Idées cadeaux de Noël

2018
Idées cadeaux de Noël 2018

Idées cadeaux de Noël 2018

Chère amie, Cher ami,

La période de l’Avent est maintenant bien entamée et les décorations de Noël pointent le bout de leurs étoiles.

Comme moi, vous êtes peut-être toutefois un peu en retard pour vos dernières emplettes, et je me suis dit que ces quelques suggestions de cadeaux éducatifs (j’y tiens !) pourraient également vous intéresser…

Voici donc ma sélection de cadeaux avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper !

Je vous ai mis tous les liens permettant de les acheter directement sur internet. Toutefois, je ne saurais trop vous conseiller d’aller plutôt les commander auprès de votre libraire si vous en avez la possibilité.

Je vous souhaite de bonnes préparations aux fêtes de fin d’année !

Claire Polin
Présidente de SOS Éducation

 

Jeux éducatifs

Apprendre l’écriture en s’amusant

Set d’écriture sensorielle
Mallette des lettres mobiles
Le coffret des Alphas
Jeu La course aux mots

S’initier à la géographie

À la découverte du Monde
Carte monde magnétique
Jeu de société Bioviva Junior

Apprendre les mathématiques en construisant et en jouant

Jeu Calculo

Les livres

Sorties en famille

Le Salon de Marie
Cité des sciences et de l’industrie
Une pièce de théâtre
Une journée à la ferme pédagogique et à la cueillette

 

— Jeux éducatifs —

Apprendre l’écriture en s’amusant

Set d’écriture sensorielle

Set d'écriture sensorielle

Écrire des lettres sur le sable
Le sable est un support fascinant : entre le solide et le liquide, en trois dimensions, toujours changeant, glissant sur la peau, s’écrasant sous le doigt… les tablettes numériques « tactiles » ne peuvent pas rivaliser.
Mais à l’approche de Noël, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir dessiner sur la plage. Et quand il pleut, les bacs à sables d’extérieur sont vite impraticables.
Ce set d’écriture sensorielle permet aux enfants de bénéficier de la richesse sensorielle du sable, bien au chaud chez vous.
Ce set comprend un tableau noir à craies, un tableau blanc à feutres effaçables et un petit bac de sable blanc sur fond coloré pour faire ressortir le tracé. Et un lisseur pour retrouver une surface plane et tranquille.

Ainsi l’enfant dès 3 ans peut expérimenter en s’amusant, se familiariser aux formes des lettres et développer sa coordination entre le regard et la main.
Au fur et à mesure de son apprentissage, il utilise la craie, puis le stylo feutre afin de former des lettres plus précises.

Dimensions : L. 23,6 cm – l. 18,7 cm.
De 3 ans à 6 ans.

25,00 €

Je commande >

Mallette des lettres mobiles

Mallette des lettres mobiles

Un grand classique : le tableau à lettres aimantées
Cette belle mallette en bouleau recèle des trésors de lettres. Comme les anciens typographes (mais sans la graisse noire qui colle aux doigts et avec des lettres cursives) l’enfant puise et manipule les caractères et compose ses mots sur l’ardoise magnétique.
Au verso, grâce aux lignes blanches sur le noir de l’ardoise, il peut apprivoiser la régularité de l’écriture. Les 70 lettres permettent de ne pas se trouver à court et d’écrire les mots français qu’il connaît, et même d’aligner de courtes phrases.
L’enfant peut aussi écrire à la craie, bien sûr, ou combiner la craie avec les lettres, jouer à combler des mots à trous, dessiner l’image de ce qu’il a écrit et le montrer fièrement à ses parents…
Les petits casiers offrent ensuite à l’enfant de ranger sagement les lettres mobiles dans l’ordre alphabétique et l’ardoise sert de couvercle.
Notez que cette mallette est conforme à la pédagogie Montessori, avec ses consonnes bleues et ses voyelles rouges.
Elle contient également des fiches d’activité qu’on glisse derrière une surface transparente, sur laquelle l’enfant peut dessiner et tracer des lettres avec un feutre effaçable et faire des « dictées muettes » en écrivant le mot correspondant à l’image.
Les 3 feutres fournis sont de deux couleurs pour pouvoir distinguer les voyelles et les consonnes. Il y a deux feutres noirs et un rouge, c’est un peu regrettable qu’il n’y ait pas de bleu… Cela dit, on peut utiliser n’importe quel autre feutre effaçable.

De 3 ans à 7 ans.

