[Formation en ligne] Comment enseigner efficacement les mathématiques

SOS Éducation > Actualités > Actualités Formations > [Formation en ligne] Comment enseigner efficacement les mathématiques
Posté par : SOS Éducation 18 janvier 2023 Aucun commentaire

Chère amie, Cher ami,

Après le succès des 3 éditions précédentes, nous lançons aujourd’hui la 4e édition de notre formation courte et pratique en mathématiques :

Comment enseigner efficacement les mathématiques en primaire et au collège

Enseignants du primaire et du secondaire, ne manquez pas cette formation !

[Si vous n’êtes pas vous-même enseignant, pensez à envoyer le lien de cet article aux enseignants de votre entourage !]

Pour garantir des échanges de qualité et des temps de mise en pratique, le nombre de participants est limité à 20, alors ne tardez pas : réservez votre place dès maintenant !

Comme l’an dernier, cette formation aux méthodes d’enseignement des mathématiques se tiendra à distance, pour répondre aux demandes d’enseignants ne pouvant pas se rendre à Paris.

Elle aura lieu du mardi 28 février au samedi 4 mars 2023, de 9h30 à 16h30.

Cette formation s’adresse prioritairement aux enseignants en poste qui désirent développer leurs méthodes et leurs outils pour l’enseignement des mathématiques à tous les profils d’élèves.

Elle est également ouverte dans la limite des places disponibles aux personnes qui accompagnent des enfants en situation de handicap cognitif (AESH) et aux parents qui assurent l’instruction en famille.

L’intervenante est professeur de mathématiques et de sciences physiques depuis 2004.

Certifiée CAPPEI (Diplôme d’enseignant spécialisé), elle est aussi titulaire de trois diplômes universitaires (Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages, Développement cognitif et Pédagogies actives, en particulier Montessori).

Elle a récemment complété sa formation par une certification en rééducation logico-mathématique GEPALM (formation de 3 ans) et une formation Montessori en mathématiques pour les 6-11 ans.

Depuis 2022, elle est aussi professeur-relais de l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, où elle a pour mission d’aider les professeurs à la mise en place de leurs projets et visites en les renseignant et en mettant à leur disposition des ressources pédagogiques en lien avec l’Aquarium.

Lors de cette formation, la formatrice reviendra sur les fonctions cognitives mobilisées dans l’apprentissage des mathématiques ainsi que les freins cognitifs qui peuvent gêner certains enfants.

Elle présentera les différents outils d’aide méthodologique, technique et numérique qu’elle utilise pour accompagner ses élèves à surmonter leurs freins cognitifs.

Le contenu de la formation

  • Les fonctions cognitives mobilisées dans l’apprentissage des mathématiques
  • Les freins cognitifs à l’apprentissage des mathématiques
  • L’importance du langage dans les mathématiques : conception d’un lexique visuel, d’une carte mentale, d’un diaporama vocabulaire
  • Préparation d’un cours
  • Les outils d’aide méthodologique et les techniques qui facilitent l’apprentissage des mathématiques
  • La métacognition et le travail sur l’erreur
  • Les stratégies de contournement, stratégies de compensation et outils numériques à mettre en place pour les élèves en difficulté
  • Les préalables à une évaluation équitable : supports d’apprentissage et supports de restitution
  • L’évaluation : observation de l’élève, conception d’une grille d’observation pour les mathématiques, présentation de l’évaluation positive, l’évaluation par contrat de confiance et l’auto-évaluation

Durée et lieu

Du 28 février au 4 mars 2023, en ligne sur Zoom, de 9h30 à 16h30.

Cette formation d’une durée de 5 jours se déroulera à distance via la plateforme Zoom.

Les participants qui auront réservé leur place recevront le lien d’accès par e-mail la veille du premier jour de formation.

Quel est le coût de cette formation pour les participants ?

Le coût de la formation est pris en charge par SOS Éducation grâce à la générosité de ses membres donateurs, tous résolument engagés pour l’amélioration du système éducatif. Qu’ils soient ici solennellement remerciés pour leur soutien.

ATTENTION !
Le nombre de places
pour cette formation est limité

N’attendez plus : découvrez le programme et inscrivez-vous vite pour vous engager dans une expérience humaine riche en partages d’expériences et de pratiques.

Si vous avez déjà consulté le programme, vous pouvez réserver votre place directement en cliquant ici :

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Vous souhaitez soutenir cette action ?

Laisser un commentaire