[Ressource Handicap] Le livret de suivi de l’élève

SOS Éducation > Actualités > Actualités Ressources pédagogiques > [Ressource Handicap] Le livret de suivi de l’élève
Posté par : SOS Éducation - J 26 février 2022 Aucun commentaire

Chère amie, Cher ami,

Dans mes messages précédents :

  • Je détaillais le projet sur l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap, mené pendant 2 ans par SOS Éducation dans une école primaire volontaire ;
  • je vous informais qu’au cours de ce projet SOS Éducation a produit 3 ressources dont les équipes éducatives avaient exprimé le besoin ;
  • je vous transmettais la première de ces ressources : le livret psychopédagogique, un indispensable pour comprendre les troubles dys.

Aujourd’hui je vous transmets la deuxième ressource : le livret de suivi de l’élève.

L’un des facteurs de réussite de l’inclusion d’un enfant en situation de handicap réside dans une communication fluide entre tous les acteurs qui entourent l’enfant.

Or, lors de notre projet mené en immersion dans l’école volontaire, un outil permettant d’assurer ce lien manquait à l’équipe.

C’est pourquoi l’équipe éducative et la psychologue clinicienne de SOS Éducation ont dressé les bases d’un livret de suivi permettant de rassembler les informations utiles concernant les conditions d’apprentissage de l’enfant.

Dans cet outil sont recensés :

  • ses difficultés ;
  • ses points d’appui ;
  • les aménagements qui fonctionnent ;
  • les besoins et les processus de contournement des troubles ;
  • l’évolution du parcours d’élève de l’enfant en fonction des aménagements et des démarches mises en place.

Ce livret de liaison, partagé avec la famille, permet de communiquer d’un enseignant à l’autre, d’une classe à l’autre, d’un établissement à l’autre. Il recense tout ce qui a été mis en place et qui fonctionne dans l’accès aux apprentissages de l’enfant, et ce qui potentiellement a moins bien fonctionné.

À partir de ce qui a été mis en place dans l’école partenaire, SOS Éducation a produit une matrice, que nous diffusons aujourd’hui, afin que chacun puisse en prendre connaissance et s’en approprier les principes pour élaborer celle propre à sa classe, à son établissement ou à sa situation.

Il s’agit d’un modèle et non d’un document finalisé à mettre en place en l’état. Il est important de constituer son propre outil dans le cadre d’un projet collaboratif à ajuster avec l’équipe.

ATTENTION : Nous rappelons que la législation relative à la protection des données de santé est très encadrée et qu’il revient à chaque personne ou chaque structure voulant s’approprier cette matrice, de veiller à la mise en conformité de votre livret de suivi de l’élève avec la législation en vigueur.

La matrice de livret de suivi de l’élève se présente en 2 parties :

1) La première partie du livret de suivi est destinée aux informations concernant l’enfant :

2) La seconde partie du livret de suivi est destinée aux enseignants, et est subdivisée en 2 sous-parties :

2.1) Observations de l’enfant en classe :

2.2) Parcours de l’élève avant son arrivée :

Le modèle de livret de suivi des élèves doit permettre de fluidifier la communication entre les enseignants, mais aussi entre les établissements.

Téléchargez dès maintenant ce modèle de livret de suivi de l’élève, en cliquant simplement sur l’aperçu ci-dessous :

Pensez à partager cet article autour de vous, pour qu’un maximum de familles, d’enseignants, d’AESH, de directeurs d’établissement… puissent en bénéficier.

En partageant les connaissances, en s’appuyant sur des référents communs, la communication entre tous les acteurs qui œuvrent à l’épanouissement de l’enfant et à sa réussite scolaire sera améliorée.

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

P.S. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez aussi le premier outil, indispensable pour comprendre les troubles dys : le livret psycho-pédagogique conçu par SOS Éducation.

Laisser un commentaire