Un nouveau président pour l’association SOS Éducation

Communiqué de presse

Un nouveau président pour l’association SOS Éducation

Un nouveau président pour SOS Éducation

L’association SOS Éducation est heureuse d’annoncer l’élection de Sylvain Marbach en tant que nouveau président à compter du 20 septembre 2019.

Après 12 ans à la tête de l’association, Claire Polin a souhaité passer le relais à Sylvain Marbach, trésorier de l’association à ses côtés depuis 2007 :

« Je sais que la relève est assurée, et que sous votre Présidence SOS Éducation gagnera encore beaucoup de batailles. SOS sera toujours dans mes pensées, et dans mon cœur. »

SOS Éducation la remercie chaleureusement, elle qui a porté haut et fort tous nos combats. Nous rendons ici hommage à son action continue pour défendre l’École de nos enfants.

Sylvain Marbach, cofondateur historique de l’association

Notre nouveau président, Sylvain Marbach, n’est autre que le cofondateur et premier président de l’association en 2001.

Enfant, il a lui-même souffert de la méthode globale pendant l’apprentissage de la lecture. Adolescent, il a vécu la violence au collège dans l’une des premières ZEP de France. Adulte et désormais père de 4 enfants, il s’est engagé depuis près de 20 ans pour l’amélioration du système éducatif français.

Une nouvelle étape pour SOS Éducation

Sylvain Marbach réaffirme l’un des rôles clefs de SOS Éducation : porter la voix des parents d’élèves et des grands-parents, des enseignants actifs ou retraités, ainsi que de tous les professionnels qui contribuent à l’instruction et à l’éducation de nos jeunes.

Avec cette prise de fonction, il entend aussi donner un nouvel élan à l’association.

L’éducation est un enjeu de société qui doit dépasser tous les clivages politiques. Nous devons rassembler un maximum de citoyens conscients de la situation réelle du système éducatif et désireux d’agir. Ensemble, nous obtiendrons les avancées dont l’École de la République a besoin pour faire réussir tous les élèves.

Une accélération des actions engagées

S’inscrivant dans la continuité de nos combats de toujours, le nouveau président entend accélérer nos actions sur 3 axes principaux :

  1. Transmettre les fondamentaux « lire-écrire-compter-réfléchir »
    (méthode syllabique, tests d’évaluation, formation à l’enseignement…)
  2. Combattre la violence subie par les élèves et les enseignants
    (soutien aux victimes, autorité des enseignants, gestion de conflits…)
  3. Faire réussir tous les élèves, selon leurs spécificités
    (école inclusive, ascenseur social au mérite, filières d’excellence en apprentissage…)

Une exigence renforcée

Sylvain Marbach rappelle la forte demande des membres de SOS Éducation et de l’opinion publique pour une meilleure transparence de l’institution scolaire, base de la confiance des parents.

Il manque notamment les chiffres sur la réussite des élèves dans les établissements publics et privés, sur les disparités territoriales et sociales, sur la violence en milieu scolaire…

SOS Éducation poursuit l’analyse des statistiques disponibles, bientôt complétées par la publication de baromètres rigoureux et indépendants sur l’École.

Face à chaque problème soulevé, l’équipe de SOS Éducation s’appuie sur le bon sens et les données factuelles, les études scientifiques et les comparaisons avec d’autres systèmes éducatifs afin de proposer des solutions concrètes et réalistes.

Une équipe renouvelée pour diriger l’association

À ses côtés pour orienter au mieux l’association vers nos objectifs, Sylvain Marbach peut compter sur l’apport de compétences nouvelles au sein du conseil d’administration qui dispose ainsi d’une vision élargie.

Sophie Audugé a rejoint l’association en mars dernier en tant que nouvelle déléguée générale. Engagée sur les questions éducatives et particulièrement sensible à la prise en compte de la diversité des profils d’apprentissage, Sophie Audugé a pris ses fonctions à bras le corps et coordonne l’équipe des permanents de l’association.

Grâce au soutien financier de nos fidèles membres donateurs, SOS Éducation se donne les moyens d’œuvrer pour le bien des enfants et des enseignants.
Sylvain Marbach, en tant que nouveau président, entend poursuivre de toutes ses forces le travail engagé depuis 2001 pour remplir les missions sociales de l’association.

Aujourd’hui plus que jamais, l’action de SOS Éducation reste essentielle.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de