Nous connaître

SOS ÉDUCATION

Une scolarité réussie pour tous les enfants

Association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui rassemble tous les citoyens qui souhaitent obtenir une amélioration du système éducatif français.

Pourquoi
SOS Éducation ?

//
Aujourd'hui,
en France :

%
des élèves ne sont pas des “lecteurs efficaces” : 11,9 % de lecteurs médiocres, 4,9 % ayant de très faibles capacités de lecture, 4,6 % ayant des difficultés sévères en lecture (Source : DEPP 2021)
%
des élèves ne possèdent pas les compétences et connaissances mathématiques leur permettant de faire face aux situations de la vie réelle en rapport avec les mathématiques (source PISA 2019)

Un constat inquiétant
de baisse du niveau des élèves

La baisse du niveau des élèves est dénoncée tant par les enseignants qui ne parviennent plus à faire les programmes scolaires que par les parents. Selon notre baromètre SOS Éducation – IFOP réalisé en août 2019, les parents d’élèves sont 63 % (presque 2 sur 3) à penser que le niveau des élèves en France s’est détérioré depuis une dizaine d’années.

Extrait Premiers travaux du Conseil scientifique de l’Éducation nationale sous la direction de Stanislas Dehaene “La science au service de l’éducation”, éditions Odile Jacob, 2019 (télécharger la source DEPP) | Graphique DEPP : Note d’Information, n°19.08 | Graphique PIRLS 2016

La naissance de l’Association

SOS Éducation a été fondée en novembre 2001, suite aux résultats inquiétants des premières études internationales PISA sur le niveau scolaire des jeunes élèves en France. Déterminés à inverser la tendance, des parents passionnés par l’éducation se rassemblent pour agir. Ils créent SOS Éducation, une association indépendante de tout mouvement politique, syndical, professionnel et confessionnel.

SOS Éducation est une “association loi 1901”, libre et indépendante, financée exclusivement par la générosité de ses membres.

SOS Éducation ne reçoit aucune subvention publique. Pour ses membres, c’est la garantie d’une parole libre.
L’Association est reconnue d’intérêt général et son champ d’intervention est l’Éducation.

SOS Éducation a pour priorité l’intérêt supérieur de l’enfant, son éducation et son développement.

Objet et missions

L’objet social de SOS Éducation est de rassembler tous les citoyens qui souhaitent obtenir une amélioration du système éducatif français et d’agir par tous les moyens légaux, directement ou indirectement, pour y parvenir.

SOS Éducation agit pour un système éducatif :

  • Qui transmet à tous les enfants les apprentissages fondamentaux du lire, écrire, compter, raisonner.
  • Qui est tout à la fois ambitieux et bienveillant pour ses élèves.
  • Qui développe le goût de l’effort et du travail bien fait.
  • Inclusif, où chacun trouve sa place.
  • Qui réduit les inégalités sociales en élevant tous les élèves vers le haut.
  • Qui respecte et soutient ses professeurs.
  • Qui place l’intérêt supérieur de l’enfant et son développement au-dessus de toute autre considération extérieure au strict champ éducatif.

Consulter les statuts de l’Association en cliquant ici.

Nos missions :

  • Informer la population sur les principaux enjeux du système éducatif français.
  • Mesurer l’opinion des parents sur le système scolaire.
  • Soumettre des propositions d’actions pour améliorer l’enseignement et l’éducation.
  • Mener des actions de mobilisation auprès des décideurs politiques avec des propositions concrètes pour agir.
  • Défendre le droit des élèves, des parents et des professeurs.
  • Porter la parole des professeurs en situation de souffrance à travers « l’Observatoire de la souffrance des professeurs ».
  • Réaliser des formations destinées aux enseignants.
  • Organiser des conférences destinées à l’ensemble des acteurs de l’éducation (parents, grands-parents, enseignants, équipes éducatives, paramédicaux, accompagnants et aidants).
  • Soutenir des initiatives qui contribuent à l’amélioration de l’enseignement et à réduire les inégalités sociales et scolaires.

Nos combats prioritaires

Transmettre les
fondamentaux

Lutter contre
la violence

Faire réussir
tous les élèves

SOS Éducation se bat chaque jour pour améliorer le système éducatif, et permettre à tous les élèves de vivre pleinement une scolarité réussie.

Nos victoires

Pour SOS Éducation, la plus grande des victoires, c’est la prise de conscience collective de la nécessité d’agir pour un meilleur système éducatif dans notre pays. Grâce à ses actions et au soutien de ses membres et de ses sympathisants, notre association est un acteur incontournable du monde de l’éducation.

Malgré l’inertie du système et l’acharnement des opposants, la mobilisation de SOS Éducation permet de remporter des victoires qui font bouger les lignes dans l’intérêt des élèves et des enseignants.

Alors que nous n’étions qu’une poignée de parents et professeurs en 2001, SOS Éducation rassemble aujourd’hui plus de 100 000 membres et sympathisants. Notre détermination nous a permis d’enchaîner les succès par des avancées significatives pour améliorer l’École.

