SOS Éducation > Pétitions et mobilisations collectives > Actions en cours > NON à l’écriture inclusive ! Signez vite la pétition…

— PÉTITION —

NON
à l'écriture inclusive

À l’attention de monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

Monsieur le Ministre,

L’écriture inclusive menace l’enseignement scolaire de nos enfants, alors que beaucoup ont déjà de grandes difficultés à maîtriser la grammaire et l’orthographe.

Face à ce grave danger, nous vous demandons de réagir avec vigueur et fermeté.
Nous ne pouvons accepter la mise en péril de notre langue à des fins idéologiques !

Ainsi, nous vous demandons solennellement :

1.

D’interdire dans nos écoles des pratiques de notre langue contraires à l’avis de l’Académie française, laquelle est garante de son évolution et de son bon usage ;

2.

D’interdire dans nos écoles tout manuel scolaire ou leçon qui utilise l’écriture inclusive  ;

3.

De condamner fermement les pratiques de professeurs qui l’utilisent, la promeuvent, ou la bonifient par des points supplémentaires dans les copies de leurs élèves.

L’écriture et la grammaire doivent être enseignées dans le respect des règles de notre langue, placées sous la haute vigilance de l’Académie française, dont c’est la mission, et reprises dans les programmes de l’Éducation nationale.

Devons-nous vous rappeler que, selon les résultats des évaluations nationales de 6e passées en janvier 2020 (dans les établissements scolaires publics, hors éducation prioritaire) 38,5 % des élèves n’ont pas un score « satisfaisant » en français !?

Il en va de la réussite scolaire de tous les élèves, de la sauvegarde de notre patrimoine culturel et de l’avenir de notre société.

45302 signataires

Raphaël L.Il y a 52 secondes
Sandrine D.Il y a 3 minutes
J-M J.Il y a 6 minutes
guy p.Il y a 12 minutes
Bernadette R.Il y a 13 minutes

NON À l’Écriture inclusive !

Signez la pétition

* Obligatoire

Les réponses apportées sur cette page feront l’objet d’un traitement informatique séparé entièrement anonyme, à des fins statistiques. Ces données seront gardées de manière sécurisée, à des fins statistiques et d’archive pendant une durée indéterminée. SOS Éducation est responsable du traitement de vos données personnelles collectées et conformément au Règlement (UE) général sur la protection des données (2016/679), vous disposez de droits d’accès, d’opposition, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité de vos données. Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre site Internet. Conformément à la Loi Informatique et Libertés (Loi n° 2018-493 du 20 juin 2018), vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données et vous disposez d’un droit d’accès pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement. Pour cela, contactez notre service Relation Donateurs : SOS Éducation – 25 rue de Ponthieu, 75008 Paris – ou dpo@soseducation.org.

Votre adresse e-mail restera strictement confidentielle. Si vous avez demandé à recevoir nos lettres d’information sur l’actualité éducative en cochant la case correspondante, nous vous les ferons parvenir sur cette adresse. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présent dans tous nos e-mails.