Comprendre les liens entre Émotions et Apprentissages

Lundi 2 mars 2020
Comprendre les liens entre Émotions et Apprentissages

Comprendre les liens entre Émotions et Apprentissages

Chère amie, Cher ami,

Si les neurosciences nous apprennent beaucoup sur le fonctionnement cognitif du cerveau de l’enfant, la neuropsychologie nous fournit des connaissances fondamentales pour comprendre et accompagner les enfants et les adolescents dans les apprentissages.

Dans la continuité de notre cycle de conférences engagé en 2019, nous vous proposons cette thématique passionnante :

Comprendre les liens entre Émotions et Apprentissages

En effet, l’apprentissage se construit à l’intersection entre les capacités cognitives (la motricité, l’attention, la mémoire ou le raisonnement) et la motivation à s’impliquer.

Le sentiment de compétence, largement évoqué lors de nos précédentes conférences, est l’un des principaux moteurs du développement psychologique de l’enfant.

C’est d’ailleurs ce qui structure son identité d’élève, c’est-à-dire la manière qu’il a de se percevoir comme acteur du processus d’apprentissage des savoirs académiques et des savoirs de manière plus générale.

Ce sentiment est très dépendant de la confiance qu’a l’enfant dans ses propres ressources et de la confiance qu’il peut recevoir de la part de son environnement.

Cette conférence s’adresse aux enseignants, aux parents et aux grands-parents qui souhaitent mieux comprendre les liens entre émotions et apprentissages pour proposer aux enfants des adaptations pédagogiques et environnementales qui leur permettent d’utiliser au mieux l’expérience éducative et de soutenir leur estime de soi.

Le conférencier, le Professeur Mario Speranza, est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Versailles-Paris Saclay. Le Professeur Speranza est par ailleurs chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au Centre Hospitalier de Versailles et directeur de l’Unité de recherche INSERM « Psychiatrie du développement ». Le Professeur Speranza est responsable pédagogique du Diplôme Universitaire développement cognitif : aspects fondamentaux, pathologie et traitement.

Le professeur Speranza interviendra sur cette thématique « Émotions et apprentissages » lors de la prochaine conférence de SOS Éducation qui aura lieu le :

lundi 02 mars 2020 de 18h à 20h30
Conférence de 18h à 19h
Débat de 19h à 20h30

Accueil Louise de Marillac
67 rue de Sèvres, 75006 PARIS
Salle « Saint Vincent »

Le coût de la conférence est pris en charge par SOS Éducation grâce à la générosité de ses membres donateurs, tous résolument engagés pour l’amélioration du système éducatif. Qu’ils soient ici solennellement remerciés pour leur soutien.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES !

Vous avez été nombreux à vous inscrire à cette conférence, et nous n’avons malheureusement plus de places disponibles. Pensez à surveiller vos emails pour vous inscrire à nos prochaines conférences !