Enseignants, un temps d'échange spécialement pour vous

SOS Éducation > Actualités > Actualités Soutien aux professeurs > Enseignants, un temps d’échange spécialement pour vous
Posté par : SOS Éducation 9 novembre 2021 Aucun commentaire

Chère amie, Cher ami,

Il y a quelques semaines SOS Éducation lançait un appel à témoignages aux enseignants sur les souffrances et les violences subies dans l’exercice de leur métier.

Plusieurs réponses nous ont été transmises. Elles ont été publiées sur le site de l’Observatoire de la souffrance des professeurs.

Au-delà de ces témoignages, SOS Éducation a ressenti le besoin des enseignants d’avoir un espace d’expression de leurs doutes et parfois de la perte du sens dans leur métier.

C’est pourquoi l’Association a décidé d’organiser un temps d’échange avec les professeurs qui le souhaitent.

La date a été fixée au mercredi 17 novembre prochain, à 10 h.

L’échange se fera à distance, sur l’outil de réunion en ligne Zoom. Le lien d’accès sera envoyé aux participants la veille de l’événement.

Afin que l’échange soit riche et que chacun puisse s’exprimer, le nombre de participants est limité à 10.

Il est important pour SOS Éducation de proposer aux enseignants cet espace d’écoute.

L’Association est consciente que le cadre dans lequel ils exercent au quotidien la mission d’enseigner des savoirs est de plus en plus compliqué.

En rejoignant ce groupe de parole, les enseignants participants pourront verbaliser, hors du cadre institutionnel, les situations qui les préoccupent, et se libérer un peu d’un poids qu’ils supportent souvent seuls.

Pour réserver votre place, c’est simple, il suffit de cliquer sur ce lien ou sur le bouton ci-dessous :

Vous êtes enseignant et vous hésitez, vous avez des questions sur ce temps d’échange ? N’hésitez pas à nous envoyer un message pour avoir plus de précisions.

Il y a déjà bien longtemps que SOS Éducation a pris la mesure du délitement de l’école, et de ses impacts sur le quotidien des enseignants.

C’est pourquoi l’Association a créé, en 2011, le premier et le seul Observatoire indépendant de la souffrance des professeurs.

Depuis plusieurs années, SOS Éducation accueille la parole des professeurs en situation de souffrance et accompagne certains d’entre eux sur le chemin de la reconstruction.

Récemment, j’intervenais sur le plateau de l’émission « Balance ton Post ! » sur C8, où j’accompagnais Flavien, un jeune professeur catapulté à la rentrée 2019 comme professeur de mathématiques de plusieurs classes, alors qu’il était encore enseignant-stagiaire.

L’Association l’avait soutenu dans cette période difficile pour lui et dans le contexte si chaotique des années 2019 et 2020, marquées par les grèves contre la réforme des retraites puis contre le nouveau bac, puis par la pandémie.

Vous pouvez retrouver l’intervention de Flavien et mes prises de parole sur la situation des professeurs sur notre chaîne YouTube en cliquant ici ou sur l’aperçu ci-dessous :

Vous n’êtes pas enseignant, mais vous connaissez un enseignant qui pourrait être intéressé pour participer au groupe de parole mis en place par SOS Éducation ? Transmettez-lui ce message pour qu’il puisse s’y inscrire !

Ensemble, restaurons la fonction et l’autorité des professeurs.

Enseigner doit rester le plus beau et le plus noble des métiers.

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Laisser un commentaire

*

code