Samuel Paty : un an après, rien n’a changé

SOS Éducation > Actualités > Actualités Mobilisations > Samuel Paty : un an après, rien n’a changé
Posté par : SOS Éducation 15 octobre 2021 Aucun commentaire

N’oublions jamais qu’en France, il y a un an, un professeur de l’École publique se faisait sauvagement assassiner, en pleine rue, aux abords de son établissement.

Il y a quelques jours, une enseignante dans un établissement en Seine-et-Marne se faisait propulser à terre par un élève.

Au micro de Clémence Houdiakova pour la matinale de Radio Courtoisie, ce jeudi 14 octobre, je portais la voix de SOS Éducation, et faisais l’analyse du délitement de l’École, un an après le sauvage assassinat de Samuel Paty.

J’ai pu aborder les points suivants :

  • Il est essentiel de rendre hommage au courage extraordinaire de Samuel Paty, qui fut victime d’un système à la dérive. Il a fait son travail. Il a enseigné ce que l’institution scolaire lui a demandé de faire, et avec les outils mis à sa disposition.
  • Le problème est le délitement de notre système éducatif, et le niveau des élèves.
  • Les élèves n’ont plus la maîtrise de la langue française pour aborder un concept aussi subtil et complexe que la laïcité.
  • Les professeurs ont le sentiment d’être envoyés au charbon par certaines décisions institutionnelles, et les circulaires en pagaille qui modifient régulièrement le cadre et le fonctionnement de l’école.
  • En demandant tout et n’importe quoi aux enseignants, on les détourne de leur mission première, et on les met en danger.
  • Il faut arrêter ce déni sur le délitement de l’École qui fait de nombreuses victimes ! Il faut d’urgence restaurer l’autorité de l’institution et des professeurs.

Écoutez dès maintenant mon intervention :

Si vous ne parvenez pas à lancer la vidéo, cliquez ici puis sur "Autoriser tous les cookies".

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Et n’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et vos commentaires.

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Laisser un commentaire

*

code