Manipuler les nombres pour comprendre les mathématiques

Mercredi 31 janvier de 16h30 à 19h30
Manipuler les nombres pour comprendre les mathématiques

Manipuler les nombres pour comprendre les mathématiques

Intervenant : Béatrice Vaillé

Date : Mercredis 31 janvier et 2 mai 2018 de 16h30 à 19h30

Public : Enseignants du primaire et du collège

 

L’objectif de ce dossier est de faire assimiler les bases de l’arithmétique, de la géomètrie, de la trigonométrie, de l’algèbre et de la statistique. La démarche utilisée est le résultat de 25 années de remédiation auprès d’enfants et d’adultes simplement fâchés avec les mathématiques ou vraiment dyscalculiques. Elle est très progressive et s’appuie constamment sur des manipulations. Elle permet également à ceux qui sont passés trop rapidement à l’abstraction d’établir un pont entre mathématiques et réalité. Elle construit le raisonnement inductif, qui part de la réalité pour en induire des règles et des applications.

Les explications très détaillées vont permettre aux éducateurs, même non versés dans la pédagogie, de guider les enfants pas à pas vers la compréhension.

Nous leur conseillons de faire eux-mêmes le travail proposé avant de le soumettre aux enfants, car il est préférable qu’ils se familiarisent au préalable avec les manipulations proposées.

Le livre du maître, largement émaillé de figures et d’exemples, est accompagné d’un recueil de fiches (jeu de l’oie, dominos, jeux de cartes) pour faire assimiler les sujets abordés de façon ludique.

 

Oui, je souhaite participer au prochain atelier.
Voici mes coordonnées pour que vous puissiez me recontacter. (J'ai pris note de votre respect de la confidentialité).
 
Civilité : Adresse (ligne 1):
*Nom : Adresse (ligne 2):
*Prénom : *Code postal :
*Email : Ville :
*Profession : Pays :
*Téléphone :  
Comment avez-vous eu connaissance des ateliers de SOS Éducation ?
  *obligatoire
coucou