[Présidentielle] Quels programmes pour l’École ?

SOS Éducation > Actualités > Actualités Publications > [Présidentielle] Quels programmes pour l’École ?
Posté par : SOS Éducation 23 mars 2022 3 commentaires

Chère amie, Cher ami,

Vous le savez, l’instruction est un enjeu majeur de l’élection présidentielle à venir.

Pour SOS Éducation, il est important de jouer son rôle d’expert, et de proposer une analyse des programmes éducatifs des candidats !

Bien sûr, votre Association a pris contact avec l’ensemble des candidats pour échanger sur leurs programmes pour l’École et plus largement pour les jeunes.

SOS Éducation n’a pas manqué de leur rappeler que l’École est en déclin, et qu’il est urgent d’agir pour remettre sur pieds notre système éducatif !

Afin de mettre en perspective de la manière la plus objective possible la vision et la stratégie politique de chaque mouvement politique, nous avons classé leurs propositions par thème, dans un tableau individuel dont la structure est commune pour tous.

La dernière ligne du tableau présente le regard de SOS Éducation sur les mesures et les thématiques traitées dans leur programme. C’est aussi l’occasion d’une mise en lien, souvent éclairante, entre les valeurs politiques fondatrices qui guident le parti et la mission confiée dans ce cadre au système éducatif.

En ce sens, on peut regretter qu’instruire ou éduquer soit devenu un enjeu politique qui oppose deux visions de l’École publique, oubliant ce faisant que l’instruction est un droit fondamental des enfants.

C’est pour cette raison que SOS Éducation mène ce travail, en se basant sur son expertise de plus de 20 ans d’analyse des résultats de notre système scolaire, et de décryptage des politiques éducatives.

SOS Éducation a choisi son parti : l’intérêt supérieur de l’enfant, son instruction et son épanouissement pour sa vie future.

Précaution de lecture : certaines annonces faites dans les médias par les candidats ne sont pas prises en compte dans notre analyse. Seules les mesures écrites dans les programmes ont été traitées dans le tableau de chaque candidat.

Découvrez sans plus attendre notre analyse des 3 premiers programmes

1) Le programme « Sortir l’école du dogme néolibéral », de Jean-Luc Mélenchon :

3) Le programme « Éducation et culture en partage », de Yannick Jadot :

Lorsque vous aurez consulté les programmes des 3 premiers candidats, n’hésitez pas à nous donner votre avis en répondant simplement à ce message !

À venir cette semaine : les programmes d’Anne Hidalgo, Jean Lassalle et Fabien Roussel.

L’Éducation est un enjeu prioritaire, alors consultez les programmes des candidats décryptés par SOS Éducation, et si vous le pouvez, consultez les programmes complets sur les sites Internet des partis.

Mais surtout, faites entendre votre voix, allez voter !

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

P.S. : Vous pouvez retrouver notre lettre ouverte aux candidats en suivant ce lien ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

Laisser un commentaire

*

code

3 commentaires

  • Gillinoui

    Beau boulot! Pas politisé ni partisan mais « politique » au sens noble du terme.
    Bravo.

  • Françoise Authosserre

    Valérie Pécresse soutiendrait l’endoctrinement LGBT même à l’école. C’est inquiétant si c’est vrai mais reste à vérifier.

  • Lezot

    Vu l’état de notre pays je ne crois pas que l’école et l’avenir de nos jeunes soient une priorité pour ces politiques !!! Celle-ci est devenue trop politisée, on n’y instruit plus, on y forme des futurs « toutous citoyens » mais pas des êtres responsables, incapables de penser ou d’anticiper…
    Il faudrait faire table rase de toutes ces idéologies et construire un véritable système éducatif d’enseignement ! Combien d’heures de cours perdues car les enseignants ne sont pas remplacés ? Il ne faut pas s’étonner que les bacheliers n’aient plus le niveau !