Comment enseigner efficacement la lecture et l'écriture

MasterClass
Comment enseigner efficacement la lecture et l'écriture

Comment enseigner efficacement la lecture et l’écriture

SOS Éducation crée une MasterClass inédite !

Elle est dédiée aux enseignants de CP en activité ou actuellement en fin de formation, débutants ou plus expérimentés, désireux de connaître ou d’être initiés à la méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture selon la méthode Cuissart.

Cette MasterClass de 3 journées se déroulera au siège de SOS Éducation à Paris, pendant la deuxième semaine des vacances scolaires, du 28 au 30 octobre 2019. 

Cette MasterClass permettra à une douzaine de professeurs de CP d’entrer dans le détail d’une méthode combinée de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture qui a fait ses preuves. 

11,5% des jeunes âgés de 16 à 25 ans sont en difficulté de lecture et la moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme.

On sait tous que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se joue dès le plus jeune âge, et notamment en début de primaire. 

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a publié, en 2018, le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » qui recense les bonnes pratiques à adopter  en classe. La méthode syllabique est reconnue comme étant la plus efficace, car elle permet d’intégrer les mécanismes de déchiffrage indispensables pour automatiser et acquérir une lecture fluide.

Travailler l’écriture en même temps que l’apprentissage de la lecture multiplie les formes de codage du mot et aide à l’automatisation du lire et écrire.

Au-delà de l’injonction à faire, la question de tout enseignant débutant est : mais comment procéder, exactement ?

Comment faire quand on se retrouve face à une classe de 30 élèves avec des profils différents ? 

C’est pour cette raison que SOS Éducation a fait appel à Élisabeth Spiering.

Parce qu’Élisabeth s’est posée ces mêmes questions après sa reconversion professionnelle quand elle est devenue enseignante et qu’elle a pris en charge sa première classe de CP :

  • Quelle méthode choisir ?
  • Quel manuel utiliser ?
  • Faut-il apprendre à écrire en même temps qu’on apprend à lire ?
  • Et le sens dans tout ça ?
  • Et comment je fais avec ces élèves qui savent déjà lire ?
  • Et avec celui-ci qui a tant de mal ?

Elle est aujourd’hui une enseignante expérimentée  qui utilise depuis plus de 10 ans une méthode qui a fait ses preuves. 

Pour cette MasterClass, Élisabeth Spiering vous initiera à la méthode Cuissart dont elle a contribué à l’adaptation aux côtés de Jean-Pierre Picandet dans le manuel qui lui est dédié, La bonne méthode de lecture édité par la librairie des écoles.

L’objectif de cette MasterClass est de :

  • comprendre comment associer l’apprentissage de l’écriture à l’apprentissage de la lecture ;
  • savoir comment organiser concrètement  les apprentissages de la lecture dans le temps, c’est-à-dire quelle est la progression pédagogique la plus efficace ;
  • pouvoir adapter la méthode et la pédagogie aux besoins collectifs et individuels de votre classe.

Quel est le coût de cette MasterClass pour les participants ?

Le coût de la MasterClass est pris en charge par SOS Éducation grâce à la générosité de ses membres donateurs, tous résolument engagés pour l’amélioration du système éducatif. Qu’ils soient ici solennellement remerciés pour leur soutien.

Comment s’inscrire ?

Vous êtes professeur des écoles de classe CP, débutant ou expérimenté, n’attendez plus, accédez au programme détaillé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous aurez la possibilité de vous inscrire directement depuis le document.

Programme détaillé de la MasterClass

Attention ! le nombre de places pour cette formation est limité.

N’attendez plus : découvrez le programme et inscrivez-vous vite pour vous engager dans une expérience humaine riche en partages d’expériences et de pratiques.

 

Réservez votre place


 


actuellement en posteà venir*en formation*

* Pour les personnes qui n'enseignent pas actuellement en CP ou CE1, il est impératif de nous indiquer vos motivations pour que vos inscription à cette MasterClass soit étudiée.


publicprivé sous contratprivé hors contrat


OuiNon


(Exemple : Contrat de travail, dernière fiche de paie...)


Pour tout demande de précisions, vous pouvez contacter la chargée de projet par e-mail (paola.carruolo@soseducation.org).


OuiNon

 

Dès validation du formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation de la réception de votre inscription.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de