EDWIGE ANTIER
Pédiatre dont la carrière lui confère une reconnaissance internationale sur les questions de l’enfant et l’éducation. Ancienne interne des Hôpitaux de Paris, le docteur Antier est diplômée en psychopathologie.
Connue des parents pour ses nombreuses chroniques et émissions radio sur France Inter et France Info, Edwige Antier est également une femme politique reconnue, Députée de la République de juillet 2009 à juin 2012 pour le Parti Radical valoisien. Son premier combat et sa première victoire de femme politique et pédiatre a été l’obligation de dépistage de la surdité chez les nouveaux nés (Décret adopté en juillet 2012).
À partir de 2010, elle a milité pour l’interdiction des châtiments corporels sur les enfants, et déposé la première proposition de loi pour interdire la fessée, qui a été définitivement adoptée en juillet 2019.
Elle a pratiqué auprès des professionnels de crèches pendant 14 ans et exerce la pédiatrie à Paris. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels : J’aide mon enfant à s’épanouir (2005), Le Courage des femmes (2009), L’Autorité sans fessées (2010), Il est où mon papa ? (2012), Sois poli, dis merci (2014), J’aide mon enfant à avoir confiance en lui (2017). Son dernier ouvrage, qui explique son regard sur l’enfance, vient de sortir aux éditions de L’Archipel : Maman de tous les enfants du monde (2020).