L’Auxiliaire de vie scolaire (AVS) : un partenaire pour favoriser l’inclusion d’un élève en situation de handicap

Mercredi 7 février 2018 de 16h30 à 19h30
L’Auxiliaire de vie scolaire (AVS) : un partenaire pour favoriser l’inclusion d’un élève en situation de handicap

L’Auxiliaire de vie scolaire (AVS) : un partenaire pour favoriser l’inclusion d’un élève en situation de handicap

Intervenants : Isabelle Lejeune et Aude Lefébure

Date : Mercredi 7 février 2018 de 16h30 à 19h30

 

« L’article L. 111-1 du code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. L’article L. 351-3 du même code prévoit que les élèves en situation de handicap peuvent se voir attribuer une aide humaine individuelle ou mutualisée. Cette aide est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation.

Sous l’autorité de l’enseignant et avec son accord, ils peuvent échanger avec la famille de l’élève, dans la limite de leurs prérogatives et dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle.

La présence d’un personnel chargé de l’accompagnement n’est ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l’élève. »

 

Voici ce que la circulaire n°2017-084 du 3-5-2017 prévoit pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS), mais les AVS ne disposent d’aucune formation de qualité pour faire face aux difficultés auxquelles ils sont réellement confrontés chaque jour.

Théoriquement l’AVS a quatre fonctions spécifiques à accomplir : accompagner l’élève dans les actes de la vie quotidienne, l’accompagner et le soutenir dans les apprentissages, dans la vie sociale et participer à la réalisation de son projet de scolarisation. Dans la pratique quotidienne les choses sont un peu plus compliquées pour les AVS, cette formation vous permettra donc de :

  • Savoir à quels textes de lois l’AVS peut se référer pour son contrat et ses missions
  • Connaître et comprendre ses missions
  • Avoir des outils pour remplir ses missions
  • Percevoir les enjeux de sa mission

Vous apprendrez à observer et connaître les profils cognitifs qui sont spécifiques aux élèves handicapés, mais aussi comment l’AVS peut adapter son savoir-faire à chaque situation particulière.

Isabelle Lejeune et Aude Lefébure,  enseignantes spécialisées titulaires respectivement du CAPA-SH et  2CA-SH option D, animeront cet atelier.

Isabelle Lejeune, anciennement professeur des écoles  en classe ordinaire puis en ULIS-école, est actuellement au Collège  Stanislas à Paris, enseignante et responsable de l’organisation  pédagogique et professionnelle en ULIS-Lycée après avoir été en ULIS – collège. Par ailleurs, elle intervient en tant que  maître auxiliaire de formation à l’Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) de  Paris dans le cadre de la formation CAPEÏ.

Aude Lefébure est professeur certifiée de mathématiques et a été maître auxiliaire de formation à l’ISP auprès des enseignants souhaitant se former à la prise en compte de la difficulté scolaire et du handicap. Elle est aujourd’hui directrice du Collège de l’Institut de l’Alma.

 

Oui, je souhaite participer au prochain atelier.
Voici mes coordonnées pour que vous puissiez me recontacter. (J'ai pris note de votre respect de la confidentialité).
 
Civilité : Adresse (ligne 1):
*Nom : Adresse (ligne 2):
*Prénom : *Code postal :
*Email : Ville :
*Profession : Pays :
*Téléphone :  
Comment avez-vous eu connaissance des ateliers de SOS Éducation ?
  *obligatoire
coucou