Exclusif ! Soirée-Débat avec René Chiche sur la désinstruction nationale…

SOS Éducation > Actualités > Actualités Formations > Exclusif ! Soirée-Débat avec René Chiche sur la désinstruction nationale…
Posté par : SOS Éducation 1 septembre 2022 Aucun commentaire

Chère amie, Cher ami,

Toute l’équipe de SOS Éducation est très heureuse de vous retrouver pour cette rentrée scolaire !

C’est une nouvelle année de combats qui s’annonce, pour restaurer l’instruction nationale et défendre l’intérêt supérieur de l’enfant dans les politiques éducatives.

Vous pouvez compter sur notre engagement sans faille !

Pour commencer en beauté, nous vous proposons une soirée-débat exclusive avec René Chiche, professeur emblématique et auteur du livre La désinstruction nationale, publié en 2020 par les Éditions Ovadia.

René Chiche est également vice-président et porte-parole du jeune syndicat « Action et Démocratie – CFE-CGC », se revendiquant libre de tout mouvement politique et agissant pour une École qui instruit. Il est aussi membre du Conseil supérieur de l’éducation depuis juin 2017.

Cela fait bien longtemps que nous avions évoqué cette soirée-débat avec René Chiche. Mais la pandémie s’est invitée dans nos agendas, puis les mois ont filé.

2 ans, une guerre, des élections, un nouveau ministre de l’Éducation nationale…

Et nous voilà en cette rentrée 2022, bien morose.
L’École va mal, très mal.

L’Éducation nationale n’enseigne plus les savoirs fondamentaux du lire, écrire, compter.

L’histoire chronologique et la géographie de notre pays ont été remplacées par une réécriture d’un récit qui n’est pas le nôtre et qui induit chez nos enfants de la culpabilité et de la honte, là où devraient s’exprimer fierté et engagement.

L’Éducation nationale ne développe plus l’esprit scientifique ni l’esprit critique mais sert de tremplin aux idéologies les plus destructrices pour la santé physique et psychique de nos enfants.

Les pédagogistes ont piétiné le tableau noir de l’École des hussards de la République qui instruisaient méticuleusement chaque enfant, quelle que soit son origine sociale. Il faut bien l’admettre, l’État échoue à son devoir d’instruction.

Que faire ? Est-il encore possible d’espérer ?

La réponse est OUI !

C’est le thème de notre soirée du 13 septembre : L’espoir !

Nous en débattrons avec René Chiche au cours de cette grande soirée-débat :

La désinstruction nationale…
Et surtout, comment inverser la tendance !

Cet événement se déroulera en visioconférence sur la plateforme Zoom, le mardi 13 septembre 2022, à partir de 20 heures.

Le nombre de places est limité à 200 : inscrivez-vous dès maintenant via ce formulaire pour participer à cette soirée !

Cette soirée-débat se déroulera en 3 parties :

  1. La désinstruction nationale – entre mythe et réalité
  2. L’espoir est-il dans l’action collective ?
  3. Débat

Nous vous attendons nombreux pour cet événement qui s’annonce passionnant et instructif pour tous !

N’hésitez pas à transmettre le lien de cette page à vos amis ou à votre famille, et à leur faire passer directement le lien d’inscription à la soirée-débat : https://forms.gle/HoxudM8mx4PBdrPF9

Lors de cette soirée, nous espérons redonner de l’espoir à tous, personnels de l’Éducation, parents engagés et grands-parents inquiets. Ensemble, faisons le pari de l’intelligence.

Priorité à l'Éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

Laisser un commentaire

*

code