations de tous les types de médias, mais certains journalistes ne souhaitent pas nous inviter devant leur micro.

  • Marie

    Je suis sans mots. Comment pouvons nous accepter que nos enfants vivent cela. Cette situation n’est pas normale, il faut faire quelque chose.

  • BERT Sylvie

    J’ai voulu partager sur Facebook, mais ils ont supprimé ma publication qui ne respecte pas leurs règles…..

  • BEAUCHAMPS

    Mme BORNE Mme 49.3 à reconnu elle même qu’elle n’était pas qualifiée pour tenir un ministère de l’Education Nationale, comment ose t-elle imposer à des enfants dès l’âge de 3 ans des cours de sexualité. Cette femme est complètement à côté de la plaque. Apprendre la sexualité dès la maternelle aux enfants, c’est une aberration. L’école n’est pas là pour éduquer sexuellement nos enfants, mais pour instruire et donc transmettre le savoir. L’Etat ferait mieux de s’occuper des vrais problèmes des Français, plutôt que de faire du vent avec des idées complètements hors sujet. La majorité des Français sont contre cette loi d’obliger les enfants à entendre des propos sexuels déplacés. De quel droit l’Etat s’autorise à décider de l’Education sexuelle des enfants, ce n’est pas son rôle, c’est le rôle des parents. L’Etat ferai mieux de trouver un moyen afin que les enfants sachent lire, écrire et compter, plutôt que de les dégouter à vie du sexe. Je refuse que les enfants soient traumatisés par des professeurs qui étalent des images et des frasques sexuelles immondes. Que l’Etat règlent les problèmes des Français telles que la misère, le pouvoir d’achat, l’immigration, les OQTF non exécutées, la sécurité, le logement, le désert des hôpitaux, la dette faramineuse qu’il a fait, et biens d’autres problèmes, il y en a des centaines. Pendant qu’ils nous enfument avec des débats sexuels, ils espèrent qu’on oublie les vrais problèmes qui nous préoccupent au quotidien. Stop au wokisme. On nous prend vraiment pour des idiots.

  • gallot

    Honte a la France ! d’autres pays ont refusé ce programme cherchant à pervertir nos jeunes enfants.
    Idéologies des européo.mondialistes diaboliques tout simplement.

  • Philippe Lalanne

    écœurement total

  • Evelyne

    BRAVÚ 👏
    ON CONTINUE LE COMBAT CONTRE CES ABOMINATIONS
    PRIONS TOUS ET AGISSONS AUSSI
    MERCI
    HONTE À EUX

  • Buzin

    Infirmière scolaire jusqu’à il y’a 2 ans, j’ai fait un DU de formateur en Education Sexuelle.
    Avec l’expérience, je me suis rendue compte ( j’étais infirmière en LGT) que les enfants de 2 nde notamment n’étaient pas à l’aise devant cette thématique en collectivité ( ça se ressentait dans le maintien souvent crispé, tête baissée.) Et que, il valait mieux leur proposer de venir questionner individuellement.

  • Vergnier Audrey

    J’ai partagé sur Facebook, publication supprimée avec comme motif spam,une honte, avec menaces de blocage si je publie ce genre de choses, je croyais pourtant qu’on était en démocratie avec la liberté d’expression…c’est de la propagande

  • gaubert

    IL faut virer toute cette macronie pourrie et quitter cette europe catastrophique!

  • Ligieza Froment

    Je suis tout à fait d’accord avec madame Sophie Auduge

  • Jensen

    Qu’elles sont ces personnes ! Qui endoctrinent nos enfants selon leurs propres orientations sexuelles? BORNE ? Elle dégage quand !

  • GAUTHRONET

    Le programme sexuel  »
    Evars » est une doctrine imposée et impossible d’y échapper. C’est un régime d’éducation totalitaire.
    C’est une dérive de déstabilisation de l’enfant ou de l’adolescent.

    C’est affligeant.

  • Crouzilles

    Le diable en culotte courte !
    De quoi encourager la pédophilie !
    ECOEUREMENT TOTAL

  • Pierre TORRENT

    Le but de l ‘ école est d ‘ apprendre à dessiner , écrire , lire , compter et rien d ‘ autre !

  • DE MAY Anne

    Stupéfiant, je suis en Belgique et suis arrière-grand-mère d’une petite-fille de 21 mois et ils sont en France.J e ne suis pas rassurée de cette folie idéologique dans cette société. Car le transgenre est partout, chez nous aussi.

  • OLIVIER

    Il faudrait commencer par créer une pétition pour exiger un referendum sur le sujet !

  • MICHÈLE ALOE

    Vraiment à écouter. Un grand merci. Je suis mamie mais c’est toujours important si des enfants vous interrogent. Bravo ! et merci

  • Mounassere

    Où va la France?
    Usine à produire des pédophiles…

  • Ahmame

    C’est contre nature et brûler les étapes de la croissance de l’enfant

  • Monclin

    Bonjour, je voulais remercier SOS Éducation ainsi que Madame Sophie Auduge pour le combat qui consiste à protéger nos enfants. Merci de représenter tous les parents (j’ose espérer), de mettre en avant les dangers évident de la politique de notre gouvernement concernant l’instruction. Il faut vraiment protéger nos enfants de cette folie politique. Merci de continuer à prévenir du danger de cet abjecte « programme », vous avez tout mon soutien.

  • Laura

    Ça fait rire les journalistes mais honnêtement…
    En attendant c’est bien au programme. Alors que faire ???

  • Gorgerouge

    Pour qui a lu le témoignage du témoin X de l’affaire Dutrou, Silence on tue les enfants, qui a affaire à une organisation de pédocriminels, on imagine très bien qu’ils puissent faire partie de cette organisation. Les invités ne l’envisagent pas, peut-être n’ont-ils pas lu le livre ou peut-être ont-ils peur de faire le lien, mais une telle hypothèse donne tellement de sens à cette monstrueuse mascarade… Sinon pourquoi ??
    On peut faire aussi le lien avec les documentaires de Pierre Barnerias.
    Et avec les analyses si pertinentes de Jean-Dominique Michel, tant à l’écrit choralement (qu’oralement).
    Trois sources – Regina Louf le témoin X, P. Barnerias et JDM,  censurées systématiquement (sur l’air de Boris Vian systématiquement) dans les médias dominants – pas de chance il reste les médias indépendants et les réseaux sociaux – sur ce coup-la on dirait bien qu’ils se sont tiré un mortier dans le pied ! Et toute leur cybersurveillance et leur stratégie liberticide n’y suffiront pas !