L'équipe

Le conseil d'administration

Sylvain

Président

J’ai co-fondé SOS Éducation en 2001 pour changer l’École de la République. Enfant, j’ai souffert de la méthode globale pendant l’apprentissage de la lecture. Adolescent, j’ai vécu la violence au collège dans l’une des premières ZEP de France. Étudiant boursier et petit-fils d’ouvrier, j’ai profité d’une des meilleures formations d’ingénieur. Un parcours 100 % dans le public, en France. Désormais père de 4 enfants de 7 à 16 ans, j’ai pourtant choisi pour eux l’enseignement public puis privé… face à l’ampleur de la chute du niveau scolaire. Je reste engagé depuis près de 20 ans pour l’amélioration du système éducatif français.
— “Qui veut, peut”

Adeline

Trésorière

Maman de 2 adolescentes de 17 et 14 ans, je travaille depuis plus de 20 ans dans le monde des organisations professionnelles. Le sens du service est ce qui m’a toujours animée. L’éducation est un des piliers fondamentaux de la société. Ascenseur social, elle peut aussi se révéler source de fortes inégalités. Il était donc évident pour moi de rejoindre SOS Éducation, seule association en France à défendre les valeurs d’une éducation efficace pour tous.
— “L’Éducation est l’arme la plus puissante que l’on ait à disposition pour changer le monde”, Nelson Mandela

Maïa

Secrétaire

J’ai d’excellents souvenirs de mon enfance en tant qu’écolière et j’aimerais que tous les enfants aillent à l’école avec le sourire et qu’ils s’épanouissent dans leurs apprentissages.
Je viens d’une famille d’enseignants, si bien que j’ai beaucoup entendu parler d’éducation (et de l’Education Nationale) dans ma vie; des établissements scolaires, des enseignements, des élèves, des programmes et des conseils de classe (!). Je partage les préoccupations de l’association sur les difficultés actuelles : la baisse du niveau scolaire, l’intrusion des idéologies, le harcèlement scolaire, l’inclusion, etc. Je souhaite accompagner SOS Education pour soumettre et porter des propositions respectueuses des élèves et des enseignants.
— “Le droit à l’alphabet, c’est par là qu’il faut commencer”, Victor Hugo (Les Misérables)

Les forces opérationnelles

Sophie

Déléguée générale
Porte-parole

En tant que Déléguée générale et Porte-parole, Sophie met son engagement total et son expérience de 25 ans en conduite du changement et en structuration d’organisations associatives au service de notre cause.
La constitution d’un écosystème de partenaires pour coordonner un projet éducatif ambitieux pour l’École en France est sa priorité. Animée par un sens profond du collectif, elle connaît la puissance de mobilisation nécessaire pour faire vraiment changer les choses. Passionnée depuis toujours par l’Éducation, Sophie apporte son expertise en pédagogie, en ingénierie des systèmes de formation, et sa connaissance des enjeux réels de l’inclusion scolaire au projet associatif de SOS Éducation. Un maître-mot : Priorité à l’Éducation !

Paola

Responsable des relations
institutionnelles et des formations

Spécialiste de l’éducation et habile organisatrice, Paola coordonne les grands événements de SOS Éducation et notamment l’ensemble des formations et conférences.
Paola est en charge, avec la Déléguée générale, des relations institutionnelles. Elle est en contact régulier avec les ministères et les administrations centrales, pour obtenir un rendez-vous, suivre nos demandes, relancer encore et toujours… SOS Éducation adresse régulièrement des courriers aux ministères pour faire avancer la situation de l’École en France. L’Association mobilise aussi l’écosystème institutionnel pour trouver des solutions à des situations spécifiques qui lui sont remontées par les familles. L’ensemble des actions institutionnelles pour améliorer l’École sont adressées aux députés, aux sénateurs et à l’Association des maires de France qui sont alors informés et peuvent choisir de les soutenir.

Rapport d'activité

Les actions majeures de l’Association
ces dernières années

// 30 mesures pour l’École

Après un travail de préparation très approfondi, SOS Éducation a lancé une concertation inédite auprès de ses abonnés pour identifier les mesures prioritaires parmi 30 mesures pour réformer l’École. 30 mesures justes, et en accord avec le combat mené par l’Association depuis sa création : améliorer le système éducatif français, et protéger l’intérêt supérieur de l’enfant.

2 400 personnes ont participé à la consultation, dont les résultats ont été transmis aux parlementaires et au ministre de l’Éducation nationale. Ces 30 mesures constituent la feuille de route que devrait suivre tout ministre de l’Éducation nationale qui voudrait réellement relever notre système éducatif.

// NON à l’idéologie transgenre à l’École

Cette thématique a mobilisé SOS Éducation depuis la publication par Jean-Michel Blanquer, en septembre 2021, d’une circulaire faisant entrer l’idéologie transgenre dans l’enceinte de l’École. Agissant pour assurer l’intérêt supérieur des enfants, l’Association a rappelé que le rôle de l’École est d’apprendre aux enfants à lire, écrire, compter et réfléchir, et que les idéologies n’ont pas leur place en milieu scolaire.

