Comment enseigner efficacement les mathématiques - Formation pratique

SOS Éducation > Actualités > Actualités Formations > Comment enseigner efficacement les mathématiques – Formation pratique
Posté par : SOS Éducation 15 janvier 2021 Un commentaire

Chère amie, Cher ami,

La maîtrise des connaissances fondamentales du lire, écrire, compter et raisonner par tous les enfants a toujours été une cause prioritaire défendue par notre Association. La formation avec le partage de pratiques éprouvées par des enseignants expérimentés est un moyen d’action efficace.

Expérimentée en 2020 et saluée par les participants, avec 100% de taux de satisfaction, notre formation à l’enseignement des mathématiques s’enrichit pour sa session 2021.

Les participants ont trouvé la formation extrêmement intéressante, et auraient apprécié de pouvoir bénéficier d’une journée de formation supplémentaire pour approfondir les apprentissages.

C’est pourquoi cette session 2021 se déroulera sur 5 journées complètes, au lieu de 4 l’an passé.

Le retour des participants
sur la formation

En tant qu’enseignant, débutant, sans formation, beaucoup de nouveautés apportées par cette formation, donc beaucoup d’intérêt. J’ai apprécié l’équilibre entre les apports vraiment théoriques (mécanismes cognitifs par exemple) et les astuces pratiques (outils réutilisables/sites Internet/exemple de cours et d’évaluations, etc.).

Bonne formation avec une formatrice très à l’écoute. J’ai trouvé la formation très enrichissante mais un peu trop axée sur les élèves « atypiques ». Bravo à la formatrice pour son travail et pour avoir géré un groupe aussi diversifié.

La durée de la formation : un peu court ? Sinon, GENIALE ! À bientôt.

Compétences, expériences et convivialité propice aux échanges entre participants.

« Comment enseigner efficacement les mathématiques » est une formation pratique d’une semaine qui s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire désireux de développer leurs méthodes et leurs outils pour l’enseignement des mathématiques à tous les profils d’élèves.

L’intervenante est professeur de mathématiques et de sciences physiques depuis plus de 15 ans. Certifiée CAPPEI (certification des professeurs ressources handicap de l’Éducation nationale), elle est aussi titulaire de deux diplômes universitaires (Développement cognitif et Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages).

Lors de cette formation d’une semaine complète, la formatrice reviendra sur les fonctions cognitives mobilisées dans l’apprentissage des mathématiques ainsi que les freins cognitifs qui peuvent gêner certains enfants.

Elle présentera les différents outils d’aide méthodologique, technique et numérique qu’elle utilise pour accompagner ses élèves à les surmonter.

Le contenu
de la formation

  • Les fonctions cognitives mobilisées dans l’apprentissage des mathématiques
  • Les freins cognitifs à l’apprentissage des mathématiques
  • L’importance du langage dans les mathématiques : conception d’un lexique visuel, d’une carte mentale, d’un diaporama vocabulaire
  • Préparation d’un cours
  • Les outils d’aide méthodologique et les techniques qui facilitent l’apprentissage des mathématiques
  • La métacognition et le travail sur l’erreur
  • Les stratégies de contournement, stratégies de compensation et outils numériques à mettre en place pour les élèves en difficulté
  • Les préalables à une évaluation équitable : supports d’apprentissage et supports de restitution
  • L’évaluation : observer l’élève, conception d’une grille d’observation pour les mathématiques, présentation de l’évaluation positive, l’évaluation par contrat de confiance et l’auto-évaluation.

Durée et lieu

Cette formation d’une durée de 5 jours se déroulera à Paris,
au 67 rue de Sèvres dans le 6e arrondissement.
Elle aura lieu pendant la deuxième semaine des vacances scolaires de la zone C,
du 22 au 26 février 2021, de 9h à 17h.

Quel est le coût de cette formation
pour les participants ?

Le coût de la formation est pris en charge par SOS Éducation grâce à la générosité de ses membres donateurs, tous résolument engagés pour l’amélioration du système éducatif. Qu’ils soient ici solennellement remerciés pour leur soutien.

Inscription

ATTENTION !

Le nombre de places pour cette formation est limité
(date limite d’inscription : le jeudi 11 février 2021)

N’attendez plus : découvrez le programme et inscrivez-vous vite pour vous engager dans une expérience humaine riche en partages d’expériences et de pratiques.







    actuellement en posteà veniren formation


    en primaireen secondaire


    publicprivé sous contratprivé hors contrat


    OuiNon



    Pour tout demande de précisions, vous pouvez contacter la chargée de projet par e-mail (paola.carruolo@soseducation.org).


    OuiNon

     

    Dès validation du formulaire, vous recevrez un e-mail vous confirmant la réception de votre demande d'inscription.

    Priorité à l’éducation !

    signature sophie auduge

    Sophie Audugé,
    Déléguée Générale de SOS Éducation

    Vous souhaitez soutenir financièrement nos formations pour permettre à SOS Éducation d'en faire bénéficier plus d'enseignants ?

    Laisser un commentaire

    *

    code

    Un commentaire