Du plomb au prix de l'or...

Parents et professeurs ensemble, n°8 - Mars 2016
Parents et professeurs ensembles - N°8 - Mars 2016

Du plomb au prix de l’or…

Et c’est vous qui le payez !

Chers amis,

Dans le naufrage de l’École auquel nous assistons depuis les années 70, Najat Vallaud-Belkacem restera comme la ministre qui a sciemment sabordé tous les canots de sauvetage.

Suppression des notes, fermeture des internats d’excellence, amputation des bourses au mérite, décimation des classes européennes, destruction des langues anciennes, interdiction du redoublement, saccage des horaires disciplinaires, baccalauréat au rabais en 5 ans, programmes extravagants et maintenant démantèlement de l’orthographe dans les manuels scolaire… Depuis sa nomination, le nivellement par le bas est sa constante obsession.

Nous espérions que le remaniement du mois dernier serait l’occasion de voir arriver un ministre un peu moins idéologue : mais contre toute attente, Najat Vallaud-Belkacem est restée en poste. Les professeurs apprécieront comme il se doit que nos gouvernants s’essuient ainsi les pieds sur leur malaise face à ces réformes insensées…

Comme me le confiait pudiquement une députée de sa majorité, Najat Vallaud-Belkacem « n’est pas accessible au doute ». Comprenez : la seule chose que nous pouvons faire, c’est tenter de l’empêcher de nuire.

Plus que jamais, nous allons donc devoir cette année mobiliser l’opinion publique, mettre la pression sur les élus de tous bords, intensifier nos programmes de formation et nourrir le débat par nos études et nos publications.

Nous commençons par dénoncer la tenue calamiteuse du budget de l’Éducation nationale, qui est le premier poste de la dépense publique. Bien sûr, la question de la gestion des professeurs, des pays de l’OCDE, est centrale, mais il ne faut pas oublier que la masse salariale du corps enseignant représente moins de la moitié du budget du ministère ! La priorité est donc d’alerter la gabegie d’une administration obèse et inefficace… vous découvrirez comment dans les pages qui suivent.

Merci de votre soutien !

Télécharger cette publication

Parents et professeurs ensembles - N°8 - Mars 2016