Nos formations

LA FORMATION
Un élément clé pour changer l’école

Pourquoi créer
un Institut de formation à l’enseignement ?

SOS Éducation a mené une analyse de l’offre des formations et interrogé directement les principaux intéressés : les enseignants.

Il ressort de cette étude que :

  • les programmes de formation ne sont pas adaptés aux besoins des enseignants ;
  • les enseignants se voient régulièrement refuser les formations qu’ils demandent et dont ils ont réellement besoin, au profit de formations « du moment » décidées d’en haut ;
  • les formateurs des instituts de formation de l’Éducation nationale n’adoptent pas toujours la neutralité, que leur mission de formateur requiert pourtant. Ils ne sont pas nécessairement les mieux placés pour former leurs pairs. Certains diffusent des principes et des méthodes qui relèvent davantage de l’idéologie que de la formation à des pratiques efficaces.

Pourtant les principales attentes exprimées par les enseignants en matière de formation sont souvent simples et essentielles : comment enseigner les fondamentaux du Lire, Écrire, Compter, Raisonner ? La prise en charge des enfants gênés par des difficultés d’apprentissages ? Comment remettre à niveau ses élèves ? Et bien sûr, la gestion de classe.

« La formation des enseignants est l’élément clé pour changer l’École », atteste Éric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, en charge pour la France des études PISA1 et TALIS2. Selon les dernières données de l’étude TALIS, la France s’affiche très au-dessous des autres pays en matière de formation des enseignants.

Découvrir l’expérience de l’Allemagne

En 2001, la sortie des résultats de la 1re étude PISA provoque une prise de conscience chez nos voisins. L’Allemagne est classée 21e en compréhension de l’écrit (la France est alors 11e). C’est un choc. Ils engagent immédiatement une profonde réforme de leur système de formation des enseignants.

Quinze ans plus tard, PISA 2016 constate que l’Allemagne grimpe à la 11e place alors que la France dégringole à la 19e !

Les formations
de SOS Éducation

Forte de ce constat, SOS Éducation a lancé en septembre 2019 l’Institut de Formation à l’Enseignement (IFE).

SOS Éducation proposait déjà, depuis 2011, des formations courtes sous forme d’ateliers. L’Association a accueilli plus de 1 300 stagiaires, réalisé plus de 100 ateliers, traité plus de 60 thèmes pour améliorer l’enseignement.

En 2020, SOS Éducation est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro 11756014875.

À travers l’IFE, SOS Éducation propose :

  • la formation longue « Enseigner à tous les élèves – Les clés de la réussite d’une école inclusive » – son module phare ;
  • des formations courtes sur l’enseignement des fondamentaux ;
  • des formations pour l’inclusion des élèves gênés et/ou empêchés par des troubles d’apprentissage ou autistiques.

Pour participer à l’une des formations de l’IFE, il convient de remplir un formulaire en ligne accessible dès l’ouverture des inscriptions. Toutes les candidatures sont étudiées. Les places sont attribuées aux enseignants en poste en fonction de la motivation à participer au module concerné pour sa pratique en classe.

L’effectif de nos groupes de formation est compris entre 8 et 15 participants, afin de garantir une bonne émulation dans le groupe.

Merci aux donateurs
de SOS Éducation

Les formations sont dispensées gratuitement grâce à la générosité des membres donateurs de SOS Éducation, sans lesquels ces actions ne pourraient pas avoir lieu.

« Un grand immense et gigantesque merci pour tout. Jamais nous ne pourrons vous remercier à la hauteur de tout ce que cette année de formation nous a apporté. Nous ferons tout pour rendre à César ce qui est à César : Merci SOS Éducation d’accompagner les enseignants, de nous former pour de vrai, afin que nous puissions véritablement aider nos élèves. » — Participante du module long, Promotion 1, 2019/2020

La formation
longue

Notre programme phare
“Enseigner à tous les élèves”

Bandeau IFE - Enseigner a tous les eleves

Notre programme phare s’intitule « Enseigner à tous les élèves – Les clés de la réussite d’une école inclusive ».

