Chère amie, Cher ami,
Comme chaque année depuis 2020, SOS Éducation commémore la décapitation terroriste de Samuel Paty, survenue le 16 octobre 2020.
Et vendredi dernier, le 13 octobre 2023, un autre professeur, Dominique Bernard, est malheureusement tombé lui aussi sous les coups de couteau d’un terroriste.
Toutes nos pensées, notre amour et notre compassion vont à Dominique Bernard et à sa famille, ainsi qu’à tout le personnel éducatif et aux enfants.
Je suis intervenue dans l’émission Midi News sur CNews pour porter la voix de SOS Éducation sur ces assassinats atroces de professeurs.
Découvrez ci-dessous une version courte de l’émission avec mes interventions, ainsi que le lien vers le débat complet orchestré avec intelligence et élégance par Sonia Mabrouk.
Lors de ma première prise de parole, j’étais submergée par l’émotion.
Impossible de ne pas faire le parallèle entre l’assassinat de Samuel Paty et celui de Dominique Bernard. Non, nos gouvernants n’ont pas été à la hauteur.
Lors de ma 2e intervention, j’ai expliqué qu’aujourd’hui, notre École est gangrénée par la politique : la guerre des idées et la guerre des armes ont lieu dans l’École, prenant en otage les enfants et les professeurs.
Lors de ma 3e et dernière prise de parole, j’ai pu échanger avec le journaliste et écrivain Omar Youssef Souleiman sur la laïcité à la française, piétinée pendant un an par l’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye.
J’ai conclu en rappelant que les parents, quelles que soient leurs convictions religieuses, veulent tous la même chose : le bonheur de leurs enfants.
Découvrez les moments marquants de l’émission en cliquant sur l’aperçu ci-dessous :
Il semblerait (MIRACLE !) que Gabriel Atal soit décidé à remettre un peu d’ordre dans ce foutoir politico éducatif qu’est devenu l’Ecole. Nous verrons dans quelques mois.
Il est probable que Macron commence enfin à s’apercevoir que ses innombrables tergiversations ne soient pas une politique viable ?
Bravo Madame Audigé, çà fait du bien de vous entendre. Enfin des paroles sensées, je suis heureux de vous soutenir depuis des années. MERCI
Madame,
Votre émotion est forte et vous exprimez la nôtre.
La vie, pour nous chrétiens, est un don précieux qu’il ne nous appartient pas de détruire ni d’abimer.Les professeurs ont même la vocation de la valoriser.
Mais il y a la guerre.Et à la guerre on tue. Les ennemis ne sont pas que sur le terrain, en face.
Les mercenaires sont payés pour les basses oeuvres, même à distance , et n’ont peut-être pas le choix.
Dans le cas présent, c’est un Russe Tchétchen qui est le meurtrier mercenaire. C’est loin la Tchétchénie et se souvient-on de son calvaire? Nous sommes atterrés par l’assassinat de ces deux professeurs.
Mais nous n’exprimons pas assez notre compassion pour les exactions inhumaines et déshumanisantes, commises chaque jour sur notre planète dont on nous dit qu’elle brûle.D’ailleurs, l’intérêt imposé pour la planète amoindrit celui pour les hommes me semble-t-il La banquise fond au pôle. Le climat se réchauffe,il nous faut isoler nos appartements et changer nos chaudières. On sature les esprits on affole le monde et tue les professeurs. La guerre continue que nous alimentons.
Je ne peux que vous dite un grand Bravo Sophie pour votre esprit critique et votre courage. Tout cela me semble lié à votre impartialite manifeste et votre humanisme intelligent dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
J’ai aussi laissé un commentaire sur la page YouTube de l’émission.
Bonsoir, les politiques d’aujourd’hui embourgeoisés dans leurs privilèges et leurs résidences bien protégées, vivent hors sol et non aucune volonté d’arrêter le massacre et je plein les générations futures qui vont subir la loi des extrémistes islamique. Plus on attends pour réagir fermement et remettre de l’ordre à tous les niveaux : l’école, l’éducation, le civisme, le travail, la santé. Une manifestation interdite pourquoi faire puisqu’elle se fait quand même, plus la tache sera dure. J’ai peur pour mon pays qui laisse faire, qui nie se qui se passe sur notre territoire, à quand le prochain enseignant?
Le commentaire est simple.
Chaque individu qui nait est, comme les ordinateurs neufs, sans logociels. ceux qui leur font entrer les logociels de la vie sont : les parents, les éducateurs, les copains de classe ou de sport, les religieux, et enfin les médias. De nos jours l’adolescent qui entre dans la vie ne sait plus qui croire et biffurque vers un logiciel qu’il pense être le meilleur. L’adolescent ne s’éduque plus de lui même en apprenant chaque jour, il est éduqué par ceux qui veulent l’asservir et en cela les religions qui sont toutes obsolettes, les poussent à croire des choses qui n’existent pas. Il ne reste que des bêtas, et c’est gravissime. On en arrive à constater que les politiques sont comme les prophètes, ils n’ont aucune idéologie concrète et se servent des médias pour faire croire. Quand aux religions elles rassurent en faisant croire en l’au delà mais personne ne se rend compte que les religions, n’ayant pas d’évolution dans notre civilisation, arrivent à faire croire à des choses impossibles. C’était aussi le cas des civilisations précédentes et elles sont toutes allées vers leur destruction.
Tout est dit, et bien dit ! Assez ! Rien n’est fait pour protéger la population et les enseignants de ces barbares ! Assez ! Il faut procéder à des expulsions, il faut le faire cette fois et arrêter de prétendre que c’est impossible ! Assez !
Bravo pour tt ce que vs faites ts ont doit se tenir a la brèche pour que ce monde change dans l amour la joie et faire reculer la peur vs êtes là pour faire bouger les choses les parents aussi doivent être là et ts ensemble pour mettre aux enseignants de faire leur travail comme ns l avons connu bon courage vs n êtes pas seule
Intervention très émouvante.