Prénom et nom :

Adresse :

Code postal et ville :

Requête

à l’attention du Président de la République

Monsieur le Président de la République,

Aujourd’hui, l’orientation des élèves n’est plus républicaine.

La conception de l’algorithme de Parcoursup qui a remplacé APB pose problème et le baccalauréat souffre depuis des années d’une surenchère de bienveillance dans sa notation.

En conséquence, la grande majorité des élèves qui entrent dans le supérieur sont triés selon leur lycée d’origine.

Cela accentue les inégalités car la sélection sur la base du lieu de vie se fait au détriment des classes sociales moins favorisées. L’ascenseur social reste bloqué au rez-de-chaussée.

De plus, votre gouvernement abandonne les centres d’information et d’orientation, délaissant ce service public et gratuit où les jeunes et les familles sont reçus tout au long de leur scolarité et même quand ils sont sortis du système scolaire.

En tant que citoyen français, je m’inquiète du sort réservé à l’orientation de nos jeunes. Je vous demande solennellement d’exiger de votre gouvernement :

  • qu’il établisse une plus grande rigueur dans les évaluations nationales, pour que les élèves connaissent leur niveau réel et fournissent le travail attendu ;
  • qu’il renforce l’accompagnement public pour mieux orienter les élèves selon leurs compétences et les débouchés professionnels sur le marché de l’emploi.

Je serai attentif, avec tous les membres et les sympathisants de SOS Éducation, à toutes les décisions que vous prendrez en ce sens.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette requête, et vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect.

Signature :

À envoyer sous enveloppe à :

M le Président de la République
Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris

Attention : ne timbrez pas l’enveloppe, les envois sont gratuits pour l’Élysée.

Téléchargez la lettre pour l’imprimer si vous êtes dans l’incapacité de l’écrire.

Cliquez ici
pour télécharger la lettre

Je souhaite soutenir cette action :

Je fais un don >