Publicité
Réservé aux abonnés

La détresse de ces jeunes qui regrettent d’avoir voulu changer de sexe

Des parents d’enfants transgenres brandissent une banderole lors de la manifestation ExisTransInter, le 14 mai, à Paris. ESTELLE RUIZ/Hans Lucas via AFP

ENQUÊTE - Alors que les demandes de changement de sexe sont en forte augmentation, familles, enseignants et associations alertent sur son «caractère irréversible».

Premiers regrets, premières contestations. Alors que les demandes de changement de sexe chez les mineurs sont «en très forte augmentation» en France, dans le sillage des pays anglo-saxons, l’Académie de médecine alerte sur le «nombre croissant de jeunes adultes transgenres souhaitant “détransitionner”». Pointant un «risque de surestimation diagnostique réel», la société savante a appelé fin février à une «grande prudence médicale» chez l’enfant et l’adolescent, «compte tenu de la vulnérabilité, en particulier psychologique, de cette population et des nombreux effets indésirables, voire des complications graves, que peuvent provoquer certaines des thérapeutiques disponibles». Ypomoni, un collectif de parents qui milite «pour une approche éthique des questions de genre» et qui «grossit de semaine en semaine», rapporte «des histoires qui se ressemblent toutes: ados harcelés, agressés sexuellement, haut potentiel intellectuel (HPI), autistes, consultations expédiées, certificats de complaisance…»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

La détresse de ces jeunes qui regrettent d’avoir voulu changer de sexe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
114 commentaires
  • CATHERINE DEUDON

    le

    A partir du moment où on ne trouve rien à dire à refaire son nez ou ses fesses…
    Par ailleurs tous les changements de sexe ne sont pas malheureux.
    Ceci dit faudrait mettre une limite d’âge.
    Le mal être adolescent est courant pas la peine de se précipiter sur les hormones et la chirurgie pour le résoudre.

  • écusettedenoireuil

    le

    J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ces militants écolos-bobos-végans-de-gauche, qui s'évanouissent devant une trace de pesticide dans leur salade, trouvent formidable que des gamins se bourrent d'hormones de synthèse jusqu'aux yeux.
    Mystère insondable de la gauche…

  • Lemoussaillon

    le

    Tout ça, ce sont des histoires de « riches » en vérité. Nous avons trop de temps libre, pas assez de travail et tout simplement pas ce soucis quotidien de la survie dans nos sociétés individualistes hyper consuméristes. Il n'y a pas ces sujets là en Afrique, au Bangladesh ou encore chez les amérindiens d'Amazonie.

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo