Chère amie, Cher ami,
1,538 million de séances par an… (1)
… C’est le nombre de cours d’ÉVARS – (Éducation) à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle – que l’Éducation nationale prétend pouvoir réaliser dès la rentrée scolaire de septembre prochain.
Mais par qui, et avec quel contenu ?
- La médecine scolaire est à l’agonie,
- L’École est en pénurie de professeurs,
- Les programmes en cours de validation ne sont pas acceptables,
- Quant aux associations militantes, elles n’ont rien à faire dans des classes, car elles ne sont ni des enseignants ni des professionnels de santé.
Ce texte d’alerte, c’est l’introduction de notre lettre pour présenter la charte de SOS Éducation pour l’EVARS.
Nous l’avons envoyée au nouveau Premier ministre, François Bayrou, avec en copie les autres ministres en charge de la mise en œuvre des programmes.
Vous allez peut-être me demander si c’est vraiment utile, à la suite de la motion de censure contre le gouvernement, avec des ministres encore sur les affaires courantes mais démissionnaires…
C’est une question que nous nous sommes aussi posée chez SOS Éducation, et nous avons décidé d’agir.
Il ne suffit pas d’alerter, il faut aussi proposer des outils pragmatiques pour éviter de nuire aux élèves.
Notre charte a été adressée au gouvernement en espérant que, compte tenu des risques, il prenne notre travail au sérieux et intègre nos principes à la version finale des futurs programmes d’(E)VARS.
Les 40 principes de notre charte permettront surtout aux établissements qui les respecteront de garantir un cadre sécurisé, lors de la mise en œuvre de ces programmes officiels. Qui, rappelons-le, concerneront les enfants dès 3 ans !
La charte éthique que nous avons réalisée doit permettre de garantir aux parents la réalisation d’actions de prévention et d’information utiles mais sans risque pour le développement affectif de leurs jeunes.
Élaborée avec l’éminent pédopsychiatre Maurice Berger, elle a aussi été signée par plus de 60 spécialistes reconnus du développement affectif de l’enfant et de l’adolescent, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes…
Pour découvrir les 40 principes de cette charte, accédez à notre lettre aux ministres sans plus attendre, en cliquant ici ou sur l’aperçu ci-dessous :
Je vous soutiens
Stop
Oui protégeons les enfants
Bravo pour ce combat plus que salutaire et d’intérêt public, Dieu vous bénisse !
Je pars du principe que cette part fait partie de l’éducation intime de chacun et qu’au sein même d’une fratrie on ait différemment pour chaque enfant afin de ne pas les heurter ! Chaque enfant va à son rythme et c’est aux parents de voir comment et quand donner cette éducation !
L’Ecole n’a rien à faire de ce programme si ce n’est pour endoctriner nos enfants et petits-enfants avec le woke et favoriser l’approche des pédophiles dont le gouvernement veut la légalisation !
Je DIS STOP À CETTE INITIATIVE MONSTRUEUSE !
Sans aucune exception !!!
une indignation cette loi EVRAS à bannir au plus vite !les parents sortez vos enfants de l’école que le PEUPLES ce réveille !!!
Stop à cette ignominie. Que l’école redevienne une source d’instruction et non d’éducation perverse!
On ne touche pas aux enfants, point.
Il faut s’opposer à cette loi. Dangereuse sur la santé mentale de nos enfants.
Cette charte peut encadrer cette loi mais n’empêche pas son exécution.
Je viens d’entendre le récit d’une maman outrée, dont la fille de 5 ans de retour de l’école maternelle lui a demandé comment deux femmes font pour faire l’amour. Attention la prochaine séance sera sur la sodomie! Quelle est la formation de ces intervenants ? Quels sont les cadres et où sont les limites?
Je suis scandalisée et en colère.
La priorité est que nos enfants est le nombre de professeurs nécessaire!
Menacer les parents de 150€ de pv si ils refusent ces cours est Malsain!!!
Il est HORS de question que des associations investissent les écoles pour éduquer sexuellement nos enfants😡
Protégeons nos enfants ! si je pouvais je ne mettrais pas ma fille à la maternelle à la rentrée . Je suis effarée , effrayée de ce que est devenue l’école .
Bonjour Madame, j’ai lu votre lettre et j’en approuve totalement le contenu. Je vous remercie infiniment de protéger nos enfants contre des programmes « inappropriés » (c’est un euphémisme pour rester poli, car je suis en colère).
Nos enfants fréquentent l’école pour y acquérir un savoir dans les matières « normales » (Français, mathématiques, physique, histoire-géo, etc. et non pour être dépravés. L’école est chargée de l’instruction. L’éducation est du domaine des parents. Merci beaucoup, nous vous soutenons
Bonjour, merci pour votre retour et votre marque de soutien.
Il n est nullement nécessaire d apprendre à des enfants comment faire des saleté au adulte les peripateticienne sont ka pour ça apprendre à être bien éduqué et à réfléchir serait plus convenable
Bonjour,
Je découvre votre charte Ethique qui globalement me convient comme Père et aussi Grand-Père d’une enfant de 3 ans. Sans plus de recul je me demande si cette charte a fait l’objet d’un débat parlementaire et aussi si Madame Borne – Ministre actuelle de l’Education Nationale – vous a répondu ce qui me semble prioritaire avant même que le Ministre de l’Intérieur ne se saisisse de ces questions et à quel titre? (Le Ministre de l’Intérieur doit-il supplanter la Ministre de l’Education pour ces questions. Ceci me trouble quelque peu…).
Il me semble que lors des intervention des intervenants, une représentant des parents d’élèves soit présent au même titre que l’infirmière scolaire ce qui permettrait à l’ensemble des parents d’être informés du contenus des cours et de pourvoir ainsi se saisir de ce qui ne leur conviendrait pas.
Pour terminer j’avoue être très inquiet quant aux conséquences du projet evrarS sur le retentissement d’une telle Loi dans notre société Française multi-ethnique. A ce titre permettre que chaque Famille soit autorisée – sans être amendée – de refuser que son ou ses Enfants assistent à l’application de ce programme. Jean-Jacques Lemaire
Dans l ‘Yonne nous nous regroupions justement pour créer un document similaire , alors imaginez ma joie de tomber sur le votre qui mérite bcp plus de signatures ! Nous utiliserons cette charte afin d’aider les parents mais aussi les enseignants à gérer ce sujet pour la rentrée prochaine , alors un grand merci pour ce travail !
Bonjour, c’est effectivement le principe de cette charte éthique, que les parents et enseignants puissent s’en emparer afin de protéger au mieux les enfants, maintenant que ces fameux programmes EVARS vont de toutes façons être mis en place.