Génération Zébrée : l'interview de la créatrice par SOS Éducation

Génération Zébrée : l’interview de la créatrice par SOS Éducation

Madame Juliette ROUBAUD, créatrice de Génération Zébrée, a accordé une longue interview à SOS Éducation sur son parcours, le site et l’application Génération Zébrée, ses conseils pour l’orientation des jeunes… Découvrez cette interview dans son intégralité :

SOS Éducation — Quel est votre parcours et comment avez-vous eu l’idée de créer ce site et cette application ? 

Juliette ROUBAUD — J’ai été étudiante en école de commerce, à Audencia, et lorsque j’ai commencé à travailler en entreprise (BlaBlaCar), je me suis rendu compte qu’il existait plein de métiers dont je n’avais jamais entendu parler avant. Je me suis dit que c’était dommage de si mal connaître la réalité du monde du travail et la diversité des métiers et des carrières possibles. C’est comme ça que j’ai commencé à créer Génération Zébrée avec Jean-Baptiste, un ami développeur, qui s’intéressait aussi aux problématiques d’éducation et d’orientation. Nous nous sommes demandés si nous pouvions, grâce au numérique, développer des outils pour faciliter l’accès à des informations claires et fiables afin d’aider la génération Z à s’orienter.

SOS Éducation — Pouvez-vous présenter votre site Génération Zébrée ? 

J. R. — generationzebree.fr c’est un site web qui fonctionne aussi bien sur le mobile que sur l’ordinateur, dédié à l’orientation professionnelle et scolaire pour la génération Z. Sur Génération Zébrée, nous avons souhaité partager notre vision de l’orientation positive, c’est-à-dire sans préjugé, valorisant les métiers d’avenir et toutes les formations du CAP au BAC +5. Nous proposons un parcours d’accompagnement à l’orientation en plusieurs étapes :

1 – Test de personnalité RIASEC pour définir les caractéristiques dominantes du profil de l’élève

2 – Mise en relation des traits de sa personnalité et des métiers en sélectionnant les métiers qui sont susceptibles de l’intéresser

3 – Fiches et vidéos métier : pour découvrir ces métiers en images et en mots de façon simple et claire !

4 – Choisir les formations qui peuvent lui permettre de réaliser ses projets

SOS Éducation — De quelle manière cette application peut-elle aider les jeunes ? 

J. R. — L’objectif principal est de faciliter l’accès à des informations claires et fiables pour construire leur projet d’orientation et choisir la formation qui leur permettra de réaliser leurs projets.

SOS Éducation — Quels sont les avantages de votre application ? Quels sont les apports et qualités qui vous sont le plus souvent remontés par les utilisateurs ? 

J. R. — “Hyper simple à utiliser”

Découverte de métiers qu’ils ne connaissaient pas !

Fun “comme un jeu”

Clair !

Complet (toutes les formations sont représentées)

SOS Éducation — Qu’est-ce qui différencie votre application de toutes les autres proposées sur le marché ?

J. R. — Le fait qu’elle soit adaptée aux usages des 15-20 ans (la génération Z). Nous utilisons des méthodes de design thinking pour la développer au fur et à mesure en fonction des nombreux retours et besoins exprimés par nos utilisateurs.

SOS Éducation — Quel est le profil type de l’utilisateur de votre plateforme ?

J. R. — Majoritairement les lycéens, mais aussi des collégiens et des étudiants post bac, jusqu’au Bac +3 qui réfléchissent à leur choix de master 1 et 2.

SOS Éducation — En quelques chiffres, combien de jeunes utilisent votre plateforme ?

J. R. — 200 000 utilisateurs sur l’année 2020/2021.

SOS Éducation — Quel autre conseil, en plus d’utiliser votre site, donneriez-vous à un jeune ?

J. R. — Ne pas hésiter à en parler autour de lui, si une formation ou un métier l’intéresse, de se renseigner pour parler à un pro ou à un étudiant dans cette formation lors du forum des anciens de son lycée et lors des journées portes ouvertes organisées par tous les établissements d’enseignement supérieur !

SOS Éducation — Quels sont les partenaires, écoles … qui promeuvent votre application ?

J. R. — Plus de 50 établissements supérieurs : Edhec, EmLyon, ESSCA, ISEP, Escom Chimie, Epita, École Supérieure de Design, etc.

La Gaîté Lyrique avec laquelle on organise des ateliers d’orientation gratuits tous les derniers mercredis de chaque mois

Les Editions Delagrave et Nathan

Pôle emploi

Les Missions locales

SOS Éducation — Quels sont les partenaires, écoles liés financièrement (actionnaires, clients…) à votre plateforme ?

J. R. — Certains établissements d’enseignement supérieur sont nos clients : nous leur proposons différents services de production de contenus multimédias (articles et vidéos) et de plateformes d’orientation pour leur permettre de valoriser les débouchés accessibles à leurs diplômés et leurs programmes de formation.

SOS Éducation — Quelles sont les modalités d’utilisation de votre plateforme ?

J. R. — Service intégralement gratuit et sans obligation d’inscription, disponible sur tous les appareils à l’adresse www.generationzebree.fr 

SOS Éducation — Quel est le coût d’utilisation de votre plateforme ?

J. R. — Entièrement gratuit.

SOS Éducation — Qu’est-ce qui a changé pour Génération Zébrée avec cette période de confinement ?

J. R. — Télétravail pour toute l’équipe bien sûr 🙂

En terme d’activité, beaucoup d’annonces liées au contexte, que nous suivons avec attention et transmettons dans notre revue de presse hebdomadaire (envoyée à tous les inscrits du site) et nous avons mis en place un tchat ouvert de 9 h à 18 h tous les jours sur generationzebree.fr pour répondre à toutes les questions des élèves et de leurs familles.

SOS Éducation — Quels sont les retours des élèves face à cette situation de confinement ?

J. R. — Encore plus perdus que d’habitude. Certains aimeraient reprendre les cours. De nombreux élèves de terminale expriment un regret de ne pas vivre “normalement” leurs derniers mois de lycée mais comprennent la situation. Beaucoup de questions sur le bac et la tenue des concours pour les écoles supérieures et le choix des spécialités !

SOS Éducation — Pour conclure, si vous aviez un message à faire passer aux jeunes qui préparent leur orientation professionnelle, lequel serait-il ?

J. R. — Pas de panique, c’est normal d’avoir du mal à vous projeter dans un avenir plus ou moins proche : informez-vous via internet et dépassez votre timidité pour parler avec des pros ou des étudiants lors des événements comme les forums et journées portes ouvertes ! Dans tous les cas, votre projet d’orientation évoluera au fur et à mesure de vos études et de votre carrière donc le plus important, c’est d’être inspiré et votre parcours se construira au fur et à mesure 🙂

 


Ressources complémentaires :

Le lien vers le site : https://generationzebree.fr/ 

Article de blog sur le nouveau bac : https://blog.generationzebree.fr/blog/bac-2021-quels-changements/

Article de blog sur les spécialités du bac : https://blog.generationzebree.fr/blog/les-specialites-pour-le-bac-2021-on-vous-dit-tout/

Revue de presse hebdomadaire : https://blog.generationzebree.fr/blog/bac-en-controle-continu-concours-cours-a-distance-ce-quil-faut-savoir/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCEovi_-tBbqcBwBn3EuXGNA 

Vidéo Métier Ingénieur Aérospatial : https://www.youtube.com/watch?v=D36OT4AREBc

Vidéo Métier Data Scientist : https://www.youtube.com/watch?v=jls6_PqLzmw