Projet éducatif

Origine

SOS Éducation a été fondée en novembre 2001, suite aux résultats des premières études internationales PISA sur le niveau scolaire des élèves scolarisés en France.

Déterminés à mieux comprendre et à inverser la baisse du niveau scolaire, des parents, des grand-parents et des enseignants se rassemblent pour réfléchir puis agir ensemble à l’amélioration du système éducatif français.

Indépendante de tout mouvement politique, syndical, professionnel et confessionnel, SOS Éducation est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, intervenant dans le champ éducatif.

SOS Éducation est financée exclusivement par la générosité publique. Des dizaines de milliers de donateurs se mobilisent pour agir, par SOS Éducation, à l’amélioration du système éducatif en France.

Les valeurs fondatrices
de l’Association

SOS Éducation défend les valeurs d’un système éducatif :

// qui transmet à tous les enfants les apprentissages fondamentaux du lire, écrire, compter, raisonner
// qui est tout à la fois ambitieux et bienveillant pour ses élèves
// inclusif, où chacun trouve sa place
// qui réduit les inégalités sociales en permettant à chaque enfant de déployer son plein potentiel.

SOS Éducation revendique un système éducatif qui :

// développe le goût de l’effort et du travail bien fait
// cultive l’envie d’apprendre et de se dépasser
// respecte et soutient ses professeurs
// place l’intérêt supérieur de l’enfant et son développement, au-dessus de toute autre considération extérieure au strict champ scolaire.

SOS Éducation représente une École française capable de :

// faire progresser tous les élèves
// instaurer le Respect : de soi, des autres, de ses professeurs et de l’ensemble du personnel de l’établissement, des biens et équipements mis à sa disposition.

Convictions
qui animent les actions
de l’Association

  • SOS Éducation se bat au quotidien pour que l’École redevienne le lieu où tous les enfants maîtrisent les savoirs fondamentaux et possèdent un socle de culture commune en fin de primaire (lecture, écriture, calcul, résolution de problèmes, compréhension de texte, culture scientifique, histoire chronologique). Ainsi équipé, l’enfant dispose des compétences nécessaires à son épanouissement pour s’engager dans les apprentissages plus exigeants du Collège puis du Lycée ;
  • SOS Éducation prône une orientation choisie, issue d’un cheminement construit progressivement autour des aptitudes et des appétences de l’élève. SOS Éducation croit en un enseignement professionnel d’excellence et entend promouvoir toutes les initiatives pertinentes qui vont dans ce sens ;
  • SOS Éducation contribue à diffuser les bonnes pratiques éducatives et d’enseignement par la réalisation ou la promotion de travaux, de notes, de guides, d’ouvrages sur ces sujets ;
  • SOS Éducation est engagée contre les violences scolaires. L’association a soumis en 2019 aux pouvoirs publics un programme institutionnel de 10 actions concrètes à mettre en œuvre.
    L’association porte la parole et soutient les professeurs en situation de souffrance à travers « l’Observatoire de la souffrance des professeurs ». SOS Éducation apporte son aide aux familles confrontées à des situations scolaires parfois injustes ou restées sans réponse de l’institution ;
  • SOS Éducation développe une offre de formations à l’enseignement pour les enseignants en poste. L’association organise et diffuse un cycle de conférences pour informer les parents, grands-parents, enseignants, personnels éducatifs et paramédicaux, sur des questions éducatives qui contribuent à améliorer l’accueil, l’accompagnement et le suivi de la scolarité de tous les enfants.

L'offre de formations
de SOS Éducation

En 2019, alors que l’association réalise depuis 2014 des sessions courtes de formation, SOS Éducation décide de passer à la vitesse supérieure et crée l’Institut de Formation à l’Enseignement (renommé en 2021 Les Formations SOS Éducation), un service dédié à la formation continue des enseignants et à l’information des acteurs du champ éducatif. Elle obtient son numéro d’organisme en 2020 n° 11756014875.

Les valeurs éducatives fondatrices
des Formations SOS Éducation

La maîtrise du lire, écrire, compter pour chaque enfant n’est pas négociable

L’École doit veiller à la maîtrise des fondamentaux, plus spécifiquement à l’automatisation de la lecture et de l’écriture. Ces savoirs de base sont essentiels pour accéder au sens de textes écrits ou écoutés, et à la résolution de problèmes qui mobilise la pragmatique mathématique propre à chaque enfant. L’ensemble de ces savoirs élémentaires est essentiel dans toutes les tâches de la vie courante, scolaire et sociale. En milieu scolaire, une parfaite maîtrise de la langue écrite et orale est indispensable pour développer une pensée structurée et analyser des situations dans tous les domaines de connaissances, littéraires autant que scientifiques.

L’École ne peut être qu’inclusive !

  • Puisque l’École fait partie de la vie des enfants,
  • Puisque l’École représente la société de demain,
  • Chaque enfant doit y trouver sa place,
  • Là se situe le pacte républicain de l’École française.
  • Charge au système éducatif de se donner les moyens de former les enseignants et d’organiser les établissements pour qu’ils puissent accueillir dignement tous les enfants et leur transmettre le socle commun de connaissances.

