Chère amie, Cher ami,
En 2019, SOS Éducation lançait le premier et l’unique baromètre d’opinion des parents d’élèves sur l’École.
À travers une vingtaine de questions, nous recueillons dans ce baromètre la parole des parents d’élèves scolarisés dans l’année, sur des sujets variés :
- Leur sentiment général sur le niveau d’enseignement ;
- L’évolution des conditions de scolarité en termes de sécurité, de respect de l’autorité des enseignants, de qualité de la relation entre les parents et les enseignants… ;
- L’évolution du niveau scolaire depuis une dizaine d’années ;
- Les critères les plus importants pour juger de l’établissement où sont scolarisés leurs enfants ;
- Leur adhésion à différentes réformes du système éducatif (carte scolaire, autonomie des établissements, indicateur de violence scolaire, transparence des résultats privé/public, responsabilisation des familles…) ;
- Et bien d’autres choses encore…
Pour conduire cette enquête d’opinion, SOS Éducation a choisi de travailler avec l’institut de sondage IFOP, reconnu pour son excellence professionnelle.
La première édition du baromètre IFOP/SOS Éducation « Quand les parents notent l’école », réalisée en 2019, avait montré la très forte adhésion des parents aux mesures éducatives soutenues par SOS Éducation.
Si nous voulons que les choses changent dans le bon sens pour nos enfants et pour la société, nous avons quelques mois devant nous pour faire passer les messages utiles et objectifs pour améliorer l’École.
Ne laissons pas les politiques s’emparer des questions sur l’école à des fins idéologiques ! Très loin des véritables sujets.
L’École… les parents ont leur mot à dire, non ?
SOS Éducation lance dans les prochains jours l’édition 2021 de son baromètre « Quand les parents notent l’école ».
Bien entendu, nous avons fait quelque peu évoluer notre questionnaire, notamment en intégrant une série de questions relatives aux conséquences de la pandémie du COVID sur notre système éducatif.
Comme ce fut le cas en 2019, l’IFOP va lancer l’enquête auprès d’un panel d’au moins 1 000 parents d’élèves scolarisés au cours de l’année scolaire 2020/2021, représentatif de la population française, ainsi qu’auprès des abonnés à la lettre d’information de SOS Éducation.
Vous recevrez une invitation à participer à cette enquête dans votre boite e-mail. Nous vous informerons 24 heures à l’avance afin que vous soyez vigilants puisque le message viendra de l’institut IFOP.
Cette photographie « bilan » de l’opinion des parents d’élèves, prise entre juin et août de chaque année impaire, est unique en son genre.
Sa finalité : faire entendre votre voix.
Prenons la parole ! Pour dire haut et fort ce que nous attendons d’une instruction nationale dont nous pourrons à nouveau être fiers.
Une école dans laquelle chaque enfant, quel que soit son milieu d’origine, apprend à lire, à écrire, à compter, et à respecter les autres.
Une école qui célèbre le plaisir d’apprendre et de comprendre.
Ensemble nous pouvons améliorer l’École.