Qui sommes-nous ?

L’association

SOS Éducation est une association militante qui rassemble 60 000 parents d’élèves et professeurs œuvrant en toute indépendance pour que l’école transmette à chaque enfant les savoirs fondamentaux et le goût de l’excellence. Il s’agit de la première association en France à réunir des parents et des professeurs pour améliorer l’école.

Fondée en 2001, par trois jeunes parents d’élèves, l’association est libre et indépendante, ni confessionnelle, ni partisane. Elle se bat au quotidien pour que l’école redevienne un lieu où les enfants apprennent les savoirs fondamentaux et développent leur curiosité, où les professeurs sont exigeants et bienveillants et où les parents sont confiants et impliqués.

SOS Éducation est aujourd’hui présidée par madame Claire Polin et a pour délégué général monsieur Jean-Paul Mongin.  Elle est composée d’une dizaine de membres permanents.

Transparence

SOS Éducation se veut totalement transparente sur son financement qui provient exclusivement de dons privés. L’association ne reçoit aucune subvention. Financée exclusivement par la générosité de ses membres, elle est ainsi totalement indépendante dans son action.

Nos membres ont en commun leur engagement et leur fidélité. Certains nous suivent depuis plus de 10 ans.

Nos valeurs

SOS Éducation défend les valeurs éducatives que sont le respect, le goût de l’effort et du travail bien fait, la transmission des savoirs. L’association se définit par les caractéristiques suivantes :

Militantisme

Notre association se veut militante pour favoriser le combat vers une meilleure école et éducation accessibles à tous.

Indépendance

Notre association est apolitique et est financée uniquement par plus de 60 000 donateurs ce qui lui permet d’agir en toute indépendance.

Transmission

Notre association se bat au quotidien pour que l’école puisse assurer véritablement un rôle de transmission des savoirs aux enfants.

Savoirs fondamentaux

Notre association constate que les savoirs fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et les mathématiques, ne sont pas encore assez bien maîtrisés par la totalité des élèves. Nous nous battons au quotidien pour que ce soit le cas.

Information

Notre association entend informer ses sympathisants et le public sur l’état actuel de l’école en France. Pour ce faire, nous envoyons régulièrement des courriers électroniques, des courriers postaux et nous partageons quotidiennement sur nos réseaux sociaux des informations.

Formation

Notre association donne les moyens aux professeurs d’améliorer leurs pratiques pédagogiques grâce à la publication d’ouvrages spécifiques mais également grâce à divers ateliers et conférences que nous organisons durant l’année.

Nos victoires

Pour SOS Éducation, la plus grande des victoires c’est la prise de conscience collective de la nécessité d’action pour un meilleur système éducatif dans notre pays.

Grâce à l’action de ses membres et des sympathisants, SOS Éducation est désormais un acteur écouté dans le monde de l’éducation.

Malgré l’inertie du système et l’acharnement des opposants, la mobilisation de l’association permet de remporter des victoires pour une école qui se doit d’être encore plus efficace. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos victoires ici.

Nous rejoindre

Vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés pour que tous les enfants apprennent mieux à lire, écrire, compter et réfléchir ? Rejoignez SOS Éducation !

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

– Vous pouvez devenir membre de notre association en faisant un don sur la page Devenir membre

– Vous pouvez devenir militant et bénévole de SOS Éducation en nous aidant à développer nos différentes activités sur tout le territoire. Contactez-nous sur la page Rejoindre une section locale

– Vous pouvez partager et diffuser nos tracts, études et informations en téléchargeant nos publications sur la page Nos tracts

– Vous pouvez devenir un relais de SOS Éducation en vous inscrivant à notre newsletter et en partageant son contenu avec vos proches, et nous suivre sur les réseaux sociaux

Entrez votre email pour recevoir chaque semaine notre newsletter