Ce programme de 16 jours, proposé en exclusivité par l’IFE, est unique en France.

L’intervenante référente du programme est une experte reconnue en sciences de l’Éducation et une enseignante de Lettres classiques très expérimentée, puisqu’elle concentre 35 années d’enseignement et de direction pédagogique. Elle dispose d’une pratique approfondie en matière d’adaptation pédagogique aux différents profils d’élèves, notamment pour les enfants intelligents qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages comme la dyslexie, la dyspraxie…

Ce cycle de 8 modules s’étend sur l’année scolaire.
La promotion 2021 se déroulera
du 19 octobre 2020 au 3 juillet 2021.

Au-delà des apports formels de la formation, ce parcours donne la possibilité à un groupe d’enseignants de dialoguer tout au long de l’année pour partager leurs pratiques et développer ensemble de nouveaux outils plus efficaces pour leurs élèves. La formation se déroule en journée complète pendant les vacances scolaires et les samedis, ce qui montre la motivation des participants.

Cette formation est composée de 6 modules dédiés à l’enseignement :

  • Les mécanismes d’apprentissage
  • L’attention
  • L’évaluation
  • Établir sa progression pédagogique
  • Ajuster sa pédagogie
  • Concevoir un projet pédagogique

Et de 2 modules dédiés à l’enseignement des fondamentaux :

  • Français (primaire et collège)
  • Mathématiques (primaire et collège)

Les formatrices possèdent une longue expérience dans l’enseignement et notamment dans l’enseignement auprès d’enfants présentant des troubles d’apprentissages. Elles mettent à disposition des participants des outils qu’elles ont elles-mêmes éprouvés dans leurs pratiques d’enseignantes.

Prochaines dates
de la formation longue

Enseigner à tous les élèves
Les clés de la réussite d'une école inclusive

La session 2020-2021 de notre formation longue est en cours, les inscriptions sont donc fermées. Ne manquez pas la prochaine !

L’ouverture des inscriptions à nos formations est annoncée sur notre site Internet et dans notre lettre d’information envoyée par e-mail.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter afin d’être les premiers informés de l’ouverture des inscriptions sur tous nos prochains événements, nos formations, et sur l’actualité éducative.

Newsletter

Retour d’expérience
des participantes de la promotion n°1

Si vous ne voyez pas la vidéo Youtube, veuillez autoriser tous les cookies via le bouton « Modifiez votre consentement » dans la page de politique de confidentialité en cliquant ici.

Les formations
courtes

Ouverture des inscriptions !

Cliquez sur l’image ci-dessous :

Le contenu de nos formations courtes

Nos formations courtes se déroulent pendant les vacances scolaires et les week-ends, en une ou deux sessions. La durée moyenne de nos modules courts est de 3 à 4 jours.

Les thèmes :

  • Comment enseigner efficacement la lecture et l’écriture en CP/CE1
  • Enseigner les mathématiques (primaire et collège)
  • Enseigner le français (primaire et collège) – vocabulaire, grammaire, expression écrite –
  • Enseigner l’anglais (collège)
  • Comprendre les troubles des apprentissages pour ajuster sa pratique
  • Enseigner la culture générale
  • La place de l’erreur dans les apprentissages
  • La discipline positive au service des apprentissages
  • La gestion de classe
  • Évaluer et remettre à niveau ses élèves
  • Accompagner les enfants atteints d’autisme dans les apprentissages fondamentaux (lire, écrire et compter)

L’ouverture des inscriptions à nos formations est annoncée sur notre site Internet et dans notre lettre d’information envoyée par e-mail.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter afin d’être les premiers informés de l’ouverture des inscriptions sur tous nos prochains événements, nos formations, et sur l’actualité éducative.

Newsletter

Les formations
passées

_________

1 Étude PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) 2018 :
. Focus sur la France
. Résultats tous pays

2 Étude TALIS (Teaching and Learning International Survey) 2018