Élève en grande difficulté, élève handicapé : comment s'adapter sans s'épuiser

Mercredi 18 octobre 2017
Élève en grande difficulté, élève handicapé : comment s'adapter sans s'épuiser

Élève en grande difficulté, élève handicapé : comment s’adapter sans s’épuiser

Intervenant : Isabelle Lejeune et Aude Lefébure

Date : Mercredi 18 octobre 2017 de 16h30 à 19h30

 

L’accueil d’enfants handicapés à l’école est souvent une situation très délicate à gérer pour les enseignants. L’une des principales raisons est que ces enseignants ne sont généralement ni formés, ni accompagnés pour cette prise en charge. C’est pour pallier ce manque que nous vous invitons à participer à cette formation le mercredi 18 octobre de 16h30 à 19h30 au 120 boulevard Raspail, dans le 6e arrondissement parisien.

La formation vous permettra de :

  • Définir et repérer les difficultés d’un élève en difficulté en utilisant une grille d’observation
  • Savoir vers qui aller pour aider l’élève et connaître les procédures à appliquer en référence aux textes en vigueur
  • Mettre en place des actions concrètes en s’adaptant au niveau de ses élèves

Vous allez apprendre comment définir, identifier, repérer les difficultés rencontrées par les élèves et le rôle primordial d’observation et d’accompagnement de l’enseignant, mais également comment agir face à des situations compliquées.

Souvent le problème premier dans ce genre de situation est de comprendre le processus administratif pour accompagner l’élève handicapé, nos formateurs vous expliqueront comment mettre en pratique :

  • le PAP, plan d’accompagnement personnalisé
  • le PPS, projet personnalisé de scolarisation
  • le PPRE, programme personnalisé de réussite éducative
  • le PAI, le projet d’accueil individualisé

Le travail d’adaptation « efficace » de votre pédagogie pour répondre aux besoins de tous les élèves passe par différentes étapes : l’observation des leviers et des freins à l’apprentissage ; l’organisation de ces observations et leur présentation à toute l’équipe éducative ; la présentation des faits aux parents et les démarches à suivre.

Isabelle Lejeune et Aude Lefébure,  enseignantes spécialisées titulaires respectivement du CAPA-SH et  2CA-SH option D, animeront cet atelier.

Isabelle Lejeune, anciennement professeur des écoles  en classe ordinaire puis en ULIS-école, est actuellement au Collège  Stanislas à Paris, enseignante et responsable de l’organisation pédagogique et professionnelle en ULIS-Lycée après avoir été en ULIS – collège. Par ailleurs, elle intervient en tant que  maître auxiliaire de formation à l’Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) de Paris dans le cadre de la formation CAPEÏ.

Aude Lefébure est professeur certifiée de mathématiques et a été maître auxiliaire de formation à l’ISP auprès des enseignants souhaitant se former à la prise en compte de la difficulté scolaire et du handicap. Elle est aujourd’hui directrice du Collège de l’Institut de l’Alma.

En raison d’un très grands nombre d’inscriptions, celles-ci sont closes.
N’hésitez pas à vous inscrire aux prochains ateliers !