Comment enseigner efficacement les mathématiques

Masterclass
Comment enseigner efficacement les mathematiques

Comment enseigner efficacement les mathématiques

L’enseignement des connaissances fondamentales du lire, écrire, compter et raisonner a toujours été une priorité pour notre association.

En octobre dernier nous avons lancé une première formation pratique à l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Les participants ont plébiscité cette initiative de SOS Éducation. Nous avons recueilli un taux de satisfaction de 100 % à l’issue des 3 journées de formation !

Nous avons décidé, cette fois, de mettre à l’honneur les mathématiques !

Nous sommes ravis de proposer aux enseignants désireux de développer leurs méthodes et leurs outils pour l’enseignement des mathématiques une formation pratique sur le thème “Comment enseigner efficacement les mathématiques”. Cette formation est dédiée aux enseignants du primaire et du secondaire. 

Nous avons fait appel à Caroline Landreau, professeur de mathématiques et de sciences physiques depuis plus de 15 ans.

Caroline Landreau enseigne au collège Morvan, établissement qui accueille des élèves malentendants ou à troubles spécifiques du langage. Certifiée CAPPEI (certification des professeurs ressources handicap de l’Éducation nationale), elle est également titulaire d’un diplôme universitaire sur les troubles des apprentissages.

Lors de cette formation, Caroline Landreau reviendra sur les fonctions cognitives mobilisées dans l’apprentissage des mathématiques ainsi que les freins cognitifs qui peuvent gêner certains enfants.

Elle présentera les différents outils d’aide méthodologique, technique et numérique qu’elle utilise pour accompagner ses élèves à les surmonter. 

Le contenu de la formation :

  • Les fonctions cognitives mobilisées dans l’apprentissage des mathématiques 
  • Les freins cognitifs à l’apprentissage des mathématiques 
  • L’importance du langage dans les mathématiques : conception d’un lexique visuel, d’une carte mentale, d’un diaporama vocabulaire
  • Réalisation d’un cours
  • Les outils d’aide méthodologique et les techniques qui facilitent l’apprentissage des mathématiques
  • La métacognition et le travail sur l’erreur 
  • Les stratégies de contournement, stratégies de compensation et outils numériques à mettre en place pour les élèves en difficulté 
  • Les préalables à une évaluation équitable : supports d’apprentissage et supports de restitution 
  • L’évaluation : observer l’élève, conception d’une grille d’observation pour les mathématiques, présentation de l’évaluation positive, l’évaluation par contrat de confiance et l’auto-évaluation 

Durée et lieu 

Cette formation d’une durée de 4 jours se déroulera au siège de SOS Éducation à Paris, pendant la deuxième semaine des vacances scolaire de la zone C, du 18 au 21 février 2020 de 9h à 17h.

Quel est le coût de cette formation pour les participants ?

Le coût de la formation est pris en charge par SOS Éducation grâce à la générosité de ses membres donateurs, tous résolument engagés pour l’amélioration du système éducatif. Qu’ils soient ici solennellement remerciés pour leur soutien.

N’attendez plus : découvrez le programme et inscrivez-vous vite pour vous engager dans une expérience humaine riche en partages d’expériences et de pratiques.

Je découvre le programme

ATTENTION !
En raison d’un grand nombre d’inscrits, il n’y a plus de place disponible pour cette MasterClass.
Merci pour votre intérêt.
D’autres MasterClass sont organisées prochainement. N’hésitez pas à consulter la liste en cliquant ici.