Pour ou contre la scolarisation obligatoire à 3 ans ?

SOS Éducation > Actualités > Actualités Mobilisations > Pour ou contre la scolarisation obligatoire à 3 ans ?
Posté par : SOS Éducation 4 février 2021 Aucun commentaire

Chère amie, Cher ami,

En ce moment, les députés discutent la loi confortant le respect des principes de la République dont l’objectif de départ était de lutter contre les risques de séparatismes.

Cette loi prévoit dans son volet Éducation :

  • L’obligation de scolarisation des enfants dès 3 ans
  • L’interdiction (sauf autorisation dérogatoire extrêmement limitée) de l’instruction en famille

Comme vous le savez, SOS Éducation a depuis toujours été très active sur le sujet de la liberté d’instruction. Nos abonnés savent que depuis la loi de Jules Ferry de 1882, l’instruction est obligatoire, mais pas la scolarisation.

Dans sa loi pour une école de la confiance, le ministre de l’Éducation nationale a obtenu que l’âge d’instruction obligatoire soit avancé à 3 ans au lieu de 6 ans. C’est en place depuis la rentrée 2019, et les parents qui souhaitent assurer à la maison l’instruction obligatoire de leur enfant de 3 ans peuvent le faire à la condition de le déclarer à leur mairie. L’instruction qui est donnée à l’enfant est contrôlée annuellement par l’inspection académique.

La distinction entre instruction et scolarisation n’est pas nécessairement connue ni comprise par l’ensemble de la population.

Afin de documenter nos travaux et de sensibiliser la population, nous venons de lancer une étude nationale en partenariat avec l’IFOP. Elle permettra de connaître la position des français quant à la scolarisation obligatoire des enfants dès 3 ans, prévue dans la loi contre les séparatismes.

Nous aimerions connaître votre opinion, en votre qualité de citoyen éclairé sur les questions éducatives. C’est extrêmement important pour nous et cela nous aidera beaucoup dans l’analyse que nous ferons des résultats de cette enquête.

Nous comptons vraiment sur vous pour y participer massivement.

Pour participer

Pour cela il vous suffit de définir votre opinion de manière générale :
POUR ou CONTRE ou NI POUR NI CONTRE en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous.

Ensuite 3 questions vous permettront de préciser votre position.

Répondre à cette enquête vous prendra moins de 2 minutes.

Votre avis est essentiel pour nourrir le débat démocratique.
Votre avis guide nos actions.

Priorité à l’éducation !

signature sophie auduge

Sophie Audugé,
Déléguée Générale de SOS Éducation

P.S. : Mener ces études en lien avec un institut de sondage renommé auprès du grand public est essentiel pour atteindre la sphère médiatique et les décideurs politiques, mais elles sont coûteuses. Si vous le pouvez, aidez-nous à les financer par un don.

Comme vous le savez, SOS Éducation est totalement indépendante, elle ne touche aucune subvention et n’émet plus de reçus fiscaux. C’est le prix à payer pour continuer notre combat pour améliorer le système éducatif, avec une parole totalement libre.

Laisser un commentaire

*

code