Orientation et préparation aux concours CPGE

Découvrez vite ces ressources...

Orientation et préparation aux concours CPGE

Chère amie, Cher ami,

Le mois de juin est un mois important pour nos lycéens et nos étudiants en classes préparatoires.

Synonyme de choix des spécialités pour les lycéens en seconde et en première.

Et pour les futurs bacheliers et les étudiants en classes préparatoires, les concours devraient se tenir à partir du 20 juin.

Plus largement, et bien qu’en confinement, la question de l’orientation est d’actualité pour beaucoup de nos jeunes.

Les nombreuses heures prévues dans les parcours scolaires pour en parler et se préparer sont à l’arrêt.

Vous trouverez ci-dessous quelques sites et ressources pouvant aider les jeunes dans cette phase délicate de l’orientation et de la préparation aux concours des grandes écoles.

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres ressources pertinentes que vous aurez pu tester de votre côté.

Le sujet étant vaste et les questions nombreuses, vous trouverez à la fin de ce message un formulaire pour vous permettre de nous soumettre les questions plus précises que vous vous posez pour vos élèves et/ou pour vos enfants.

 

Concernant l’orientation

L’ONISEP – une ressource sûre, fiable et « déconfinée »

Pendant la période de confinement, l’ONISEP (le service public consacré à l’information sur l’orientation) met à disposition gratuitement toutes ses ressources sur les formations et les métiers en format numérique. Ces informations sont accessibles, après inscription, via le Kiosque ONISEP à retrouver ici : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/

Profitez-en : c’est une mine d’informations.

Site web ONISEP

Cliquez sur l’image pour accéder au site

L’ONISEP, et les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, proposent des ressources ciblées pour l’orientation en lycée général et en voie professionnelle :

Pour le lycée général

 

  • www.terminales2019-2020.fr : pour aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur, avec la possibilité aussi de passer un test d’autoévaluation pour le choix de la spécialité “droit” ou “sciences”.

Pour la voie professionnelle

  • www.nouvelle-voiepro.fr : pour favoriser la découverte de la voie professionnelle, avec la possibilité de contacter également des conseillers d’orientation.

PARCOURS MÉTIERS TV – Des vidéos sur les métiers et sur les formations

Cette plateforme est placée sous le haut patronage des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et du Travail.

Vous pouvez accéder à une sélection de plus de 5 000 vidéos sur des métiers et sur des formations créées par des jeunes et des enseignants dans le cadre des concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT et JE FILME MA FORMATION. 1 000 vidéos produites par des entreprises complètent ce panorama.

Vous pourrez aussi accéder aux services d’aide à l’orientation intégrés. Les enseignants peuvent, grâce à l’application OUTIL PROF, créer des activités de découverte des métiers à distance pour leurs élèves.

Site web Parcours Métiers

Cliquez sur l’image pour accéder au site

PARCOURS MÉTIERS organise, à partir du 23 avril, le premier festival des métiers et des formations 100% en ligne : https://www.parcoursmetiers.tv/page/45-en-ce-moment.

Du 23 avril au 10 juin 2020, près de 841 films de 3 minutes seront en compétition : des vidéos réalisées entre le 1er septembre 2019 et début mars 2020 par des jeunes et des enseignants, mais aussi par des personnes travaillant dans les centres de formation.

Le but du festival est de permettre aux jeunes de découvrir 600 métiers et 250 formations du CAP au doctorat.

L’application « appréciée » des jeunes : Génération Zébrée

Créée en 2018, cette plateforme (en mode start-up) a pour objectif de rassembler les informations transmises par les branches professionnelles, par Pôle emploi, par l’ONISEP, et par les établissements scolaires du supérieur afin d’en proposer une mise en forme, un parcours utilisateur et des contenus pensés et rédigés pour intéresser les jeunes.

Site web Génération zébrée

Cliquez sur l’image pour accéder au site

La plateforme se destine à tous les jeunes dès 15 ans, qui se posent des questions sur leur orientation, leur futur métier et les formations pour y accéder.

Sur la base d’un test de personnalité (modèle test RIASEC), le jeune est invité en une quarantaine de questions à découvrir son “profil professionnel”. L’application lui soumettra 25 métiers qui sont susceptibles de l’intéresser.

Le lien entre les réponses au test et les métiers proposés se fait en corrélant les réponses au test RIASEC et les classifications ROME de Pôle emploi (ROME = Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois). Le jeune peut alors choisir au fur et à mesure si le métier proposé l’intéresse.

Il peut obtenir sur chaque métier qu’il aura « retenu » un descriptif plus complet, et les formations qui permettent d’y accéder. Sur la fiche de chaque formation il pourra également découvrir les métiers, autres que celui par lequel il est arrivé, auxquels la formation permet d’accéder.

Le vrai plus de cette application sur téléphone et tablette, et de sa chaîne YouTube, est son attractivité pour les jeunes.

Tout le parcours et l’esthétique y contribuent. Les informations extraites des sites de l’ONISEP, de Pôle emploi, des branches professionnelles… sont simplifiées pour s’adresser aux jeunes.

