Lecture et rédaction : une approche motivante fondée sur l’expérience littéraire

Mercredi 29 mars 2017
Mercredi 29 mars 2017 de 16h30 à 19h30

Lecture et rédaction : une approche motivante fondée sur l’expérience littéraire (classes du collège)

Mercredi 29 mars 2017 de 16h30 à 19h30

 

Comment relever le défi de passionner nos classes de Collège sur la lecture et la rédaction ?

Mettre l’expérience littéraire au cœur de l’enseignement du français : donner les clés qui permettent à l’adolescent de découvrir comment un texte peut lui parler, le rejoindre, le toucher, lui donner à réfléchir.

Se servir de cette expérience pour motiver l’acquisition d’une meilleure maîtrise de la langue française. Envisager l’activité d’écriture comme une mise en dialogue avec les textes littéraires et en faire une pratique régulière du cours de français.

Au cours de cet atelier, les différents aspects de mise en œuvre des séances seront abordés, notamment les questions de la relation du professeur aux élèves, de l’attention et de la concentration des adolescents, de l’organisation et de la dynamique propre d’une heure de cours, du choix des textes, de l’établissement d’une progression précise et de son évaluation.

Claire Lebrethon, auteur du Manuel de survie du professeur de français (éd. SOS Education). Professeur de Lettres Classiques (collège et lycée), elle anime également des sessions de « complément scolaire » en français et philosophie (sessions Aléthéia Education Toulouse). Doctorante en Philosophie à l’Institut Catholique de Toulouse, (recherche sur la formation de l’homme et la finalité de l’école, dans la philosophie de Hegel).

 

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
PUIG GisèleLola Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Lola
Invité
Lola

Une question : j’ai lu le « Manuel de survie » de Mme Lebrethon, et ne peux malheureusement pas assister à cet atelier, habitant loin de Paris.
Y aura-t-il un enregistrement ou une mise en ligne faisant suite à cet atelier, svp ?

PUIG Gisèle
Invité
PUIG Gisèle

J’habite dans le sud de la France et ne peux suivre les ateliers si cela pouvait se faire par conférence sur internet ce serait très bien Merci Gisèle