Nouvelle ressource : le Cours Sainte-Anne en accès libre !

Nouvelle ressource : le Cours Sainte-Anne en accès libre !

Chère amie, Cher ami,

Vous êtes plus de 7 000 à avoir consulté notre guide des ressources pédagogiques et ludiques dans les dernières 48 heures.

Nous sommes ravis que cet outil vous aide pour assurer l’école à la maison !

N’oubliez pas de consulter ce guide régulièrement : nous le mettons à jour dès que nous avons découvert et testé de nouvelles ressources à proposer aux parents et aux enseignants. Le lien d’accès reste le même : vous pouvez retrouver le guide à tout moment en cliquant ici.

Guide des ressources pour « L’École à la maison »

Vous êtes nombreux à nous avoir transmis des commentaires, suggestions, remarques et messages d’encouragement. Un grand merci à tous ! Nous les avons pris en compte pour améliorer notre guide.

Nous avons également reçu une bonne nouvelle pour les parents d’enfants scolarisés en maternelle et en primaire : le Cours Sainte-Anne vient de mettre à disposition gracieusement ses cours en ligne. Ils seront accessibles pendant toute la période de fermeture des établissements scolaires.

Le Cours Sainte-Anne est une école privée d’enseignement à distance, reconnue par le rectorat de Paris, qui propose des cours structurés de la petite section de maternelle à la 5e inclus.

Depuis plus de 20 ans, le Cours Sainte-Anne accompagne en moyenne 1 500 élèves par an, en instruction dans la famille, et collabore avec une trentaine d’écoles libres à travers la France qui dispensent ses programmes.

L’accès libre et gratuit à ses cours pendant la crise sanitaire concerne le programme du 2ème trimestre, pour les classes de la Petite Section de maternelle au CM2 inclus.

C’est donc une belle opportunité, justement sur ces niveaux de classe, pour lesquels nous n’avions que très peu de ressources pédagogiques structurées et éprouvées à vous communiquer.

Les principes d’enseignement du Cours Sainte-Anne se fondent sur la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, la pratique régulière de la dictée en français et du calcul mental en mathématiques. Le Cours Sainte-Anne donne une place prépondérante à l’enseignement des fondamentaux.

Les cours sont élaborés par des enseignants expérimentés. Au Cours Sainte-Anne, le parent n’est donc pas enseignant, mais il assure l’intermédiation entre le support écrit et son enfant. Dans la terminologie du Cours Sainte-Anne, le parent est « le répétiteur ». C’est important de le préciser, car cela nous rappelle, en cette période inédite et parfois difficile, le rôle et le métier de chacun.

Avec cette mise à disposition gracieuse, le Cours Sainte-Anne permet aux parents d’assurer la continuité pédagogique, à leur juste place, sur la base de cours construits par des enseignants habitués aux cours à distance.

Profitons-en pour revoir les fondamentaux, et repartir sur de bonnes bases !

Les modules de cours mis à disposition sont composés de :

  • « Programme », qui correspond à la partie leçon dédiée au répétiteur
  • « Manuels », qui correspond à des fascicules d’exercices auxquels le programme fait référence
  • « Mise à niveau », qui correspond à un module complet de leçons et exercices, pour les enseignements de français du CP au CM2

Voici par exemple la composition du module de cours pour le niveau « petite section de maternelle » :

Cours Saint-Anne

Et celle pour le niveau « CP » :

Cours Saint-Anne

Pour accéder aux ressources mises en accès libre, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet du Cours Sainte-Anne, puis cliquer dans « NOTRE ÉCOLE », et dans le menu déroulant cliquer sur « Actualités », puis sur Soutien aux familles.

Cours Saint-Anne

Cours Saint-Anne

Vous pouvez aussi accéder directement à cette partie via le lien suivant :
https://cours-sainteanne.fr/actualites/3297-3297/

Vous arriverez alors sur le menu des niveaux de classe. En appuyant sur « + », vous accéderez au contenu du niveau qui vous intéresse.

Cours Saint-Anne

L’équipe pédagogique du Cours Sainte-Anne propose un service téléphonique pour répondre aux questions des parents et évaluer le niveau le plus adapté à l’enfant.

Compte tenu du nombre important de demandes, si vous ne parvenez pas à les joindre par téléphone, vous pouvez également les contacter par email via le formulaire de contact de leur site Internet. Vous pouvez accéder à la partie contact en suivant directement sur ce lien.

Nous espérons que ces nouvelles ressources vous soulageront un peu, et qu’elles vous aideront à assurer la continuité pédagogique des apprentissages de vos enfants et élèves dans de bonnes conditions.

Priorité à l’Éducation !

Signature Sophie Audugé

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

 

P.S. : Nous tenons à remercier tous ceux d’entre vous qui proposent d’apporter leur aide aux élèves ou aux parents qui en éprouvent le besoin. Nous avons commencé les premières mises en relation. Quel beau mouvement de solidarité !

Nous répondons individuellement à chacun de vos messages, généralement sous 48 heures.

Si vous avez rempli le formulaire Je souhaite obtenir de l’aide, ou le formulaire Je souhaite apporter mon aide, nous vous avons envoyé un email personnalisé. Si vous ne l’avez pas reçu, nous vous invitons à consulter vos spams.