Retrouvez ici le détail de nos travaux et de nos interventions sur les risques de la diffusion de l’idéologie du genre et de la banalisation de la transition de genre chez les enfants.

// Analyse des programmes des candidats à la présidentielle de 2022

SOS Éducation a analysé en détail les programmes éducatifs, réalisant un tableau des mesures éducatives de chaque candidat.

L’Association a aussi envoyé une lettre ouverte à tous les candidats pour leur rappeler l’importance du défi éducatif pour le quinquennat 2022 – 2027, et invité chaque candidat à travailler avec SOS Éducation. Nous avons rappelé aux candidats à la présidentielle l’expertise et les ressources produites par l’association pour éclairer leur analyse sur le système éducatif français et les actions prioritaires à engager.

// 3e promotion de la formation longue

En octobre 2022, la formation longue “Enseigner à tous les élèves” a débuté avec une quinzaine d’enseignants en poste, formant la 3e promotion.

Le but de cette formation exigeante est de permettre aux enseignants de donner un nouveau souffle à leur pratique, et d’accompagner leurs élèves vers la réussite scolaire.

Les Formations SOS Éducation proposent une formation longue de 16 jours, des programmes courts de 3 à 4 jours, ainsi que des conférences pour partager les pratiques et diffuser les méthodes efficaces.

// Le handicap à l’École – du mythe à la réalité

SOS Éducation a créé une boite à outil en libre accès pour aider les enseignants, le personnel éducatif et les parents, à mieux comprendre les troubles “dys” et à adopter les bons réflexes et pratiques pour une prise en compte par l’École de ce handicap invisible, mais pourtant bien réel.

Plusieurs milliers de personnes ont téléchargé les outils produits par l’Association pour accompagner leurs élèves. Découvrez le dossier en cliquant ici.

// Affaire d’État touchant SOS Éducation

Depuis plus de 5 ans, l’Association est victime d’un véritable acharnement des administrations centrales. SOS Éducation a fait face à une multitude de contrôles, chacun d’une ampleur inédite et injustifiée pour une association de taille aussi modeste, n’ayant jamais touché de subventions publiques.

Découvrez l’ampleur de cet acharnement qui a pour seul but de faire taire la seule association indépendante en France qui lutte chaque jour pour restaurer une école qui instruit, qui respecte l’autorité parentale, qui s’oppose au wokisme et à toutes les idéologies contraires à la mission de l’école.

Cette année, SOS Éducation a gagné en visibilité et a pu faire avancer ce noble combat.
Mais 2023 risque d’être notre dernière année de lutte, faute de ressources financières.

// À l’écoute de la souffrance des enseignants

L’Association a créé il y a quelques années, une cellule d’écoute animée par une psychologue clinicienne. Cette cellule d’écoute analyse les témoignages laissés par les enseignants en souffrance sur le site de l’Observatoire de la souffrance des professeurs, ou ceux qui contactent directement l’Association.

En fonction de l’urgence de la situation, la psychologue prend contact avec la personne pour lui proposer un premier entretien d’écoute, puis l’orienter si besoin vers des structures plus adaptées.

// Parcoursup

Retour sur l’accompagnement par SOS Éducation d’Enguerrand Vauby, un excellent élève pénalisé par les incohérences de l’algorithme ! Son histoire a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements de la plateforme, et de proposer des améliorations à apporter à Parcoursup. Découvrez la vidéo ici.

// Analyse et décryptage

L’Association produit régulièrement des analyses et des décryptages sur des sujets d’actualité tels que la réforme du baccalauréat, la revalorisation du métier d’enseignant, la réouverture des écoles après le confinement, les résultats PISA, les violences en milieu scolaire…

Notre rapport d'activité 2022

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez dès maintenant notre rapport d’activité 2022
en cliquant sur l’image ci-dessous :

rapport-activite-2022-sos-education

Retrouvez également nos rapports d’activité 2021, 2020, 2019, 2001-2018, 2015-2016, 2014-2015, 2013-2014 et 2012-2013.

Les chiffres clés

2022

Nos sympathisants
et donateurs

600 000*

parents, grands-parents et enseignants, soit 1 personne sur 100 en France, ont participé à des actions de mobilisation de l’Association depuis sa création. Et ils sont 250 000 à l’avoir soutenue financièrement.

11 530*

personnes ont fait un don à l’Association sur les 36 derniers mois.

128 000*

personnes ont participé à une action de mobilisation de l’Association sur les 36 derniers mois.

92 700*

personnes sont abonnées à la lettre d’information de l’Association.

* Données chiffrées mises à jour au 31 décembre 2022

Compte emplois/ressources 2022

Emploi 2022 des ressources collectées**

Suivi 2022 des ressources collectées**

**Données extraites du Compte emplois/ressources 2022 accessible dans notre rapport d’activité et déposé au Journal Officiel. Consultez également les CER 2022, 2021, 2020, 2019, 2018 et 2017 ainsi que les rapports du commissaire aux comptes 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014 et 2013 (lorsque vous arrivez sur la page, cliquez sur l’image centrale pour agrandir le rapport).

Vous aussi, vous souhaitez
vous engager pour améliorer
l'École en France ?