39,95 

Je commande >

Le coffret des Alphas

Le coffret des Alphas

Des aventures pour reconnaître les lettres et leur son
J’ai assisté à la découverte de l’histoire des Alphas, par un enfant de 2 ans*. Il était tellement captivé qu’en deux écoutes seulement du CD accompagnant le livre d’images, il connaissait déjà tous les personnages, les lettres correspondantes et leur son !
La Planète des Alphas raconte l’histoire d’Olibrius, qui s’ennuie parce qu’il ne sait pas lire et que la TV est en panne. Il découvre une planète où vivent les Alphas, des personnages-lettre (ils en ont la silhouette) : Monsieur A, qui tient sa canne à l’envers pour faire une blague et qui fait « hahaha » , Monsieur O, qui fait de belles bulles et qui pousse des « oh ! » admiratifs quand il les contemple et un « oooh » déçu (le [ɔ̃] ouvert de « pomme ») quand elles éclatent, etc. Ces Alphas sont en danger, car la méchante sorcière Furiosa, de la planète des Bêtas, cherche à les kidnapper…
L’histoire (livre+CD et même DVD du dessin animé) pourrait presque suffire, car la relation émotionnelle avec les personnages est très forte.
Mais elle est avantageusement accompagnée des figurines qui sont très utiles pour ancrer durablement ces personnages-lettres dans la mémoire et surtout rendre l’enfant actif : il peut les manipuler, se raconter ses propres histoires…
… et aussi jouer avec ses parents : des petits jeux sont proposés, qui invitent par exemple l’enfant à sauver les Alphas en prononçant des mots de passe (un mot contenant la lettre en question), ou encore à deviner à l’aveugle de quel personnage il s’agit…

Ce coffret contient :

  • Les 28 figurines des Alphas (les 26 lettres et deux personnages supplémentaires : le « Ch » est sous forme de Chat ; et le « é » est Madame « e » avec son auréole ).
  • Le livre illustré (il n’y a rien d’écrit dedans, juste de grandes images pour faciliter l’immersion).
  • Le DVD (contenant le dessin animé).
  • Le guide des parents (avec toutes les explications pour bien aider l’enfant et quelques idées de jeux).
  • Le livret de l’histoire (pour pouvoir lire de votre côté, pendant que l’enfant écoute en regardant son livre illustré).
  • Le CD audio du conte (avec les bruitages, les enfants aiment beaucoup).
  • Le poster géant des Alphas (les enfants peuvent jouer à placer les figurines dessus, ou bien simplement l’afficher pour se familiariser avec leurs nouveaux amis).

De 5 ans à 7 ans.

49,90 

Je commande >

* L’enfant n’était pas spécialement précoce ; il faut noter cependant que ses parents n’avaient pas la télévision chez eux… peut-être y a-t-il un lien. Cela dit, cette méthode a vraiment fait ses preuves à grande échelle et je connais beaucoup de professeurs des écoles qui l’utilisent en grande section. Son auteur, Madame Claude Huguenin est depuis une trentaine d’années une spécialiste des troubles du langage écrit. Au quotidien, elle accompagne les enfants rencontrant des difficultés et les aide à lire et écrire.

Jeu La course aux mots

La course aux mots

La chasse au mot est ouverte !
Chaque joueur tient en main des mots à retrouver sur les cartes hexagonales posées sur la table.
Le jeu motive l’enfant à déchiffrer le plus rapidement possible et à mémoriser l’orthographe des 270 mots différents.
Attention, c’est un jeu puissant et il est préférable que les enfants sachent déjà déchiffrer (c’est normalement le cas dès la fin du CP).
En effet, ce jeu est un formidable accélérateur de lecture : si l’enfant a appris avec une méthode globale, ou s’il n’a tout simplement pas encore appris à déchiffrer, il sera poussé à « photographier » les mots au lieu de les lire, à les reconnaître par leur forme générale.
En revanche, dès qu’il sait déchiffrer, « La course aux mots » est particulièrement adaptée, y compris pour les plus âgés.
Un enfant de 8 et même de 11 ou 12 ans y trouvera son compte, car il renforcera son orthographe. Et puis, avouons-le, les parents et les grands-parents pourront aussi y prendre un vrai plaisir.
Le plateau de jeu fait de cartes mobiles le rend évolutif. On peut les retourner pour augmenter la difficulté.

De 6 ans à 12 ans.

19,99 

Je commande >

S’initier à la géographie

À la découverte du Monde

À la découverte du Monde

Jouer avec un puzzle est une bonne manière de se représenter lla place et la taille des continents et des pays. L’enfant peut les comparer « par la main », pour voir lesquels sont plus petits, et quels autres sont plus grands.
Les 81 pays sont des aimants qu’on peut facilement déplacer et replacer indéfiniment. Chaque pièce est illustrée avec quelques animaux ou objets symboliques, pour mieux fixer la mémoire et susciter l’imaginaire.
Dans le livret qui l’accompagne, le naturaliste Patrick David présente chaque pays en quelques grands traits choisis pour mieux caractériser chacun.
Une belle manière, pour les enfants, de rêver les voyages de leur vie future.

