Single Blog Title

This is a single blog caption

Sondage Ifop-SOS Éducation : les professeurs sont à bout ! (juin 2014)

Notre sondage IFOP-SOS Éducation réalisé en juin 2014 rappelle au réel : les professeurs sont à bout ! Plus de la moitié (54%) dit d’ailleurs être ou avoir été en situation d’épuisement professionnel (burnout).

prof-a-bout

 68% disent songer à changer de métier !

L’effondrement de l’autorité, la violence sont désormais endémiques : dans l’enseignement public, plus de 40% des professeurs estiment que leur hiérarchie ne les soutient pas ! 40% disent se faire insulter, presque 10% agresser ! 

15% des enseignants ne se sentent pas en sécurité dans leur établissement (en Ile-de-France, on monte à 21%) ! Plus d’un tiers estime ne pas être respecté par les parents d’élèves !

Au final, le bilan est sans appel : alors que les 2/3 des Français se disent prêts à encourager leur enfant s’il souhaite devenir enseignant, chez les professeurs, une majorité déclare le contraire. C’est surtout le cas des professeurs agrégés, plus sensibles à l’effondrement des exigences académiques, et des enseignants du public, dont les conditions de travail sont généralement plus dégradées que dans le privé.

SOS Éducation, qui a notamment créé il y a quelques années l’Observatoire de la Souffrance des Professeurs, espère que ce sondage va créer un électrochoc pour que l’Éducation nationale se donne enfin les moyens de restaurer l’autorité et la dignité du métier d’enseignant.

Pour consulter le sondage dans son intégralité merci de cliquer sur ce lien .