L’accomplissement pour tous : un graal accessible

L’École doit comprendre chaque élève dans sa globalité. Pour cela l’École doit être capable d’établir un partenariat équilibré dans un dialogue régulier avec la famille. Le rôle de la famille est de porter une attention suivie à la progression de son enfant et de veiller à une cohérence entre l’éducation mise en œuvre à la maison et celle appliquée au sein de l’École. La vie scolaire exige de chacun le respect de soi et des autres, et forge un esprit de tolérance et d’exigence indispensables à la vie en société. L’éducation morale fait partie intégrante de ces apprentissages quotidiens qui s’exercent à l’École et se prolongent tout au long de la vie.

Dans un système éducatif à l’écoute et bienveillant, qui vise l’accomplissement pour tous, l’élève apprend à se connaître. Il dispose d’une vision plus précise de ses goûts personnels, de ses capacités réelles, de ses aptitudes aux interactions sociales et est lucide face aux exigences scolaires. Il développe sa « maîtrise de soi », étend progressivement son autonomie et affûte son sens des responsabilités. Au fil des années passées dans un système qui permet l’accomplissement de chacun, l’élève ainsi éduqué entre l’École et la maison, dispose du bagage de connaissances académiques et personnelles nécessaires pour définir son projet professionnel.

Le plaisir d’apprendre : un mantra pour la vie

L’enseignant est l’un des artisans du développement du plaisir d’apprendre de ses élèves. À travers sa pédagogie adaptée et dynamique, chaque élève pourra découvrir et développer au mieux ses possibilités, acquérir le goût du travail et de l’effort sur lesquels se fonde le plaisir d’apprendre. En dehors de toute velléité élitiste, chaque élève peut développer son sentiment de compétence et construire progressivement son identité d’adulte éduqué, ouvert sur les autres et sur le monde.

Le droit à l’erreur fait partie intégrante du plaisir d’apprendre. Il est un principe fondamental du processus d’apprentissage. Il constitue le socle d’une confiance en soi solidement bâtie par l’élève. « Ton erreur m’intéresse » est une phrase usuelle pour l’enseignant qui cherche à comprendre ce que son élève n’a pas compris dans l’explication qu’il lui a donnée. Il appartient alors à l’enseignant de se mettre au niveau de son élève pour le faire progresser et créer les conditions pédagogiques pour surmonter son erreur. Les connaissances ainsi acquises par l’élève seront ancrées dans une expérience complète et vécue d’apprentissage.

L’offre des formations
de l’Institut de Formation à l’Enseignement

De nombreuses études de l’OCDE mettent en évidence le manque de formation des enseignants français. Nos enseignants manquent de formation en pédagogie et en gestion de classe. Peu formés aux fonctionnements du cerveau qui apprend, malgré l’avancée des neurosciences, ils ne disposent pas des compétences qui leur permettent d’enseigner à tous les élèves, et notamment aux enfants intelligents qui n’ont pas le code scolaire du « bon élève » ou sont gênés voire empêchés par des troubles cognitifs avérés.

La loi du 11 février 2005 qui pose le principe d’un droit à la scolarité pour tout jeune en situation de handicap accentue pour les enseignants cette nécessité d’une formation solide en pédagogie. Le taux d’élèves présentant des troubles d’apprentissage (difficultés en lecture, écriture, etc.) dans une classe ordinaire est estimé entre 8 et 10%. Cela représente en moyenne 2 à 3 élèves par classe. Le fonctionnement cognitif de ces élèves nécessite, pour accéder aux apprentissages, d’adopter une pédagogie différenciée, ajustée à leurs difficultés.

À ces constats s’ajoutent une baisse de l’autorité de l’institution et un accroissement des violences en milieu scolaire.

Dans ce contexte, les enseignants doivent relever de nouveaux défis pour conduire tous leurs élèves vers la réussite scolaire.

Afin d’accompagner les enseignants dans cette nécessaire mutation, SOS Éducation a conçu une offre complète de formation comprenant :

  • Un programme phare, un parcours complet destiné aux enseignants de primaire et de collège, qui souhaitent s’engager dans une démarche d’approfondissement global de leur pratique. Ce cycle de 8 modules est animé par des formateurs-enseignants, référents reconnus en sciences de l’éducation intégrant les apports des neurosciences. Ce programme qui s’étend tout au long de l’année scolaire, pendant les vacances et les week-end, permet de constituer un groupe d’enseignants en dialogue régulier, pour partager leurs pratiques et développer de nouveaux outils, avec pour but commun un enseignement plus efficace au service de la réussite scolaire de tous les élèves.
  • Des modules de 3 à 4 jours dédiés à l’enseignement du français, des mathématiques, de l’anglais sont également proposés.
  • Des modules de 3 à 4 jours dédiés à l’enseignement des enfants atypiques complètent l’offre de formation de l’Association.

L’offre de conférences

Les conférences de l’année 2019/2020

SOS Éducation initie un cycle de conférences éducatives diffusées en libre accès sur la chaîne YouTube. Ces conférences avaient pour thème :

Le programme des conférences 2020/2021
est constitué des thèmes

Estime de soi à l’École

// La discipline positive
// Prévenir le harcèlement scolaire
// L’orientation : une compétence à à construire
// Les intelligences multiples

L’École et la maison

// La « juste » place des parents dans l’École
// Réussir ou échouer à l’École – quels impacts ?
// Comment occuper les enfants à l’ère du numérique ?

Les différents profils d’enfants

// L’autisme
// Les enfants à haut potentiel

Newsletter

Pour être les premiers informés de l’ouverture des inscriptions sur tous nos prochains événements, conférences, et sur l’actualité éducative, abonnez-vous à notre newsletter :