Hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard

SOS Éducation > Hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard

Chère amie, Cher ami,

Comme chaque année depuis 2020, SOS Éducation commémore la décapitation terroriste de Samuel Paty, survenue le 16 octobre 2020.

Et vendredi dernier, le 13 octobre 2023, un autre professeur, Dominique Bernard, est malheureusement tombé lui aussi sous les coups de couteau d’un terroriste.

Toutes nos pensées, notre amour et notre compassion vont à Dominique Bernard et à sa famille, ainsi qu’à tout le personnel éducatif et aux enfants.

Je suis intervenue dans l’émission Midi News sur Cnews pour porter la voix de SOS Éducation sur ces assassinats atroces de professeurs.

Découvrez ci-dessous les 3 extraits de mes interventions, ainsi que le lien vers le débat complet orchestré avec intelligence et élégance par Sonia Mabrouk.

Lors de ma première intervention, j’étais submergée par l’émotion.

Impossible de ne pas faire le  parallèle entre l’assassinat de Samuel Paty et celui de Dominique Bernard. Non, nos gouvernants n’ont pas été à la hauteur.

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Lors de ma 2e intervention, j’ai expliqué qu’aujourd’hui, notre École est gangrénée par la politique : la guerre des idées et la guerre des armes ont lieu dans l’École, prenant en otage les enfants et les professeurs.

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Lors de ma 3e et dernière intervention, j’ai pu échanger avec le journaliste et écrivain Omar Youssef Souleiman sur la laïcité à la française, piétinée pendant un an par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye.

J’ai conclu en rappelant que les parents, quelles que soient leurs convictions religieuses, veulent tous la même chose : le bonheur de leurs enfants.

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Lorsque vous aurez visionné mes interventions, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en laissant un commentaire au bas de cette page.

Vous pouvez aussi découvrir l’émission complète, avec des débats riches et intéressants, en cliquant sur l’aperçu ci-dessous :

Vous pouvez aussi voir la vidéo directement sur Youtube en cliquant sur ce lien.

Cette semaine plus que jamais, nous sommes aux côtés des enseignants, et nous posterons chaque jour sur les réseaux sociaux pour commémorer la mort de Samuel Paty et celle de Dominique Bernard.

Pour suivre nos messages, rendez-vous sur Facebook, X (anciennement Twitter) ou LinkedIn :

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Laisser un commentaire

2 commentaires

  • Fanny

    Merci Madame Audugé pour votre courage et vos mots si justes…

  • daniau

    Les suggestions et les rappels de soséducation sont indiscutables. Il reste que la charge des familles est d’élever les enfants – c’est-à-dire de les accompagner dans leur croissance tant physique que psychologique. L’accompagnement de la conscience est d’évidence. Comment y parvenir dans une société déshumanisante où le divorce, le concubinage, l’adultère, la sexualité indigne de l’homme , sont présentés comme naturels. Bon courage aux enseignants.