Sur l’année 2019/2020, 200 000 jeunes l’ont utilisée.

La plateforme Génération Zébrée a été élue meilleure application des métiers par les lecteurs de Phosphore.

Elle est par ailleurs régulièrement utilisée par les missions locales et les enseignants en charge de l’orientation, et est référencée par Pôle emploi.

Le lien vers le site : https://generationzebree.fr/

Pour en savoir plus sur la créatrice, la plateforme Génération Zébrée et ses productions de contenu, vous pouvez lire notre interview complète en cliquant ici.

Des vidéos qui donnent une bonne image des entreprises : « Gery je viens bosser chez vous »

Chaîne YouTube Je viens bosser chez vous

Cliquez sur l’image pour accéder à la chaîne YouTube

Le principe est simple : son créateur Gery va dans une entreprise pour vivre la vie d’un métier pour laquelle l’entreprise est en recrutement.

C’est l’occasion de découvrir des vidéos faites dans des entreprises qui recrutent et qui ont envie de faire découvrir leur environnement de travail, leur mission, et de donner envie de postuler chez elles.

C’est une autre manière de découvrir un métier et une autre image de l’univers de l’entreprise.

Pour les consulter, il suffit d’aller sur leur chaîne YouTube et de choisir parmi plus de 130 vidéos, celles des métiers qui peuvent intéresser votre élève ou votre enfant : https://www.youtube.com/jeviensbosserchezvous

Tous les métiers ne sont pas représentés, mais ceux qui ont été testés par “Gery” donnent un aperçu (en 3 à 5 minutes en moyenne) de la profession dans son environnement réel.

 

Concernant la préparation aux concours CPGE

PrepApp : l’application pour des révisions complètes

Site web PrepApp

Cliquez sur l’image pour accéder au site

PrepApp est une application mobile (sur téléphone portable et tablette) proposant une offre gratuite depuis le confinement, de résumés de cours, de méthodes, de QCM, d’exercices, d’annales et de corrigés détaillés, dans un format d’apprentissage qui plaît aux élèves.

Tous les contenus sont préparés par des professeurs de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles.

PrepApp a mis en place un système de stimulation entre les élèves avec des classements des lycées selon le nombre de points acquis par l’élève qui utilise librement PrepApp pour réviser.

Des statistiques sont également proposées afin que l’élève puisse constater ses progrès et être stimulé.

PrepApp est une application du Groupe Réussite, spécialisé dans les cours particuliers, les stages de vacances et les cours en ligne, du lycée aux classes préparatoires.

Le point fort de cette application est sans nul doute l’approche par les méthodes, ainsi que les contenus progressifs, tous conçus par des enseignants de classes préparatoires qui ont l’habitude de donner des cours particuliers pour ces niveaux.

L’application bénéficie de l’expérience de ces enseignants.

Les contenus mis à disposition gratuitement suivent une logique d’apprentissage qui permet aux jeunes d’acquérir la bonne méthodologie pour répondre, par exemple en terminale S, à chaque question “type” en maths ou en physique-chimie, selon les chapitres.

Une fois que l’élève connaît les différentes techniques pour répondre à la plupart des questions sur un chapitre, il peut sereinement s’exercer sur les QCM pour vérifier sa bonne maîtrise du cours.

Ensuite il passe aux exercices puis se réfère aux corrigés détaillés.

Il évolue dans des exercices dont la difficulté est croissante afin de travailler selon son niveau.

Pour le moment, les cours et révisions mis en ligne gratuitement sont complets sur les classes et matières suivantes :

    • pour la classe de terminale S : en maths et physique-chimie

 

    • pour les classes préparatoires Maths sup et Maths Spé : en maths, physique, chimie et français. À noter Maths sup comprend MPSI, PCSI, PTSI, BCPST 1, TSI 1; Maths Spé comprend MP, PC, PSI, PT, BCPST 2, TSI 2

 

  • pour les classes préparatoires HEC (ECS, ECE et ECP) : en maths

La qualité des cours, des exercices et des corrigés est indéniable. Voici le lien pour télécharger PrepApp : https://groupe-reussite.fr/prepapp/

PrepApp est la seule application à proposer des contenus pour les Classes Préparatoires Grandes Écoles suivantes : maths sup, maths spé, et prépa HEC pour les voies scientifiques et économiques.

Cette année 30 000 jeunes utilisent PrepApp pour leurs révisions et se préparer aux concours.

Selon nos dernières informations, les concours d’entrée aux grandes écoles auront lieu du 20 juin au 7 août 2020. La plupart des banques d’écoles (centrale Supelec, Mines Ponts, CCINP) ont annoncé l’annulation des épreuves orales, sauf Polytechnique.

Pour en savoir plus sur le créateur et l’application PrepApp, accédez à notre interview complète en cliquant ici.

Vous souhaitez nous soumettre des questions plus précises pour accompagner l’orientation de vos élèves et/ou de vos enfants ? Cliquez ici pour accéder au formulaire :

Je pose mes questions sur l'orientation

 

Priorité à l’Éducation !

Signature Sophie Audugé

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

 

P.S. : Un peu d’humour…

Image orientation buzz