Nouvelle édition du Baromètre IFOP / SOS Éducation !

SOS Éducation > Actualités > Actualités Mobilisations > Nouvelle édition du Baromètre IFOP / SOS Éducation !
Posté par : SOS Éducation 21 juin 2021 Aucun commentaire

Chère amie, Cher ami,

En 2019, SOS Éducation lançait le premier et l’unique baromètre d’opinion des parents d’élèves sur l’École.

À travers une vingtaine de questions, nous recueillons dans ce baromètre la parole des parents d’élèves scolarisés dans l’année, sur des sujets variés :

  • Leur sentiment général sur le niveau d’enseignement ;
  • L’évolution des conditions de scolarité en termes de sécurité, de respect de l’autorité des enseignants, de qualité de la relation entre les parents et les enseignants… ;
  • L’évolution du niveau scolaire depuis une dizaine d’années ;
  • Les critères les plus importants pour juger de l’établissement où sont scolarisés leurs enfants ;
  • Leur adhésion à différentes réformes du système éducatif (carte scolaire, autonomie des établissements, indicateur de violence scolaire, transparence des résultats privé/public, responsabilisation des familles…) ;
  • Et bien d’autres choses encore…

Pour conduire cette enquête d’opinion, SOS Éducation a choisi de travailler avec l’institut de sondage IFOP, reconnu pour son excellence professionnelle.

La première édition du baromètre IFOP/SOS Éducation « Quand les parents notent l’école », réalisée en 2019, avait montré la très forte adhésion des parents aux mesures éducatives soutenues par SOS Éducation.

Nouvelle édition du Baromètre IFOP / SOS Éducation !
À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il est essentiel de faire entendre la voix des parents sur l’École.

Si nous voulons que les choses changent dans le bon sens pour nos enfants et pour la société, nous avons quelques mois devant nous pour faire passer les messages utiles et objectifs pour améliorer l’École.

Ne laissons pas les politiques s’emparer des questions sur l’école à des fins idéologiques ! Très loin des véritables sujets.
L’École… les parents ont leur mot à dire, non ?

SOS Éducation lance dans les prochains jours l’édition 2021 de son baromètre « Quand les parents notent l’école ».

Bien entendu, nous avons fait quelque peu évoluer notre questionnaire, notamment en intégrant une série de questions relatives aux conséquences de la pandémie du COVID sur notre système éducatif.

Comme ce fut le cas en 2019, l’IFOP va lancer l’enquête auprès d’un panel d’au moins 1 000 parents d’élèves scolarisés au cours de l’année scolaire 2020/2021, représentatif de la population française, ainsi qu’auprès des abonnés à la lettre d’information de SOS Éducation.

Vous recevrez une invitation à participer à cette enquête dans votre boite e-mail. Nous vous informerons 24 heures à l’avance afin que vous soyez vigilants puisque le message viendra de l’institut IFOP.

Cette photographie « bilan » de l’opinion des parents d’élèves, prise entre juin et août de chaque année impaire, est unique en son genre.
Sa finalité : faire entendre votre voix.

Prenons la parole ! Pour dire haut et fort ce que nous attendons d’une instruction nationale dont nous pourrons à nouveau être fiers.

Une école dans laquelle chaque enfant, quel que soit son milieu d’origine, apprend à lire, à écrire, à compter, et à respecter les autres.

Une école qui célèbre le plaisir d’apprendre et de comprendre.

Ensemble nous pouvons améliorer l’École.

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

P.S. : Il est très important de faire entendre la voix des parents, premiers concernés par l’éducation de leurs enfants.

C’est pourquoi votre Association a choisi de s’associer avec l’un des plus prestigieux instituts de sondage pour réaliser tous les deux ans la seule enquête d’opinion des parents d’élèves sur l’école.

Ce baromètre représente un coût important dans le budget de l’association, mais il est essentiel pour prendre pleinement part au grand débat sur l’École qui se tiendra dans les prochains mois.

Les résultats du baromètre IFOP/SOS Éducation seront diffusés massivement auprès du grand public, des médias et des décideurs politiques.

Comme vous le savez, pour conserver une parole parfaitement libre, SOS Éducation ne touche aucune subvention publique. Aussi nous avons besoin de votre soutien financier pour pouvoir continuer notre action indépendante pour l’Éducation.

Ce baromètre permettra de disposer de chiffres indiscutables auxquels nous pourrons nous référer pour mener nos combats pour améliorer le système éducatif.

Si vous le pouvez, MERCI de nous aider par un don, et ainsi rejoindre les donateurs de l’Association grâce auxquels cette étude est rendue possible.

Toute contribution, même modeste, permet à SOS Éducation d’agir pour une meilleure École ! Pour faire un don, rendez-vous sur notre page de dons sécurisée.

P.P.S. : Vous pouvez retrouver le communiqué de presse sur les résultats du baromètre 2019 en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

*

code