Continuité pédagogique : nos conseils

Continuité pédagogique : nos conseils

Chère amie, Cher ami,

Comment gérer au mieux cette période de confinement avec les enfants, et assurer la continuité pédagogique ?

En premier lieu, il convient de suivre les consignes et les dispositifs fournis par l’établissement de votre enfant et ses enseignants.

À cela s’ajoutent quelques principes simples à mettre en oeuvre.

D’un point de vue général nous vous conseillons de maintenir le rythme scolaire, c’est-à-dire de réveiller les enfants et de maintenir la « mise à la tâche » sensiblement aux mêmes horaires.

De même pour les temps de pause et l’esprit récréation : maintenez les horaires et la durée.

Essayez de maintenir également les horaires pour les repas et le coucher.

Cette période est anxiogène pour tout le monde et vos enfants le ressentent, alors les routines et les règles vont les rassurer.

Dans la mesure du possible, conservez les matières travaillées par jour, mais en réorganisant leur répartition dans la journée.

N’ayant plus à subir les contraintes de la gestion de planning des établissements scolaires, nous vous conseillons d’organiser prioritairement le matin les connaissances fondamentales et les apprentissages qui nécessitent le plus de concentration.

Ainsi, si votre enfant a normalement 2 heures de sport le matin, décalez ce temps à l’après-midi et remontez les enseignements plus exigeants en concentration sur la matinée, ou après 15h.

De même, au lieu de maintenir des séances de 2 heures de sport, privilégiez une séance d’½ heure par jour, mais tous les jours. Vous trouverez sur internet des vidéos de séances de sport gratuites et adaptées à tous les âges.

La mise en place d’un planning est très utile et rassurante pour vos enfants. C’est un outil qui peut se construire ensemble et qui lui permettra de se mobiliser. C’est un outil qui allie créativité et organisation. Il doit donner envie à votre enfant de se mettre au travail.

C’est un outil qui permet de se mettre d’accord sur l’organisation de la journée, quand travailler, et combien de temps.

Il permet de fixer les temps de pause et ce qu’il est possible de faire, ou pas… C’est le cadre pour vivre ensemble toute la journée en respectant les contraintes scolaires et professionnelles de chacun.

Au quotidien, votre enfant doit réaliser le travail scolaire qui lui est demandé par ses enseignants avec les supports qui lui sont transmis.

Il vous « appartient » de veiller à cette continuité pédagogique « à distance » de l’école. Mais SURTOUT sans vous mettre trop de pression.

C’est un moment intéressant pour travailler l’autonomie de votre enfant, mais aussi, pour vous, de pouvoir l’observer dans ses apprentissages.

En classe, votre enfant n’a pas un enseignant à la maison pour lui tout seul. Pensez-y !

Aussi à la maison il doit d’abord chercher par lui-même et respecter des règles utiles pour ses apprentissages :

  • Mettre en place des stratégies pour comprendre la leçon ;
  • Persévérer pour résoudre des exercices ;
  • Se référer aux exercices précédents et à ceux contenus dans la leçon ;
  • Demander de l’aide quand c’est nécessaire ;
  • Savoir patienter.

Cela vaut pour tous les âges, dès lors que la consigne donnée est claire et bien comprise.

Pour vous assurer que la consigne a été bien reçue, il convient d’utiliser la reformulation systématique. Ensuite, l’enfant peut s’engager dans le travail à faire en toute sérénité.

Il sera sans doute utile de rappeler quelques évidences à vos enfants et notamment pour nos collégiens et lycéens :

  • Lire attentivement la leçon, avant de commencer les exercices (« lire attentivement » = pour comprendre) ;
  • Lire les exercices de démonstration de la leçon et s’assurer de les comprendre ;
  • Noter ce qui n’est pas compris dans la leçon et si besoin demander de l’aide ;
  • Faire les exercices demandés ;
  • Contrôler avec la correction fournie par l’enseignant ;
  • Comprendre ses erreurs à l’aide de la leçon, sinon demander de l’aide.

En cas de blocage, vous pouvez (ou votre enfant, en fonction de son âge) envoyer un message à l’enseignant pour qu’il vous fournisse les réponses à vos questions, et les explications nécessaires.

Voilà la situation théorique.

Maintenant plusieurs cas de figure peuvent se présenter, parmi lesquels :

  • L’enseignant ne fournit pas de cours ou le cours fourni est vraiment difficile à comprendre ;
  • L’enseignant ne fournit pas d’exercices ou pas la correction (ou la correction avec l’exercice ce qui revient au même) ;
  • Votre enfant n’a pas compris et l’enseignant ne répond pas à vos demandes d’explication (après avoir laissé un délai raisonnable) ;
  • Votre enfant n’a pas compris et vous ne pouvez pas l’aider, ou un enfant de votre entourage est seul, sans aide et a besoin de soutien dans les apprentissages;

Dans la plupart des cas, vous trouverez des réponses dans des applications scolaires et pédagogiques facilement accessibles en ligne.

Beaucoup de plateformes ont réagi à cette période de confinement en mettant à disposition des ressources de qualité, parfois gratuitement alors qu’elles sont habituellement payantes.

Nous vous transmettrons prochainement un guide qui répertorie ces ressources.

Certaines de vos demandes nécessiteront sans doute des réponses individualisées, voire des prises de contact. Pour celles-ci vous pouvez nous demander de l’aide en remplissant le formulaire accessible via les liens ci-dessous. Nous veillerons à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Pour finir sur une note d’humour, une image du dessinateur Hervé Pinget qui résume bien la situation actuelle !

Planning collège

Si vous avez des images amusantes à nous transmettre, n’hésitez pas : nous nous ferons un plaisir de les partager !

Nous sommes à votre écoute ! Vous avez besoin d’aide pour assurer la continuité pédagogique à la maison ?

Remplissez le formulaire que nous avons créé pour vous, et nous ferons notre maximum pour trouver une solution adaptée à votre besoin au plus vite : je souhaite obtenir de l’aide

Je souhaite obtenir de l'aide

Si vous souhaitez aider d’autres parents ou professeurs, contactez-nous via le formulaire suivant :
Je souhaite apporter mon aide

Je souhaite apporter mon aide

Priorité à l’Éducation !

Signature Sophie Audugé

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

 

P.S. : L’Association termine un document très complet avec des ressources pédagogiques sélectionnées par l’équipe. Surveillez vos emails…

P.P.S. : Bien sûr, nous restons à votre disposition pour toute demande ! N’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

J'ai une autre demande