De 6 ans à 9 ans.

19,95 

Je commande >

Carte monde magnétique

À la découverte du Monde

Où se situe le Groenland ? Où vivent les kangourous ? Quelle heure est-il à Mexico lorsqu’il est 13 h à Paris ? Avec cette carte magnétique, finies les leçons théoriques et rébarbatives. La géographie devient pour les enfants une science vivante et amusante. Les 92 pièces de puzzle en bois sont toutes illustrées avec des couleurs et des dessins qui permettent aux enfants de mieux les mémoriser. Statue de la liberté pour symboliser New York, grain de café pour la Colombie sont autant de moyens mémo techniques astucieux ! Pas besoin de savoir lire. À leur façon, petits et grands refont le monde…
Cette carte du monde peut s’accrocher au mur.

De 6 ans à 9 ans.

39,99 

Je commande >

Jeu de société Bioviva Junior

Bioviva junior

Jeu d’ambiance et de stratégie, ce Bioviva junior permet à l’enfant d’enrichir ses connaissances de notre belle planète au travers de 250 questions réparties sur 3 types d’épreuves.
Il permet de découvrir les différents climats, les animaux, et toutes sortes de choses sur la géographie.
Ce jeu est modulable : on peut facilement adapter les règles en fonction de l’âge des enfants.
De quoi passer un bon moment en famille.

Dès 5 ans.

19,99 

Je commande >

Apprendre les mathématiques en construisant et en jouant

Jeu Calculo

Calculo

1, 2, 3… c’est parti ! Additionner, multiplier, soustraire ou diviser, tout est possible. Les enfants repèrent vite sur le plateau le résultat du calcul et… avant les autres, posent leur jeton dessus.
Astucieux, ce jeu permet d’apprendre à calculer de manière progressive. Son plateau recto verso, ses 2 niveaux de jeu et sa règle simple permettent de vivre de réels moments de complicité en famille.
De quoi devenir un pro du calcul mental.

De 6 ans à 10 ans.

19,99 

Je commande >

D’ailleurs, Topla est une jeune startup française qui a à cœur de transmettre les principes mathématiques en construisant des objets. En passant par la manipulation, il est plus facile d’intégrer des concepts abstraits.
Sur leur site internet vous pourrez trouver une vaste sélection de jeux en fonction de l’âge des enfants.

3 ans et plus : https://playtopla.com/collections/3
Jeux Topla pour les 3 ans et plus

6 ans et plus : https://playtopla.com/collections/6
Jeux Topla pour les 6 ans et plus

8 ans et plus : https://playtopla.com/collections/8
Jeux Topla pour les 8 ans et plus

— Les livres —

Nous aimons les livres.
Vos enfants les aimeront aussi s’ils vous voient lire et que vous y prenez plaisir à leur lire des histoires. Alors, ce Noël faites le plein de livres pour vos enfants…
Je ne vous conseille pas de livre en particulier, car pour nous les livres sont à consommer sans modération !

Néanmoins, vous trouverez ici une sélection par âge :
3-6 ans : https://www.ecoledesloisirs.fr/catalogue/albums?age%5B0%5D=7
6-8 ans : https://www.ecoledesloisirs.fr/catalogue/albums?age%5B0%5D=8
8-11 ans : https://www.ecoledesloisirs.fr/catalogue/albums?age%5B0%5D=9

— Sorties en famille —

Le Salon de Marie

Ce sont différents types d’ateliers philosophiques innovants, chaleureux, intimistes et enthousiasmants, qui se déroulent à Paris et à Marseille. Dès 6 ans.
Plus d’informations : https://www.kanttasdesenfants.com/les-ateliers

Cité des sciences et de l’industrie

Une sortie en famille à la Cité des enfants pour découvrir plein de belles choses.
Plus d’infos : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/la-cite-des-enfants/

Une pièce de théâtre

Il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec le théâtre et passer un moment agréable en famille. Sachez qu’aujourd’hui vous avez des pièces de théâtre adaptées aux plus petits (à partir de 1 an !)

Une journée à la ferme pédagogique et à la cueillette

En région parisienne, les fermes de Gally sont l’endroit idéal pour apprendre aux enfants l’importance de manger sainement et de saison, en cueillant ses propres fruits et légumes. Mais également, découvrir les animaux de la ferme, apprendre à faire du pain, à fabriquer un jus de pomme, du beurre ou encore découvrir le métier d’apiculteur. Plus d’informations : https://www.ferme.gally.com/index.php

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Josée Daudré-Vignier Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Josée Daudré-Vignier
Invité
Josée Daudré-Vignier

Bravo pour toutes ces idées éducatives mais « plein de belles choses » n’est pas français : soyons fidèles jusqu’au bout aux exigences de notre langue si souvent galvaudée.