L'école que veulent les Français en 2017

Huffington Post
The Huffington Post

L’école que veulent les Français en 2017

Jean-Paul Mongin, délégué général de SOS Éducation,  signe une tribune dans le Huffington Post le 5 mai 2016 intitulée « L’école que veulent les Français en 2017 ».

Extraits :

« En 2017, les Français remettront en cause la nécessité d’un corps de fonctionnaires ayant pour mission de remplir un service éducatif dont rien ne justifie qu’il soit opéré par un monopole d’État. Ils exprimeront le désir de pouvoir simplement inscrire leurs enfants dans un établissement public de leur choix qui fonctionne, avec un projet éducatif porté par une équipe cohérente, et de voir ainsi émerger un certain pluralisme scolaire. Il attendent qu’on leur donne le choix de la proximité et de la subsidiarité, contre un modèle écrasant d’administration centralisée obsolète depuis 40 ans.

Ces propositions sont soutenues depuis près de 15 ans par l’association SOS Éducation, qui rassemble 60 000 parents d’élèves et professeurs au service de la réussite scolaire de tous les enfants. Mais on est encore très loin d’envisager cela au Ministère de l’Éducation nationale. »

 

Lire l'article sur le Huffington Post