Les meilleures ressources pour l’école à la maison !

Les meilleures ressources pour l’école à la maison !

Chère amie, Cher ami,

Depuis le 16 mars, nous devons faire « l’école à la maison ».

Pour beaucoup d’entre nous, enseignants comme parents, c’est une situation nouvelle qui bouscule nos habitudes de travail et de vie.

Pour les enseignants, construire une séance qui se fera à distance, en totale autonomie, n’est pas la même chose que de penser son cours en interaction avec la classe, en aller-retour avec les élèves, en stimulation collective avec une pédagogie ajustée.

Pour les parents habitués à l’aide aux devoirs, ce n’est pas la même chose d’organiser toute la journée scolaire et d’être en première ligne des apprentissages de ses enfants.

Pour les enfants, les rôles sont chamboulés. Ils doivent trouver leurs marques dans ce nouveau cadre « hybride ». À cela s’ajoutent les contraintes du confinement, qui ne leur permet pas de se dépenser autant qu’il le faudrait.

Personne n’a vraiment été préparé à cette situation.

Mais la solidarité se met en place, afin de faire au mieux dans l’intérêt des enfants.

Un immense merci aux 40 personnes qui se sont portées volontaires auprès de l’association pour apporter leur aide bénévolement. Nous organiserons la mise en relation en fonction des besoins individuels des enfants.

Notre équipe vous a concocté une liste de sites où trouver des ressources pédagogiques et des activités ludiques. Nous l’avons élaborée avec l’appui d’enseignants et de parents qui ont partagé avec nous leurs outils et leurs astuces.

Notre guide des ressources pour « l’école à la maison » est organisé par cycle (maternelle, primaire, collège, lycée). Nous le mettrons à jour régulièrement.

Guide des ressources pour « L’École à la maison »

Certains sites payants sont en libre accès pendant cette période de fermeture des écoles. C’est un bon moyen de les découvrir !

Retrouvez le guide des ressources pour « l’école à la maison » dès maintenant :

Guide des ressources pour « L’École à la maison »

J'accède au guide

Cette situation peut être anxiogène pour les enfants et pour les parents, aussi nous avons mis en place une écoute psychologique. Contactez-nous si vous en ressentez le besoin.

Durant les prochains jours et pendant les semaines à venir, nous partagerons avec vous d’autres outils et démarches. Nous sommes en lien avec des structures spécialistes de l’école à la maison et leurs conseils nous seront très utiles.

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur les ressources que vous aurez testées !

Et si vous souhaitez nous recommander des ressources, envoyez-nous simplement un e-mail : nous les ajouterons à notre guide dès que possible.

À noter également : à partir du lundi 23 mars, France Télévisions modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale, sur ses chaînes France 2, France 4 et France 5.

Retrouvez tous les détails à ce sujet, ainsi que la programmation, dans notre guide des ressources.

J'accède au guide

Lorsque vous aurez consulté le guide, n’oubliez pas de le faire suivre à vos contacts, pour qu’ils puissent eux aussi en profiter :

– Postez sur Facebook via le lien suivant : Je diffuse le guide sur Facebook.

– Et envoyez le lien de cet article par e-mail à votre carnet d’adresses…

Priorité à l’Éducation !

Signature Sophie Audugé

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

 

Nous sommes à votre écoute ! Vous avez besoin d’aide pour assurer la continuité pédagogique à la maison ?

Remplissez le formulaire que nous avons créé pour vous, et nous ferons notre maximum pour trouver une solution adaptée à votre besoin au plus vite. Cliquez ici pour demander de l’aide :

Je souhaite obtenir de l'aide

Si vous souhaitez aider d’autres parents ou professeurs, contactez-nous via le formulaire suivant :

Je souhaite apporter mon aide

Pour toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

J'ai une autre demande

1 Réponse